Petit piège

Résultats et discussions autour du blind tasting 2005 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Petit piège

Message non lu par jmputz »

Il y avait un petit piège dans le blind tasting.
Les bouteilles 4 et 6 étaient exactement les mêmes. C'est très intéressant de voir les différences d'appréciation de l'une à l'autre. Comme quoi les conditions de dégustation sont extrêmement importantes, et la dégustation à l'aveugle offre bien des surprises...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je suis bête j'aurais dut te laisser me la refuser et comme ça j'en aurais deduis que Sacha l'avait proposé, il en avait tellement parlé que j'étais presque sûr qu'il allait la présenter :lol: Je suis presque tombé dedans, j'ai tout même dit Ardmore même si je pensais plutôt à Ledaig, mais bon ce qui est dit est dit :lol:
Sinon je sais pas ce que j'ai foutu avec mon deuxième flacon N°4 :roll:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Intéressant comme beaucoup de monde semble avoir trouvé ces deux whiskies différents, pour ma part j'ai mis Ardmore une fois et j'étais assez sûr de mon coup, la seconde fois j'ai mis Caol Ila... Alors faillibilité des dégustateurs ou différence entre les échantillons ? Pour info après vérification il s'agit du même fût, d'après Sacha il peut y avoir une différence de goût pour un même fût selon le n° de la bouteille, là les deux viennent de la fin du fût mais celle de Pierre fait vraiment partie des 10 dernières je crois. Une explication possible ? Personnellement je ne suis pas trop convaincu... Je les regoûterais en "face to face".
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'ai dégusté 2 fois depuis le blind test les 2 versions de ce piège et franchement ma version (n°4) est plus tourbé, non?! il y a bien une différence. Enfin tout le monde pour l'instant à perçu une différence assez nette, voyons la suite. Pour ma part, dès que je vais à LMDW je demanderais si ils ont déjà eu le cas ou si ils expliquent le phénomène.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Oui, c'est ce qui m'ai ressorti, les deux sont différents, enfin pour mes flacons....
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Les références exacte de ma version sont :
Armore 1990 - 15 ans - #30013 - bouteille N°179 - 58.6
Cask Strenght Collection

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

la mienne (n°4):

Ardmore 1990 - 15ans - #30013 - bouteille n°145 - 58.6
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Bref ce sont bien les mêmes. Il n'y avait pas un "poisson" dans une des deux bouteilles :oops:
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ce sont les mêmes mais pas vraiment.. Si ils vous en reste vous pouvez gouter les 2 en tête à tête comme je l'ai fait pour avoir une meilleure idée.

Pour etre précis: c'est un Bourbon Barrel, 189 bouteilles, mise en bouteille le 24/03/2005
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je trouve ça vraiment "bizarre" que d'un même fut on puisse extraire 2 produits différents! A quoi pourrait on attribuer ce phénomène?
Slainte
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Peut être un mauvais étiquettage :roll: Je vois pas d'autre solution :roll:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

:shock:
Zut alors, mes notes étaient en effet carrément différentes... Je viens de les resniffer, et ya pas à dire ils ne sentent pas la même chose... Très surprenant !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Peut être un mauvais étiquettage Je vois pas d'autre solution
Je ne sais pas...
Et quand bien même, il aurait fallu que les 2 fûts en question soient sacrément différents pour produire deux bouteilles aussi distinctes...
sur une période de 30 ans je veux bien, mais sur une quinzaine d'années c'est assez étonnant non ?
personne n'a vu qu'il s'agissait de la même distillerie, malgré certains amateurs chevronnés parmi notre groupe...

Ca vaudrait le coup me semble-t-il que les 2 intéressés "mènent leur enquête" (auprès de LMDW par ex ?), et aussi que les amateurs les plus éclairés du site nous disent ce qu'ils en pensent...
car nous touchons du doigt un point important me semble-t-il.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

oui, autrement l'autre solution, pourrait être ce que les flacons avaient contenu avant, ou les bouchons gardant " certains arômes"..... je sais c'est farfelu, mais les bouchons gardent beaucoup plus les arômes que les flacons une fois rincé même avec de l'eau bouillante..
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

pour ma part (n°4) les flacons/bouchons étaient neufs et rincés normalement.

J'irais voir à LMDW ce qu'ils en pensent à moins que Pierre ne l'ai déjà fait.

Je me demande si avant l'embouteillage, si le whisky est laissé au repos plusieurs jours, si le contenu est bien homogène. Est-ce que la tourbe par exemple est aussi présente à la surface qu'au fond du contenant.

Je sais plus où j'ai lu ça (WhiskyMag?) que le goût était différent suivant où le whisky était pris dans le fût. Je sais que la différence est nette dans notre cas mais ca pourrait être une des causes.
Sacha
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2005 »