damien a écrit :certains amateurs peu éclairés trouvaient un gout de punaise. Eh bien, je dois dire qu'à la réflexion, il y a bien un petit relent de punaise !!!! Mais pour moi, cela ne change rien et j'aime désormais la punaise...
Le problème avec les dégustations, c'est qu'on se réfère toujours à des odeurs ou des goûts connus.
Personnellement, je ne sais pas trop comment goûte la punaise... Un peu piquant, j'imagine

. A moins qu'on ne parle de l'insecte, et là je n'ai aucune idée de son goût...
Note que moi j'aime beaucoup l'Edradour, malgré son goût de savon et sa finition "Michelin". J'en conclue donc aussi que j'aime le savon et le goût des pneus de Clermont-Ferrand...
Ceci dit pour répondre à la question posée au départ, je me souviens bien de mon premier whisky tourbé. Oh il n'était pas bien méchant, c'était simplement un Bowmore Legend. Ben, j'ai pas aimé du tout. Et maintenant encore, je n'apprécie pas trop, mais justement pour des raisons inverses. La première fois c'est la tourbe et la fumée qui me dérangeait beaucoup, et maintenant ce serait plutôt un manque de franchise à ce même niveau qui me gêne.
Pour un amateur de Chivas, je trouve la suggestion du Strathisla excellente. C'est une très bonne bouteille à prix raisonnable. Sinon, il y a toujours aussi la possibiilté d'un Macallan 10 ou 12 ans (si on le trouve encore... Le Fine Oak, j'ai pas trop accroché, mais j'imagine que pour un amateur de Chivas, cela représente quelque chose de très intéressant.
Je resterais en effet dans les Speyside, personnellement. Mais bon, c'est pas moi qui offre, ni moi qui boit. Alors ce que j'en dis...