Ce soir, c'était... pas du whisky!
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!
Hier, un Gewurztraminer 2004 Blosenberg de chez Sylvie Spielmann, je suis vraiment trop fan de ce domaine, j'aurais pu tomber la bouteille tout seul... je l'ai d'ailleurs fini au goulot tellement c'était bon !
Hâte de goûter des vins d'Olivier Humbrecht qui, semble-t-il, sont encore un cran au dessus.
Hâte de goûter des vins d'Olivier Humbrecht qui, semble-t-il, sont encore un cran au dessus.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Dimanche 10 avril, j'ai été à un salon du vin et les vignerons présents avaient tous la particularité d'être des expat's belges. Y'avait du connu (Famille Bonnie => Malartic-Lagravière, Château Petit-Bocq et Domaine Michel Juillot en Bourgogne) mais surtout de belles découvertes comme le Château de Durette, sur Régnié-Durette. Et bien je confirme, 2009 est EXCEPTIONNEL en Beaujolais ! Bon ok, il l'est un peu partout en France mais bon les Crus du Beaujolais restent à des prix d'amis (sauf si on veut acheter des Morgons de Marcel Lapierre). Donc, oui vive le 69sebou007 a écrit :Ce midi, pour fêter la fin de mon angine / rhume, petit verre de Chénas 2009, Les Louves, Domaine des Tourniers !
C'est très bon, très ample, avec un côté cerise burlat, pruneau compoté et une jolie longueur. Ca irait bien sur un lapin au pruneaux, j'imagine.
Ca fait du bien 1°) de sentir ce qu'on boit, 2°) de boire un bon vin (après NY où j'ai bu de la bonne bière, mais du vin dégueulasse), 3°) d'en profiter au soleil !
Vive le 69 !
Un petit CR de ce que j'ai dégusté :
Chénas 2009 [**]
Encore trop austère à mon goût. A attendre un petit temps et à regoûter à l'occasion...
Morgon 2009 [****]
Nez +++ : Académique, parfait !
Bouche ++ : Belle densité, beaucoup de fruits rouges.
Déjà superbe maintenant, mais il se bonifiera encore avec le temps
Moulin-à-Vent - Tête de Cuvée - 2009 [****]
Nez : ++
Bouche +++ : équilibrée, d'une belle rondeur, tanins veloutés.
Notes peu complètes mais j'ai vraiment adoré cette expression de Moulin-à-vent. Il arrive juste derrière le Regnié VV 2009 dans mon appréciation.
Régnié - Vieilles Vignes - 2009 [*****]
Coup de coeur
Nez +++ : Envoûtant, voire entêtant, sur la fraise, la cerise, la framboise.
Bouche ++ : Vieilles vignes de 50-60ans, superbe concentration, bonne présence en bouche, bref il y a de la matière. Tanins encore présents (dentelles), les fruits rouges dominent.
Excellent vin de soif mais pas seulement. Fera aussi très bonne impression comme vin de repas !
Confirme (ainsi que les autres crus du Château de Durette) tout le bien qu'on a dit du millésime 2009 en Beaujolais
Côte de Brouilly - 2009 [***]
Le nez est moins expressif que le Régnié VV, plus éthéré, note de vernis. La bouche est dans le même registre que le Regnié VV. Elle est toutefois plus végétale mais plus souple aussi, on pourrait croire à un élevage sous bois.
Château de Durette - Bulles Roses - 2009 [****]
Une méthode traditionnelle 100% Gamay de qualité
Nez : Frais, acidulé, petits fruits rouges.
Bouche : Bulle délicate et agréable, fraiche. Jolie acidité. Désaltérante.
Un superbe apéritif ! Avec une telle qualité, Il ferait rougir de honte, nombre de Champagne rosés lors d'une dégustation comparative.
Château de Durette - Beaujolais Blanc - 2009 [****]
Nez ultra floral, bouche suave. Subtil équilibre entre rondeur et fraîcheur. Un chardonnay d'une extrême buvabilité, foncez !
Donc comme tu vois, c'est le Chénas que j'ai le moins apprécié
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ce soir, chez les nous, nous célébrions le retour concomitant des asperges et, forcément, du Muscat.
Toute ma vie durant on m'a expliqué que le Muscat d'Alsace devait être consommé rapidement si on voulait qu'il reste sur le fruit, que passé deux ou trois, c'était cuit. Eh bien je peux vous assurer que la Cuvée Béatrice 2000 de la famille Binner, sise à Ammerschwihr, à deux pas de la fameuse sole aux nouilles de la famille Gaertner, elle est meilleure que jamais. Une concentration énorme, du Botrytis savoureux, un acidulé fruité formidable... Miam !
Finalement, pas besoin d'attendre le retour des asperges pour en boire...
Toute ma vie durant on m'a expliqué que le Muscat d'Alsace devait être consommé rapidement si on voulait qu'il reste sur le fruit, que passé deux ou trois, c'était cuit. Eh bien je peux vous assurer que la Cuvée Béatrice 2000 de la famille Binner, sise à Ammerschwihr, à deux pas de la fameuse sole aux nouilles de la famille Gaertner, elle est meilleure que jamais. Une concentration énorme, du Botrytis savoureux, un acidulé fruité formidable... Miam !
Finalement, pas besoin d'attendre le retour des asperges pour en boire...
Hier soir, ma 1ere Brewdog 5AM Saint de l'année !
Moins d'exotisme (tout juste un peu de pamplemousse sur la finale) et beaucoup plus de pain aux céréales maison ....
Toujours autant d'élégance et de rafinement pour autant
En revanche, ça asomme sacrément .... j'ai failli m'endormir en sachant que je n'ai même pas bu la totalité de la canette
Moins d'exotisme (tout juste un peu de pamplemousse sur la finale) et beaucoup plus de pain aux céréales maison ....
Toujours autant d'élégance et de rafinement pour autant
En revanche, ça asomme sacrément .... j'ai failli m'endormir en sachant que je n'ai même pas bu la totalité de la canette
Fillette !piazzolla a écrit :
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Hier soir Brewdog Trashy Blonde ....
Agréablement surpris par cette belle et élégante amertume .... moi qui suis un peu trop sensible à cette caractéristique habituellement, là j'avoue que c'est superbe !
Pour autant, je suis resté un peu frustré car en dehors de ça, ben .... ça manque un peu de complexité ..... pas les agrumes ni la céréale de la 5AM Saint par exemple
Agréablement surpris par cette belle et élégante amertume .... moi qui suis un peu trop sensible à cette caractéristique habituellement, là j'avoue que c'est superbe !
Pour autant, je suis resté un peu frustré car en dehors de ça, ben .... ça manque un peu de complexité ..... pas les agrumes ni la céréale de la 5AM Saint par exemple
Pour la 5Am, même constat, moins sexy.
Pour la Trashy, bonne analyse, c'est par ce genre de produit qu'il est bon de démarrer l'assimilation de l'amertume dans la bière. La trashy est une bonne Ale de style anglais avec une jolie amertume (tout de même soutenue), un maltage léger et toutefois un brin de houblon aromatique dans ses premiers et meilleurs jours.
Pour la Trashy, bonne analyse, c'est par ce genre de produit qu'il est bon de démarrer l'assimilation de l'amertume dans la bière. La trashy est une bonne Ale de style anglais avec une jolie amertume (tout de même soutenue), un maltage léger et toutefois un brin de houblon aromatique dans ses premiers et meilleurs jours.
Ce soir, toujours BrewDog .... la 77 Lager .....
Ca se boit super bien .... mais c'est le seul côté positif pour moi ....
Il n'y a ni l'amertume de la Trashy, ni l'agrume de la 5AM .... limite fade quoi, ou alors trop subtil pour mon palais
Ca se boit super bien .... mais c'est le seul côté positif pour moi ....
Il n'y a ni l'amertume de la Trashy, ni l'agrume de la 5AM .... limite fade quoi, ou alors trop subtil pour mon palais
Non, c'est bien fade.
Une Lager de base quoi.
Tu me rassures ....pompix a écrit :Non, c'est bien fade.Une Lager de base quoi.
Mon commentaire de l'époque sur Malt In Pot :
77 Lager (4.9%)
Couleur : or pale.
Le nez, comme la bouche, est sur la céréale, la levure et un léger fruité. Le fond de verre est plus porté sur la brioche. Rien d’extraordinaire mais cela reste une très bonne pils.
77 Lager (4.9%)
Couleur : or pale.
Le nez, comme la bouche, est sur la céréale, la levure et un léger fruité. Le fond de verre est plus porté sur la brioche. Rien d’extraordinaire mais cela reste une très bonne pils.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je viens d'en boire une, et je suis plutôt d'accord avec tes commentaires. Pas mauvais, mais très dispensable.
Décidément Brewdog ne me réussit pas (pour l'instant).
Décidément Brewdog ne me réussit pas (pour l'instant).
Ce soir ... toujours Brewdog .... Alice Porter.
J'adore sa couleur profonde, crepusculaire.
Ca se raproche de la 5 AM, en moins bien quand même, à mon gout ... très sur la "peau" de pamplemousse (en fait, le gout de la "cloison" qui sépare les quartiers et dont j'ai oublié le nom !). De l'amertume (plutôt élégante) et une pointe d'agrume ...
Je préfère quand même la 5AM ....
J'adore sa couleur profonde, crepusculaire.
Ca se raproche de la 5 AM, en moins bien quand même, à mon gout ... très sur la "peau" de pamplemousse (en fait, le gout de la "cloison" qui sépare les quartiers et dont j'ai oublié le nom !). De l'amertume (plutôt élégante) et une pointe d'agrume ...
Je préfère quand même la 5AM ....
Pas goûté l'Alice porter mais Shyne m'a dit que c'était à chier.
Attention, on est super con dans nos commentaires, d'ailleurs ça passe pas toujours bien sur certains forum bière...
Attention, on est super con dans nos commentaires, d'ailleurs ça passe pas toujours bien sur certains forum bière...
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky
Hier soir c'était piña colada et ce soir tequila sunrise... Pas vraiment l'esprit à la dégustation !