Starter 1 : Eddu Gold, 43%. Ben ça se laisse boire. Le nez est parfumé, un rien chimique au départ (bubble-gum), et marqué par le blé noir. La bouche est d'abord très suave, mais malheureusement gâchée par une astringence boisée très présente. Autour des 75-77/100.
Starter 2 : Clynelish 16 yo 1992/2009 (46%, The Single Malts of Scotland, bourbon barrel, cask #5871, 293 bottles). Un très bon jeune Clynelish, vif, fruité et très marqué par la cire caractéristique de la distillerie. Entre 86 et 88/100.
Lourd 0 (je n'en ai pas bu) : Le Lochside 46yo 1963 WIN. Mes comparses ont beaucoup apprécié.
Lourd 1 : Longmorn 46yo G&M Book of Kells 1964 - 2010 1st Fill Sherry Cask 1539, 53%. Le bougre a besoin de temps. D'autant plus que la bouteille vient d'être ouverte. Mais la patience est récompensée. Un très beau Longmorn, bien marqué par le sherry comme sa couleur l'indique (peut-être encore plus foncé qu'un Karui 67). Des fruits sechés, une pointe fraîche et mentholée/camphrée comme souvent dans ces vieux whiskies, du vinaigre balsamique, puis un peu d'exotisme et enfin des notes torréfiées (cacao, café). En bouche, le whisky est très épais, consistant, bien marqué par le sherry, avec un très beau boisé maîtrisé. On sent un peu les 53%, mais il est loin d'arracher le palais. ce qui est sûr, ce qu'il n'est absolument pas fatigué. Le fruité est présent mais peu intense, avec toutefois un regain d'exotisme en fin de bouche/finale (goyave) En bref, un Longmorn plus sherry qu'überfruité, mais très bon. Dans les 92 - 93/100, avec une belle amélioration en perspective. Mars, tu devrais adorer.
Lourd 2 : Glengoyne 1972 TPD 57%. Tout à déjà été dit sur cette véritable confiture de fraise liquide au chocolat. C'est en le buvant que je me suis rendu compte de toutes les qualités du Longmorn précédent que j'ai trouvé un cran au-dessus. 90-91/100
Peat 1 : Ardbeg Uigedail 2008 54.2%. Très bon. L'alcool est bien mieux maîtrisé et les arômes plus fondus que le dernier que j'avais dégustés (me souvient plus du batch, 2006 ou 2007 ?). La tourbe domine, mais une pointe de sherry fruité parvient à s'exprimer. Autour des 89/100.
Et ce fut tout, mais j'ai récupéré quelques samples de plus...