Les " Wine Finish "
Modérateur : Modérateurs
Les " Wine Finish "
Bonjour,
Je dois avouer qu'à l'époque j'étais un peu passé à côté du test de la RVF (en collaboration avec Martine Nouet, Serge Valentin et Alexandre Vingtier) sur les wine finish mais voilà le virus single malt m'ayant fauché, je suis retombé dessus.
J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez de la sélection, des cotes, des Wine Finish en général et surtout si vous aviez vos " chouchous " parmi cette famille de finish ?
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de consulter l'article, j'ai pris soin de le scanner. (Par contre au niveau des droits intellectuels, je m'en remet à Jean-Marie. Je ne sais pas si je peux publier ce contenu ici ?)
=>http://img341.imageshack.us/img341/7360 ... efinis.jpg et http://img40.imageshack.us/img40/7360/r ... efinis.jpg
Pierre.
Je dois avouer qu'à l'époque j'étais un peu passé à côté du test de la RVF (en collaboration avec Martine Nouet, Serge Valentin et Alexandre Vingtier) sur les wine finish mais voilà le virus single malt m'ayant fauché, je suis retombé dessus.
J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez de la sélection, des cotes, des Wine Finish en général et surtout si vous aviez vos " chouchous " parmi cette famille de finish ?
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de consulter l'article, j'ai pris soin de le scanner. (Par contre au niveau des droits intellectuels, je m'en remet à Jean-Marie. Je ne sais pas si je peux publier ce contenu ici ?)
=>http://img341.imageshack.us/img341/7360 ... efinis.jpg et http://img40.imageshack.us/img40/7360/r ... efinis.jpg
Pierre.
Dernière modification par PierreDH le 16 janv. 2011, 17:59, modifié 1 fois.
Re: Les " Wine Finish "
Les mines finish n'ont pas bonne presse ici. Avec de bonnes raisons je dois dire. Beaucoup de ces wine finish ne donnent pas un résultat très brillant et servent parfois à (tenter de)camoufler un défaut du whisky.
Mais il y a des finish sympa. La plupart des sauternes finish(j'aimerais essayer une fois une maturation complète dans ce type de fût)sont réussis et comme on l'a dit récemment sur le forum il y a quelques caol ila finitions vins rouge très réussies qui sont sorties dernièrement.
Les finitions tokaji ne donnent pas souvent de bons résultats, par contre.
MARS
Mais il y a des finish sympa. La plupart des sauternes finish(j'aimerais essayer une fois une maturation complète dans ce type de fût)sont réussis et comme on l'a dit récemment sur le forum il y a quelques caol ila finitions vins rouge très réussies qui sont sorties dernièrement.
Les finitions tokaji ne donnent pas souvent de bons résultats, par contre.
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si ça te tente, j'ai un Braes of Glenlivet 17yo 1989/2007 (55.9%, Cadenhead's Authentic Collection, Sauternes Cask, 276 btls, 1989-02.2007) qui a passé 17yo en fût de Sauternes. Ca reste assez moyen. Le Benriach que Bruno m'avait samplé était plus réussi.
La bouteille complète ou un sample? (en gros, elle est ouverte ou encore fermée?)Jean-Michel a écrit :Si ça te tente, j'ai un Braes of Glenlivet 17yo 1989/2007 (55.9%, Cadenhead's Authentic Collection, Sauternes Cask, 276 btls, 1989-02.2007) qui a passé 17yo en fût de Sauternes. Ca reste assez moyen. Le Benriach que Bruno m'avait samplé était plus réussi.
Le benriach sauternes finish ou maturation complète?
MARS
Charleroi, Belgique
Pas fan des finitions vineuses (sauf le Kornog Sauternes qui réussit le tour de force d'être Français, finition vineuse, et très bon!)
Il me semble que j'avais amené un Auchentoshan "vine finish" au WITC, qui était correct sans plus.
Il me semble que j'avais amené un Auchentoshan "vine finish" au WITC, qui était correct sans plus.
En effet les finition en fût de vin sont rarement des réussites.
Cela vient aussi du fait que les distilleries ou embouteilleurs profitent de ces finish pour écouler leur whisky de mauvais qualité.
Le Caol ila Chieftains fini en fut de medoc est bon, tout comme celui ci: Auchentoshan 17yo (51%, OB, Bordeaux finish, 3600 Bts.)
Cela vient aussi du fait que les distilleries ou embouteilleurs profitent de ces finish pour écouler leur whisky de mauvais qualité.
Le Caol ila Chieftains fini en fut de medoc est bon, tout comme celui ci: Auchentoshan 17yo (51%, OB, Bordeaux finish, 3600 Bts.)
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Elle est ouverte !mars a écrit :La bouteille complète ou un sample? (en gros, elle est ouverte ou encore fermée?)Jean-Michel a écrit :Si ça te tente, j'ai un Braes of Glenlivet 17yo 1989/2007 (55.9%, Cadenhead's Authentic Collection, Sauternes Cask, 276 btls, 1989-02.2007) qui a passé 17yo en fût de Sauternes. Ca reste assez moyen. Le Benriach que Bruno m'avait samplé était plus réussi.
Le benriach sauternes finish ou maturation complète?
MARS
Je devrais même avoir une solution pour te faire passer le sample en avril, normalement
Fantastique! J'ai hâte de gouter à cela.Jean-Michel a écrit : Elle est ouverte !
Je devrais même avoir une solution pour te faire passer le sample en avril, normalement!
Un tout grand merci!
MARS
Charleroi, Belgique
- Talisker84
- Distillateur

Salut
et bien moi j'ai eu de bons ressentis avec ces 3 bouteilles:
Tullibardine 1993 sauterne finish
Edradour 12 ans super tuscan finish 50cl
Glenmorangie Nectar d'or, pas trop mal...
et bien moi j'ai eu de bons ressentis avec ces 3 bouteilles:
Tullibardine 1993 sauterne finish
Edradour 12 ans super tuscan finish 50cl
Glenmorangie Nectar d'or, pas trop mal...
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

Moi aussi j'aime bien celui-là.Talisker84 a écrit :...
Glenmorangie Nectar d'or...
Par contre j'ai les 3 Jura Paps => je ferai un f2f un de ces 4.
Arlon, Belgique
J'aime bien aussi le Glenmorangie Nectar d'Or, mais c'est vraiment à part...rien à voir avec un autre whisky et caractéristique d'aucune région car la finition prend une grande part. J'ai tenté, c'est pas mal mais ce n'est pas ce que je cherche dans le whisky...après ce n'est que mon avis 
Un peu pareil, différent mais sans plus. Je le boirai pas tous les soirs quoi. Je me demande même, moi qui est noté le Nectar d'Or il n'y a pas longtemps, si je ne devrais pas le comparer au Glenmorangie original, histoire d'être sûr.pierrebzh a écrit :J'aime bien aussi le Glenmorangie Nectar d'Or, mais c'est vraiment à part...rien à voir avec un autre whisky et caractéristique d'aucune région car la finition prend une grande part. J'ai tenté, c'est pas mal mais ce n'est pas ce que je cherche dans le whisky...après ce n'est que mon avis
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

Le Nectar d'Or est vraiment un whisky que j'affectionne étant donné son côté léger. A l'apéro il passe très bien.Alexandre a écrit : Un peu pareil, différent mais sans plus. Je le boirai pas tous les soirs quoi. Je me demande même, moi qui est noté le Nectar d'Or il n'y a pas longtemps, si je ne devrais pas le comparer au Glenmorangie original, histoire d'être sûr.
Je n'accroche par contre pas des tonnes sur l'Original, que je trouve sans grand intérêt.
A choisir je prend le Nectar d'or sans réfléchir.
Arlon, Belgique
J'ai dit ça mais en même temps, ça fait plus d'un an voire plus que je n'ai plus goûté le Original, à une époque où je découvrais à peine les CS. J'imagine et j'espère que j'ai évolué depuis 
moi j'ai une bonne expérience avec un caol ila 10y pomerol finish de chez dun bheagan : un savoureux mélange de de fumée et de tourbe enrobée d'une douceur fruitée .
un très bon whisky d'un bon rapport qualité prix 34euros/bouteille
un très bon whisky d'un bon rapport qualité prix 34euros/bouteille
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder