Champagne!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Champagne!

Message non lu par Stephane »

Régis,

Pour ce genre de champagnes exceptionnels que j'avais achetés pour les fêtes, j'ai préféré les servir à l'apéro pour les déguster d'abord tels quels "avec le minimum d'interférences possibles". puis ensuite voir si le restant de la bouteille pouvait passer ou non sur le repas ou le dessert.
Ma famille et moi avons trouvé le Dom Perignon 2000 excellent (ouvert à Noël), et le William Deutz 98 pas terrible (ouvert pour le réveillon).
Tous deux servis dans des flûtes à champagne en cristal d'Arques que j'avais achetées exprès pour la dégustation de grands champagnes.
A une température d'environ 8° au moment du service, qui ensuite est montée assez vite vu qu'il faisait une vingtaine de degrés dans la pièce et en plus près de la cheminée, je pense que quand on a fini nos flûtes la température du champ devait être à environ 12°.

L'acidité, ce n'est pas tant mon palais que mon estomac qui la ressent. Il l'a supporte très mal, surtout lorsque je bois des vins comme des champagnes, mais aussi des spiritueux ou des cocktails.
Elle n'était pas excessive, mais elle était nettement plus présente que sur le Dom Perignon ce qui m'a surpris vu que le Deutz avait quand même 12 ans de bouteille!
Mais je pense que c'est surtout son vineux/boisé? excessif que nous n'avons pas trop aimé. sa palette fruitée était très étroite et faible, largement en dessous de celle du Dom Perignon. Pas non plus la moindre note briochée/crémeuse que j'aime beaucoup dans les champagnes matures.
Maintenant il est fort possible que les conditions de garde là où je l'ai acheté n'aient pas été heureuses.
Mais vu son prix je ne pense pas que je me hasarderai à en reprendre tout de suite.

Je vais essayer l'an prochain d'autres marques que certains ont cité sur le forum, et très bientôt je vais ouvrir et déguster le Jacquesson que j'ai pris et si je me régale il y a des chances que cela devienne une marque que j'achèterais régulièrement.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Champagne!

Message non lu par Régis »

Stéphane,
Tu avais fais le nécessaire en tout cas !
Ne me reste qu'à en ouvrir une quand on se voit :-P

Régis,
Les Rachais, il faut les garder pour soi !
Pas de cadeaux :angry-nono:

Les dernières très belles bouteilles bues:
Larmandier Bernier + rosé ( les deux non dosés)
Boulard Grand Cru ( dégorgé en 2009)
Jacquesson 2000, somptueux

Régis
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Champagne!

Message non lu par cosinus »

Goûté il y a quelque mois, j'ai également trouvé de Jacquesson 2000 superbe.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Champagne!

Message non lu par PierreDH »

Pour fêter Noël 2011 et le passage en 2012, je ne serais trop vous conseiller d'aller plutôt du côté des Champagnes de vignerons plutôt que d'aller vers les Grandes Institutions d'Aÿ, Epernay ou Reims...

Payer des cuvées Prestige plus de 100€, issues d'achats de raisins et produites à des millions d'exemplaires n'a rien de prestigieux pour moi :angry-nono: C'est bien souvent du Marketing qui fait mouche, bien que je reconnais avoir pris une claque avec un Charles Heidsieck Blancs des Millénaires 1995 au dernier Salon RVF de Bruxelles et que je ne cracherais pas sur un Salon :p

Les très bons vignerons (surtout en Côtes des Blancs) => Guy Larmandier, Guy Charlemagne, Diebolt-Vallois, Pierre Moncuit, Agrapart, Pierre Peters, Laherte et frères, Francis Boulard, Larmandier-Bernier, De Sousa, Doquet, Lilbert, Bérèche et fils, Sadi Malot, etc...

Concernant les bons ou mauvais millésimes, en Champagne c'est bien simple, normalement seules les meilleures récoltes sont millésimées. Néanmoins, "réchauffement climatique " aidant ces derniers temps, on assiste à un " millésimage " presque quasi systémique de chaque récolte chez certaines grandes maisons. Moët et Chandon est une des seules à avoir millésimé 2003 par exemple, et les échos sont bons...

Maintenant je pense ne pas me tromper en disant que des millésime récents et trouvables facilement, 2002 est sans conteste le meilleur millésime tout comme le 1990 fût en son temps. 2004 est pas mal, plus loin 1995 est grand, 1996 assez hétérogène mais chez les tout grands est extraordinaire. 1998 est un très bon millésime aussi.

Bref ce qu'il faut retirer de ce message, c'est de laisser de côté Bollinger, Krug et consorts et de foncer chez les vignerons faire le plein de 2002 (de plus en plus rare) ou à défaut de 2004.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Champagne!

Message non lu par piazzolla »

Pour les amateurs de Duval Leroy, quelques références en vente privée ici.

Je peux parainer ceux qui le souhaitent ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Champagne!

Message non lu par PNicolas »

pat gva a écrit : Bollinger Vieille vigne française, Bollinger RD
Pour ça tu as raison aussi, le Bollinger RD c'est superbe, tellement meilleurs qu'un Cristal ou autres Dom Ruignard, Dom Perignon, Amour de Deutz et pour le même prix.
Le Vieille vigne goûté une fois superbe mais à presque 1000€ la bouteille préfère boire autre chose ...
Je suis fan de Bollinger même le Rosé est super bon. Krug c'est pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Champagne!

Message non lu par Jean-Michel »

Bollinger ? C'est pas utilisé par les mecs qui font de l'analyse technique, ça ? Ils se torchent au Champagne en bossant les cours de Bourse ?
Y'en a qui s'étonnent, après, que les analystes racontent n'importent quoi...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »