Eau

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Eau

Message non lu par PNicolas »

Je me demandais avec quelle eau vous réduisez votre whisky ? Pour vous laquelle est la plus neutre. Je sais qu'il y a eu un article dans whiskymag la dessus mais ils n'utilisaient que quatre eaux différentes et pas forcement des plus facile à trouver. Pour ma part je réduis rarement mais quand je le fait, j'utilise l'eau de ville ben oui je n'ai pas de stock d'eau à la maison et c'est l'eau que je bois au quotidien. Quand j'ai une dégustation en vu je me demande toujours laquelle prendre, en général je prends de l'evian mais pour ne pas avoir fait de comparaison je ne sais pas si c'est la plus adaptée.

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Eau d'Arran, en vente là où tu passes prendre une bouteille chaque semaine... Pas de goût, c'est parfait.

Dire que ce type a hurlé quand j'ai mis une minuscule goutte de cette eau dans son Brora 30 ans chez Soup... :roll: . Pourtant ça l'a bien ouvert, il était moins anesthesié par la force de l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Eau de source des Pyrénées pour ma part, quand je le fais..marque repère chez leclerc, très neutre..
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit : Dire que ce type a hurlé quand j'ai mis une minuscule goutte de cette eau dans son Brora 30 ans chez Soup... :roll: . Pourtant ça l'a bien ouvert, il était moins anesthesié par la force de l'alcool.
Tu fanfarones maintenant que tu as goûtés au GG56 et Laphro 74, tu ne devrais pas 8) :lol:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Les seules et rares fois ou j'ai mis de l'eau dans mon dram c'est lors de "master classes" sur place (en Ecosse) donc avec de l'eau locale. En ce qui me concerne je prefere ne pas rajouter d'eau.
Slainte
Tony
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Un chouia d'eau peut parfois vraiment bien ouvrir un whisky et donc aussi la façon de l'appréhender.
Je suis pas un fan du rajout d'eau , mais j'avoue que pour certain CS , c'est parfois bien utile pour mieux faire ressortir la vrai nature du whisky.
Chez moi j'utilise une eau de montagne ( enfin,je suppose qu'elle vient bien de montagne :lol: ) car l'eau courante est vraiment trop calcaire.

Mais bon, je suis sceptique quand au fait de savoir si tel ou tel eau est mieux ou pas.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Jme demande si pour ce genre de pratiques l'idéal n'est pas une eau minérale 'sans marque', type l'eau carrefour ou leclerc. C'est pas cher et c'est neutre...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Moi, quand j'ajoute de l'eau pour "ouvrir" un whisky, je n'y mets qu'une goutte (je me sers d'une pipette pour être sûr de ne pas avoir plus d'une goutte à la fois), et quand c'est possible, j'utilise de l'eau écossaise (un peu par snobisme), et quend je n'ai pas de "highland spring" à ma disposition, je me contente d'une eau bon marché, sans goût.
Mais vu l'nfîme proportion d'eau ajoutée au whisky, je ne suis pas sûr que de l'eau du robinet ne fasse pas l'affaire tout aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Je ne puis que vous suggérer de faire l'essai à l'aveugle des eaux que vous avez à votre disposition, avec deux ou trois whiskies bien différents. J'ai pour ma part été scotché, c'est le cas de le dire, par les différences. Et j'étais très sceptique.

Je préfère aussi ne pas ajouter d'eau, quand le malt me semble donner tout son potentiel "comme cela". Mais j'ajoute deux ou trois gouttes d'eau, voire plus, quand il est soit trop fort (souvent à partir de 56-57%) soit quand il reste assez "muet". Certains malts "nagent" très bien, d'autres pas du tout, mais je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Soup a écrit :Jme demande si pour ce genre de pratiques l'idéal n'est pas une eau minérale 'sans marque', type l'eau carrefour ou leclerc. C'est pas cher et c'est neutre...
Eau de source je crois que c'est moins marqué que eau minéral.
plus ca va et plus je suis adepte des 2/3 gouttes d'eau dans des cas précis: nez/bouche trop piquant, pas fût de sherry "marqué", quand il me semble plat ou quand je fais une deguste "sérieuse".
Sacha
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Oui oui, eau de source, je maîtrise pas trop ce genre de nuances en fait :?
Pour préciser donc : de l'eau toute conne de grande surface :D
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Soup a écrit :Pour préciser donc : de l'eau toute conne de grande surface :D
ha oui je préfère :lol:
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je suis convaincu que chaque whisky a son degré de dégustation "idéal" (enfin plus ou moins approximativement), et donc je n'ajoute pas une quantité d'eau prédéterminée. Certains à 55% sont trop agressifs et s'ouvrent complètement à 45% sans perdre énormément en puissance, d'autres à 57% sont parfaits et trop plats à 45%.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :Je suis convaincu que chaque whisky a son degré de dégustation "idéal" (enfin plus ou moins approximativement), et donc je n'ajoute pas une quantité d'eau prédéterminée. Certains à 55% sont trop agressifs et s'ouvrent complètement à 45% sans perdre énormément en puissance, d'autres à 57% sont parfaits et trop plats à 45%.
Tout à fait d'accord !
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

laphroaig c moi a écrit :Je suis convaincu que chaque whisky a son degré de dégustation "idéal" (enfin plus ou moins approximativement), et donc je n'ajoute pas une quantité d'eau prédéterminée. Certains à 55% sont trop agressifs et s'ouvrent complètement à 45% sans perdre énormément en puissance, d'autres à 57% sont parfaits et trop plats à 45%.
Bravo ! C'est ce que j'aurai voulu dire, sans savoir le dire...
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément..."
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »