Sherry - Xéres

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sherry - Xéres

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :???
Les confitures de Gérard contiennent moins de sucre que ça, et c'est déjà pas simple à boire au goulot... :lol: !
Oui, mais la confiture est cuite!
Sinon, le tokaji esscencia peut monter jusqu'à 85% de sucre. (cela fait un bon moment que j'essaie de mettre la main sur une bouteille et ce n'est vraiment pas facile(à un prix correct))

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Les confitures de Gérard contiennent moins de sucre que ça, et c'est déjà pas simple à boire au goulot... :lol: !
Normal ça, vu la taille du "goulot" d'un pot de confiote. Quoique, à la réflexion, t'as p'têt ben les capacités nécessaires. :mrgreen:
mars a écrit : Oui, mais la confiture est cuite!
A fortiori si c'est de la confiture de carottes. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Intéressé par une confiture buvable?
Bon, en général on appele ça du jus de fruits mais si tu insistes je t'apporte du jus de fruits avec ajoute de sucre et de whisky. A y réfléchir c'est plus du jus de fruit ni de la confiture mais un coctail. C'est donc Stephane qui devrait être plus doué pour ce genre de choses.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :
Sinon, le tokaji esscencia peut monter jusqu'à 85% de sucre. (cela fait un bon moment que j'essaie de mettre la main sur une bouteille et ce n'est vraiment pas facile(à un prix correct))

MARS
85% !
Ca fait beaucoup !
J'avais entendu parler de 500g/l pour les Eszencia obtenus sans pressurage... Y'a intérêt à avoir une belle acidité pour compenser !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Mars, tu peux essayer de contacter Jozsef Csoka, qui tient une boutique de produits Hongrois à Strasbourg.
Il vient chaque année au salon du vin à Toulouse (et ailleurs aussi, je pense), et propose une jolie gamme de Tokaji, en secs comme en doux.
Il a un Aszueszencia Szarvas 1993 Tokaj Kereskedöhàz 50cl qu'il facture 150.00€. Je l'ai trouvé mieux équilibré, plus vif, moins pâteux qu'un Alvear Añada (PX dulce Montilla-Moriles), plus sur l'abricot sec et l'ananas, là où l'Añada était sur le raisin sec et la purée de pruneau.

Bonne zone de production (Szarvas), grande année (1993, la meilleure depuis 1972), teneur moyenne en sucre (moins de 200g/l, je crois, sur cette cuvée), le résultat est vraiment excellent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Intéressant, malheureusement ce n'est pas de l'escenzia (minimum 250 Gr de sucre par litre)
Le PX Montilla-Moriles que je compte acheter est aussi moins cher(et plus vieux). Et c'est une tuerie, à condition d'aimer les trucs collant.

Le gros soucis de ces vins avec fort pourcentage de sucre est que le degré d'alcool est en général très bas. (2/3° pour l'essencia et +-1° pour le PX auquel on rajoute de l'alcool pour arriver aux +-20°)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Sur ebay il y en a une pour le moment : http://cgi.befr.ebay.be/Tokaji-Essencia ... 1e60c4438c

Mais bon, c'est 0,25l!

J'aurais vraiment du en acheter quand j'ai eu l'occasion à +-75€ pour 0,5l
Mais bon, je trouve quand même cela assez cher sans avoir gouté. (c'est que je suis très radin, aussi)

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Le gros soucis de ces vins avec fort pourcentage de sucre est que le degré d'alcool est en général très bas.
:mrgreen:
Marseille

Image
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Merci à tous pou ces conseils en tout cas!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Intéressant, malheureusement ce n'est pas de l'escenzia (minimum 250 Gr de sucre par litre)
Le PX Montilla-Moriles que je compte acheter est aussi moins cher(et plus vieux). Et c'est une tuerie, à condition d'aimer les trucs collant.

Le gros soucis de ces vins avec fort pourcentage de sucre est que le degré d'alcool est en général très bas. (2/3° pour l'essencia et +-1° pour le PX auquel on rajoute de l'alcool pour arriver aux +-20°)

MARS
Quand il y'a vraiment trop de sucres résiduels, on n'arrive plus à rafraîchir le bidule, et c'est vraiment dur à boire, je trouve...
D'un autre côté, ça n'en devient que plus économique ;-)

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :

MARS
Tokay évoque de bien tristes souvenirs, en effet, j'ai réussi à péter une bouteille de 59 en rangeant (rageant) mal mon Eurocave et en plus le peu que j'ai eu été superbe.
Bonne nouvelle je sais ou en avoir, il n'a pas de site internet et le magasin est à Poligny (je sais comment y aller mais je ne me rappel plus le nom)
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :je sais comment y aller
Mais sais-tu comment en revenir ? :obscene-drinkingdrunk:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :je sais comment y aller
Mais sais-tu comment en revenir ? :obscene-drinkingdrunk:
Oui :obscene-drinkingdrunk: et :chores-mop:
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Gros regret pour le tokaji aussi, je suis allé à une vente suite à une faillite d'un grossiste en vin il y a une quinzaine d'année près de chez moi.
Il y a avait des bouteille de tokaji 4 puntonios 1971 à 5€. Mon frère et moi en avons pris une bouteille chacun avec un gros doute(on ne connaissait pas le tokaji à l'époque). On a gouté une bouteille le soir même et on s'est pris une claque. Malheureusement, le lendemain il n'y en avait plus! :cry:

De temps en temps il y en a qui passe à un prix correct sur ebay. Mais il y a de la concurrence et il est rare que j'arrive à avoir une bouteille!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »