De manière générale, sauf cas particulier, je déconseille de faire du trop gros stock de bière blonde. ça s'achète et ça se boit dans la foulée.
Prenons l'exemple des IPA, après 6 mois, il y a de grands risques pour que la bière ait perdu de sa fraicheur originelle.
Sans compter le tout-venant, je dois avoir moins de 30 bières à la cave au jour d'aujourd'hui dont même pas 10 blondes, je bois quasi direct tout ce que j'achète, mis à part les gueuzes et autre monstrueux stouts.
La dernière Nelson Sauvin que je me suis fait et qui avait un mois de bouteille était une monstrueuse tuerie !
Après, ce que je dis n'est pas parole d'évangile, c'est juste ma manière actuelle de procéder, par rapport à mes expériences et mes goûts.
jmputz a écrit :A mon humble avis, le AnCnoc n a pas besoin de beaucoup d' aide pour être écrasé.
Évidemment qu il ne tient pas la route face à un vieux BenRiach. Mais même tout seul...
oui oui bien sur, en fait le but n'était pas de faire un face à face entre ces 2 whiskies...disons que j'ai pris le temps de déguster le Benriach (1ere ouverture) et j'ai "siroté" le anCnoc pour finir la soirée...
Après peut être que je n'ai pas encore réussi a "cerner la complexité" du Benriach, je retenterai ma chance lors de ma seconde déguste
voilà,
en pleine dégustation de mon octomore 3_152
Je suis devant quelque chose de vraiment exceptionnel !
nez: pas du tout agressif malgré les 59%, la tourbe encore la tourbe. En plus une gifle marine , salée, avec des
aromes de fruits de mer. Pas du tout lourd ni viandé, la finesse
en bouche: ca chauffe ... la fumée vient s'imposer mais avec une des notes vanillées, sucrées et épicés. en fin de bouche
une impression de fraicheur ( citron, menthe) très agréable en tout cas.
Finale: longue, que dis-je, hyper longue, sur la fumée et vient là le caractère plus animal du whisky.
Un whisky à déguster dans l'après midi avec dehors un temps froid venteux et humide. Comme aujourd'hui, tiens.
Je ne regrette pas cet achat, c'est du grand art, pour celui qui aime du Islay jeune plein de fougue
BRUJAK a écrit :voilà,
en pleine dégustation de mon octomore 3_152
Je suis devant quelque chose de vraiment exceptionnel !
nez: pas du tout agressif malgré les 59%, la tourbe encore la tourbe. En plus une gifle marine , salée, avec des
aromes de fruits de mer. Pas du tout lourd ni viandé, la finesse
en bouche: ca chauffe ... la fumée vient s'imposer mais avec une des notes vanillées, sucrées et épicés. en fin de bouche
une impression de fraicheur ( citron, menthe) très agréable en tout cas.
Finale: longue, que dis-je, hyper longue, sur la fumée et vient là le caractère plus animal du whisky.
Un whisky à déguster dans l'après midi avec dehors un temps froid venteux et humide. Comme aujourd'hui, tiens.
Je ne regrette pas cet achat, c'est du grand art, pour celui qui aime du Islay jeune plein de fougue
Je l'ai trouvé très fin et élégant malgré le niveau de ppm et d'alcool affiché par la bête..une bien belle découverte pour moi aussi...certes avec la bouche, on est bien en présence d'une bonne cheminée qui crachouille sa fumée et ses cendres, mais elle laisse aussi de la place pour bcp d'autres arômes...bcp moins monolithique que prévu...
Un bel objet en plus...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Jbrice a écrit :Et en comparaison avec l'Orpheus, lequel préférez-vous?
la dernière version sans aucune hésitation...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Whaa, et l'autre, il t'annonce ça comme ça, sans commentaire, "Lagavulin 21yo". C'est que c'est super bon ce machin là !
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Cession sample massive en regardant quelques épisodes de supernatural saison 2 :
- Glenburgie 11 ans 1998/2010 dun bheagan bourbon hogshead 4980 & 4983 43°
Pas très complexe mais très fruité exotique et vanillé(nez/bouche/finale qui est longue). Très easy drinkable.
Grosse et agréable surprise. J'ai beaucoup aimé.(m'a aussi fait penser au craigellachie 1984 whisky agency)
88pts
- Glenrothes 13 ans dun bheagan sherry butt 48°
Nez : Le sherry est présent mais il est très fortement combattu par des notes soufrées importantes(feu d'artifice et allumettes)pas très agréables, de poussière et de poire. Le tout est particulièrement bizarre. Je n'aime pas vraiment mais cela a le mérite d'être particulier. Il y a un peu de citron et de menthe.
Bouche : Pareil que le nez mais le citron et la menthe sont plus présent. L'alcool est bien présent.
Finale : En prolongation du nez et de la bouche mais les notes de souffre/poussière et poire sont fortement atténuées au profit du sherry et du citron. Notes de cassonade.
Après le très bon glenburgie, cela a été un peu un choc et je suis rapidement passé à autre chose. L'alcool est agressif aussi.
55pts pour le coté original mais mériterait une note encore plus basse. (possible aussi que le sample ai eu un problème, après vérification ce n'est pas le cas. Je vais voir après quelques semaines/mois d'aération mais à priori c'est bien degueu, j'ai revu la note à la baisse de 75 pts à 55pts)
- Mortlach 12 ans dun bheagan 43°
Pas mauvais avec des notes de poire, citron, vanille et boulangerie/céréales(beaucoup) mais un peu trop quelconque. Facile à boire.
Coté viandeux et ferreux.
80pts
- Caol ila 11 ans dun bheagan sunglorese wine 46°(pas trouvé de trace non plus)
Très tourbé pour un caol ila. Pas de présence d'un coté maritime et le vin donne un coté élevage en fût de sherry. Il y a aussi du citron/agrumes.
84pts
- Ardbeg chieftain's 12 ans 43° fût 1783/1790
Très bel ardbeg dans un style assez clean et citronné/agrumique. Très légères notes de fruits exotiques. J'ai toutefois un problème avec sa tourbe très grasse et un coté écœurant.
85pts
- Ardbeg 15 ans dun bheagan 53°
Magnifique whisky fumé avec du citron et des fruits exotiques. La fumée est peut-être un peu trop présente à mon gout mais c'est agréable et l'alcool porte bien les arômes sans être trop agressif.
87pts
- Port ellen 28 ans dun bheagan 50°
Magnifique port ellen avec une tourbe légère et une forte présence de fruits exotiques aussi bien au nez, qu'en bouche et en finale. C'est mon premier port ellen dans ce style là. M'a un peu fait penser au laphroaig 1987/2009 sestante que j'ai gouté après pour comparer.
Ce port ellen est bien dans le même style mais un cran en dessous avec des arômes moins bien fondu, moins de fruits exotiques et un alcool un peu agressif.(bien envie de rajouter un point au laphroaig à 93)
90pts
- benriach 1976 fût 3550
L'aération lui a fait du bien avec un fruité exotique encore plus présent et un bois nettement moins agressif.
91pts
- karuizawa 1992/2007 62,8° fût 6978.
Des tonnes de carambole et de melon avec un peu de vanille et pas mal de solvant(au nez, le solvant).
L'aération lui a fait énormément de bien. L'alcool est diablement bien intégré, il manque juste de la complexité à ce whisky.
89pts
Bon, sur ce, je vais me coucher.
MARS
Dernière modification par mars le 15 nov. 2010, 13:13, modifié 4 fois.
Bin j'aime encore plus depuis que Serge lui a collé un très joli 93. Influençable, moi ? Oui, c'est sûr, mais il se passe avec cette bouteille ce que les Passionnés de Japonais qui fréquentent ce forum décrivent : Je crois l'avoir déjà écrit quelque part : j'avais été un peu déçu à la première dégustation ;
Je venais d'acheter la bouteille, j'arrive chez mes parents pour un petit week-end prolongé, et à l'heure du thé, je me dis qu'avec mon père, on va se faire un petit plaisir. Et je l'ai trouvé franchement fermé. Un Sherry un peu âpre, sans velouté, assez restreint aromatiquement, avec juste un peu de tarte à l'abricot pour égayer beaucoup de nescafé froid et de raideur boisée. Ca n'a pas loupé, mon père est allé sortir l'un de ses vieux Armagnac, une Ténarèze, un Armagnac "d'homme", qui à côté, paraissait presque saucé. Et il m'a glissé "Maintenant que tu as goûté beaucoup de bons whiskies, fait attention à ne pas acheter simplement parce que c'est cher !" Pandalagl comme aurait écrit Franquin.
Eh bien aujourd'hui, je ne regrette pas. C'est toujours un Sherry très sec, mais le nez est un vrai délice. Il s'est ouvert, il sent franchement bon (même ma femme me l'a dit !!!), toujours dominé par le café, mais plus sur la douceur du Kahlua que Nescafé froid et âpre. Et puis c'est plein de pralin, et le pralin, c'est super miam ! Qui a déjà mangé une mascotte (ou sa version mini, la mascottine) sur les fêtes foraines de Lorraine et d'ailleurs me comprendra. Et y'a toujours les bons arômes de tarte à l'abricot de mon épouse (elle y met plein de pâte d'amande et de rhum pour atténuer l'acidité du fruit). Et en bouche, on retrouve tout ça, mais sans aucun écoeurement, parce que, et c'est là que le miracle se fait, c'est plein d'arômes très gourmands, mais l'ensemble est sec ! Il y'a même un petit côté râpeux pas désagréable comme quand on mange un cerneau de noix avec la peau.