Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

C'est malin, vous m'avez fait envie avec tout ça. Du coup, ouverture de la Westvleteren 8 que PIerrot m'a offerte. Premier constat : ça mousse 'ach'ment plus que la 12. Second constat : De djeu que c'est bon ce truc !!
La robe est d'un beau brun rougeâtre, avec une mousse beige clair et dense. Le nez est à la fois acidulé et doux, avec des notes de pain d'épices, de miel et d'écorce d'orange.
En bouche c'est épais sans excès. L'attaque est d'abord douce, puis des notes agrumiques de clémentine (la vraie, la Corse ;-) ) viennent vous chatouiller le palais avant que l'amertume du miel de chataignier ne referme lentement cette parenthèse de bonheur.
Je ne suis même pas sûr d'avoir préféré la 12. Heureusement qu'il m'en reste une bouteille pour vérifier !
Encore merci mon gros, tu m'as vraiment gâté !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :mousse beige
Ou mousse Belge ? ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Aille, j'avais oublié de te brieffer pour la bière qui mousse pas mal à l'ouverture, encore qu'elle s'est bien assagi avec le temps. (Anthony, méfie-toi)
Au départ c'était la cata mais j'ai vite choper le coup pour ne plus à en foutre par terre. ça doit être un problème du dosage du sucre à l'embouteillage, les moines n'avaient pas du boire assez de West lors de l'embouteillage de ce brassin... ;-)
La dernière fois que j'ai pu les goûter, je préférais la 8.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

Oui, en plus, ne le savant pas, j'avais un decapsuleur tout pourri, du coup une petite partie a effectivement fini par terre. Pas trop heureusement !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Dégustées hier avec un ami devant le match :

Fleurac La Blonde

Image

Brasserie : Fleurac (France, Cantal)
Type : pale ale
Degré : 5%

Robe blonde, plutôt claire.
Rien de spécial au nez si ce n'est de notes de plantes, il est léger et très frais.
La bouche est douce, elle confirme la légèreté et la fraîcheur. Encore les notes de plantes, mais je n'ai pas trouvé la ou lesquelles.
Finale assez longue en revanche, et très agréable.

Une bonne bière désaltérante. Elle n'a rien de particulier en terme de goût, et s'apprécie le plus, je pense, bien fraiche à l'apéro !
J'en reboirai avec plaisir, mais c'est n'est pas non plus une grande bière. C'est une excellente "bière de soif" !
Il faudra en revanche que j'essaie les autres productions de la brasserie, qui me semblent plus intéressantes.


Cuvée des Jonquilles

Image

Brasserie : Bailleux (France, Nord)
Type : bière de garde
Degré : 7%

Robe dorée, dans le style d'une Franziskaner, avec une belle mousse persistante.
Nez "printanier", sur les fleurs.
La bouche fait ressortir des notes d'agrumes et l'amertume liée au houblon.
Finale un peu en retrait, avec l'amertume un peu plus présente, peut-être.

Une bonne bière. Je l'ai préférée à la première, car elle est plus complexe et aussi plus forte (ce qui joue beaucoup, pour moi).
Une belle production française, qui n'a en rien à rougir face à certaines bières belges d'abbaye !
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Ahahah, la cuvée des jonquilles, goûté une fois, il y a longtemps.
J'avais eu l'impression de boire l'eau d'un pot de fleur... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Ah bah écoute, devant un match de foot avec une pizza maison, elle est bien passée. :mrgreen:

Mais du coup ça m'étonne ce que tu me dis, j'ai pas senti l'aspect "fleurs" aussi présent, en bouche du moins. :think:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Les ressentis peuvent être tellement différents sur un même produit, alors sur une bière brassée avec 3 ans d'écart, je te laisse imaginer.
Mon impresion de l'époque était propre à mon palais de l'époque sur ma bouteille précisément. Aujourd'hui, il en serait certainement tout autre. Quoiqu'il en soit, elle m'avait bien foutu la gerbe, ce jour-là. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Bière

Message non lu par johan brugge »

johan brugge a écrit :Oui, peut-être. Je pense que l'assortiment dans les Colruyt's sera vite épuisé.
Petite nouvelle. Colruyt ainsi que l'Abbaye de Westvleteren nient que les bières de l'Abbaye seront disponible chez Colruyt. Les deux confirment qu'ils ont eu des contacts, mais pour l'instant c'est tout. Ma femme a demandé au responsable du rayon de boisons chez Colruyt hier quand ils pensent d'avoir ces bières dans leur assortiment. La dame a répondu que SI les bières seront à vendre dans le magasin, ça sera seulement l'année prochaine.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bière

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :(...) Quoiqu'il en soit, elle m'avait bien foutu la gerbe, ce jour-là. :lol:
Oui, mais tu oublies de préciser ce que tu avais bu AVANT :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Question : j'organise demain soir une dégustation de trappistes pour des amis amateurs, et si je sais parfaitement les décrire, je me demande dans quel ordre les faire goûter.

Voici la liste (alphabétique) :

Achel Bruin
Chimay Bleue
la Trappe Dubbel
Orval
Rochefort 8
Westmalle Dubbel

Votre avis? :think:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Bière

Message non lu par johan brugge »

Mon avis:

- Achel Bruin 5 %
- Orval 6.2 %
- La Trappe Dubbel 7 % (Je n'aime pas trop celui-là! Peut-être parce que c'est une bière Hollandaise. :mrgreen:)
- Westmalle Dubbel 7 %
- Chimay bleue 9 %
- Rochefort 9.2 %
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Je pensais faire comme ça aussi, donc ainsi soit-il !
Merci Johan.

Je ne suis pas forcément fan de la La Trappe Dubbel aussi, mais j'en avais goûté une autre de chez eux que j'avais trouvé pas mal. Je ne sais plus laquelle c'est.

En tout cas j'espère que mes amis, qui aiment la bière sans être aussi à fond que moi (voir pas du tout), vont apprécier la soirée. Pour animer tout ça j'ai prévu de les guider sur 2/3 choses de bases de la dégustation (comme ils boivent du vin, ça devrait aller) et de faire un quiz sur le thème "Trappiste" avec une bière à gagner pour le vainqueur (en l'occurrence, une BrewDog 5 A.M. Saint).
And not, when I came to die, discover that I had not lived
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Bière

Message non lu par johan brugge »

Eh ben, je suis un peu en doute concernant l'Orval. Je trouve cette bière tellement atypiques comparé avec les autres. L'Orval ressemble un peu au Geuze Lambiek. Il y a un goût un peu amer à mon avis. Peut-être tu peux aussi prendre l'Orval le premier, parce que les autres sont beaucoup plus doux.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Les bières les plus top bues ce week-end avec les copains lillois :

Gueuze Wets 1965, jus de pomme, abricot sec, tabac, boisé fin, mentholé... respect et merci à notre ami Urbain de chez De Struise !
Blend de 95% de Dirty horse 1983 avec 5% de la version 2005 (De Struise), à mi chemin entre une gueuze et un vin de groseille, excellent.
Agent Provocateur, superbe petite bière blonde brassée avec des houblons américains, sympatoche fruité exotique et douceur maltée.
Samichlaus 1997, pas une trace de madérisation, réglissée, nougat, caramel fort.
Single hop Simcoe - Mikkeller, fruit bomb avec l'amertume qui va bien.
Jean Chris n°2 -> Malt in Pot.
Wadesda, blend de Lambic Cantillon avec la triple de la brasserie de la Senne, top rafraichissante, le caractère d'une gueuze allié au corps et au fruité (banane flambée, rhubarbe) de la triple.
Cantillon 50°N-4°E, Lambic vieilli 2 ans en fût de Cognac(15ans), magnifique boisé.
Fond de Gueuze 1989 - Belle Vue, top, après 21 ans de bouteille, toujours une acidité à vous déchausser les dents.
Prototype 27 - Brewdog, Hardcore IPA vieillie dans un fût de Caol Ila 80 avec ajout de framboise fraiche, profil stupéfiant, framboise, mûre, groseille, tourbe, amère, fumée, structure de barjo.
Pliny the Elder - Russian River, double IPA américaine dans toute sa splendeur, du pur jus d'orange.
14th anniversary Imperial IPA - Stone, l'intéprétation du houblon frais parfaite ? Non, quand même pas mais c'est bon.
Angel's Share - Lost Abbey, Dark Ale vieillie en fût,vinaigre balsamique et plein d'autres trucs... excellentissime.
Nogne Imperial Stout (danemark), café fumé, viande séchée.
Dark Lord 2010 - Three Floyds, du lourd, complexe, café, viandé, à regoûter.

Ce week-end fut sensationnel !!!
Je laisse mes gros copains complèter si j'en ai oublié...
Dernière modification par pompix le 02 nov. 2010, 20:57, modifié 2 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »