La réserve basique idéale?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La réserve basique idéale?

Message non lu par mars »

De toute façon, chez van zuylen on prend les bouteilles par 6, voir 12! :mrgreen: (c'est dur de se limiter de toute façon. Et heureusement qu'il n'habite pas plus près de chez moi car autrement je serais dans son magasin tout les weekend)

Pour les bouteilles plus chères, bonding dram ou whiskyhuis ont un choix plus grand par contre!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yaka a écrit :Pour le moment, je n'ai rien trouvé que je n'aime pas, bien que je pense avoir du mal avec le sherry.
Ca viendra, ne t'inquiète pas, il y a autant de styles de sherries différents qu'il y a de styles de tourbés, tu finiras bien par trouver ton bonheur, sans parler des sherries tourbés !
johan brugge a écrit :Tu peux jetter un oeil sur le site de Van Zuylen, mais les frais de livraison sont cher.
VZ est le moins cher, mais c'est vrai qu'il faut y commander plusieurs bouteilles pour que ce soit rentable. En revanche, ses emballages sont toujours impeccables.
Jbrice a écrit :Je n'ai pas comparé avec le nouveau 18 ans et d'ailleurs je ne connais pas non plus le 15 ans. Mais pour ma part, je ne sais pas si le fait qu'il ne soit plus produit soit véritablement un argument d'achat??
Non, le Laph 15yo est vraiment très bon, et permet de découvrir un aspect différent de Laphroaig, plus délicat et fruité. Il est moins cher que le 18yo qui l'a remplacé, et vaut à mon avis le coup d'en acheter deux bouteilles tant que son prix reste autour des 50 euros. Je ne collectionne pas les mauvais Laphs... :mrgreen:
Dernière modification par dede le 21 juil. 2010, 20:20, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

dede a écrit :Je ne collectionne pas les mauvais Laphs... :mrgreen:
Ca existe :shock: ??
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

bpoujol a écrit :Ca existe :shock: ??
Oui. C'est à dire, ce n'était pas un mauvais Laph mais il n'était pas bon non plus. Une fois, j'avais une bouteille de Laph 18yo 1987 50 % de Douglas Laing. C'était trop doux et à mon avis les caractéristics typiques de Laphroaig n'étaient pas là. Dommage.
dede a écrit :Non, le le Laph 15yo est vraiment très bon, et permet de découvrir un aspect différent de Laphroaig, plus délicat et fruité. Il est moins cher que le 18yo qui l'a remplacé, et vaut à mon avis le coup d'en acheter deux bouteilles tant que son prix reste autour des 50 euros. Je ne collectionne pas les mauvais Laphs... :mrgreen:
J'avais la même impression. Je trouve que le 15yo est mieux que le 18yo. Je pense que l'augmentation de prix du 18yo n'est pas justifié non plus. Maintenant le whisky est 3 ans de plus, mais il coûte aussi 20 de plus.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : Non, le le Laph 15yo est vraiment très bon, et permet de découvrir un aspect différent de Laphroaig, plus délicat et fruité. Il est moins cher que le 18yo qui l'a remplacé, et vaut à mon avis le coup d'en acheter deux bouteilles tant que son prix reste autour des 50 euros.
Complètement d'accrod avec ça (même si il ne me semble pas avoir encore gouté le 18yo ?), j'ai vriament été -très agréablement- surpris la premeière fois que j'ai gouté ce Laph 15yo.
Dans le même genre, je conseillerais de raffler les dernières bouteilles de Quarter Cask tant, pour moi, il n'a pas du tout à rougir face au Tripple Wood.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Chers amis,

j'ai l'intention de fêter mon licenciement ( :think: ) en me payant une bonne bouteille. Autant se faire plaisir avec ses indemnités, hein.

Je n'ai pas d'idée de ce que je veux, je veux seulement que ça ne dépasse pas les 100€, somme qui reste encore pour le moment mon seuil psychologique. Et comme je n'ai pas la place d'avoir une cave très importante, je me concentre donc sur la qualité que la quantité.

Je recherche quelque chose de plus évolué, qui me sorte des classiques dans lesquels je suis encore depuis que je suis parmi vous. J'aime la diversité, et ne suis fermé à rien (dans les Écossais ou Japonais cela dit, je n'ai pour le moment pas envie d'un bourbon et j'ai ce qu'il me faut en Irlandais).

En relisant le sujet, et à force de zoner ici depuis quelques mois maintenant, plusieurs noms me viennent à l'esprit (sans ordre de préférence) :

- Highland Park
- Hakushu
- Benriach
- Glendronach
- Yamazaki
- Longmorn
- Clynelish
- Brora
- Strathisla

Je m'en remets maintenant à vos suggestions ! Et si vous avez d'autres idées... :obscene-drinkingcheers:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Très bon panel de présélection que tu as là.
Le seul problème, c'est que "tout le monde" sait que ces distilleries produisent de très bonnes choses, à commencer par ces distilleries elles-même, ainsi que la plupart des IB.
Tout ça pour dire que trouver une perle rare, un truc vraiment très bon et pas trop récent venant de ces distilleries là, à moins de 100€, c'est pas loin d'une quête du Graal, amha.

Déjà, est-ce que tu te limites à acheter à un caviste et/ou à LMDW, ou es-tu prêt à tenter à l'étranger ?
Parfois, et pas si rarement que ça, l'écart de prix est tel qu'il est largement absorbé par le gain sur le tarif de la bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Commander sur le net ne me pose aucun souci !

Je m'oriente vers ces choix là volontairement car sinon je vais encore finir par acheter un Islay... :mrgreen:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
benriach76

Message non lu par benriach76 »

sur le prix du Laphroaig 18 ans

Il est aussi à 48%, donc moins coupé que le 15 ans, ça explique (un peu) la différence de prix.

Sur le site de LMDW le 15 est à 72€ (!!!) et le 18 à 77€

cherchez le 15 ans en grande surface, il en reste !
Dernière modification par benriach76 le 25 oct. 2010, 13:33, modifié 1 fois.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

et le 18 à 77€ (il était à 68 il y a peu de temps)
tu en es sûr ?
il me semble avoir toujours vu cette bouteille à 77 euros, c'était en tout cas son prix lorsque j'en ai acheté en début d'année.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

De toute façon, 68€ ou 77€ c'est de toute façon trop cher! Cela ne vaut pas du tout ce prix là.
Déjà à 40€ j'hésiterais à l'acheter.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Faut pas pousser Mars !
Autour des 50 euros, il n'y a pas à hésiter, cette bouteille les vaut sans problème. Au-dessus, c'est une autre histoire.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Faut pas pousser Mars !
Autour des 50 euros, il n'y a pas à hésiter, cette bouteille les vaut sans problème. Au-dessus, c'est une autre histoire.
Je ne pousse pas, cela ne vaut pas plus de 40€. Nettement moins intéressant que le 15 ans(pourtant d'un degré plus faible)et légèrement astringent(pour le batch que j'ai eu, pour peu qu'il y en ai plusieurs).

Et puis, pour 50€ on peut avoir bien autre chose que cela! :mrgreen: :dance:

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

OK, je pensais que tu parlais du 15yo. Pour le 18yo, de toute façon, impossible de le trouver à ce prix là. Même chez VZ, il est à 68,95 euros. J'en ai pris une bouteille d'ailleurs...
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :OK, je pensais que tu parlais du 15yo. Pour le 18yo, de toute façon, impossible de le trouver à ce prix là. Même chez VZ, il est à 68,95 euros. J'en ai pris une bouteille d'ailleurs...
On s'est mal compris! J'aurais eu plus de sous que j'aurais peut-être acheté le 18 ans chez VZ aussi. Mais après l'avoir gouté, je ne suis pas très convaincu. C'est pas mauvais mais cela fait assez basique pour un whisky de ce prix et pour un laphroaig.

A 50€, il y a le dernier 11 ans daily dram ou
hier un laphroaig 1987/2009 22ans 46° sestante (entamée d'1/4, je précise)qui vaut bien les 120€ auquel cela se vend.
Encore merci à whiskyantique(super sympa)et a gerard qui m'a laissé l'acheter.
Je la prendrai au witch pour faire gouter!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »