Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Le 10 est pour moi au dessus en terme de profil par apport aux autres, mais il possède des variations entre les années d'embouteillage qui font que l'intérêt reste présent.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Glenburgie 1990 29yo G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/169746

Nez intense et épais sur les fruits secs : dattes, pruneaux, raisins. Cuir, caramel brûlé qui tire sur le caoutchouc (sans aucune fumée). Bois sucré et chocolat au lait. Jolie coco à l'aération. C'est excellent.

Bouche huileuse, intense. Beaucoup de cuir. Dattes, café très concentré, fraicheur de réglisse. Coco amère sur les longues mâches. Terre au poivre. Bois épicé et camphré.

Finale longue grâce au camphre, bois ou cuir selon les effluves. Poivre et épices.

Classique sur le papier, un peu extrême en bouche, les arômes tirent sur le fil. Heavy sherry heavy, pas ultra fan, même s'il n'est évidemment pas mauvais. Je ne partage pas l'enthousiasme général, 87.

---

Glengoyne 1986 19yo SC Ewan's Choice : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/3273

Nez intense, huileux mais dense. Bois sec, frotté aux épices et enrobé de caramel. Herbes sèches, extrait de café très concentré et quelques oranges.

Bouche intense et huileuse. Sherry bomb sans surprise : bois sec, oranges, figues et prunes. Quelques baies rouges. Eucalyptus sec. Café et raisins. Le café est brûlé sur les longues mâches.

Finale moyenne, chaude, café aux épices, bois sec frotté aux oranges et fruits secs, chocolat noir.

Sherry très sympa, sans être dingue du profil non plus, 89.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Line up de Bowmore 2005/2007 récemment sortis :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/298777
Le nez est un peu discret et réservé, mais avec des notes délicates et agréables de vanille torréfiée, de fruits jaunes, une légère odeur de station-service et une pointe de fumée.

Bouche est assez légère et fluide, sinon, les notes sont plus proches du TWJ, avec à nouveau ces notes métalliques, une touche d'huile moteur et des fruits blancs/jaunes. Plutôt simple et réservé.

Finale courte, manque de profondeur et d'expressivité. Peu complexe, notes de fumée, de goudron et de légers fruits blancs associés à la vanille.
88

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/298701
Un nez assez crémeux, avec des notes de crème vanillée, une légère tourbe, une pointe d'astringence, d'ananas, de pêche, de kiwi, de miel, de fruits blancs et de poivre blanc. Assez équilibré, mais pas particulièrement expressif au nez.

Une belle texture en bouche et une légère rondeur, avec des notes métalliques et crémeuses, de jolis fruits et de la vanille.

Une finale assez sèche, avec des notes de tourbe, de crème vanillée, de cheesecake, de poivre, un beau fruité et des notes assez prononcés de station-service et de camphre.
89

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/298776
Plus fruité que le TWA WB298777 et le TWJ, avec des notes de camphre et d'essence, comme tous les 2005 que j'ai dégusté. Pêche, melon, éther, un côté rustique plutôt réussi. Après la première gorgée, des zestes pointent leurs nez.

Léger et presque aqueux en bouche comparé au TWJ et au WDC, je préfère d'ailleurs ces derniers. On retrouve cependant des arômes similaires, avec du camphre et des fruits plus délicats. L'essence est moins présente.

Assez longue et expressive, la finale est chouette. Poivrée, zestée, fruitée et tourbée, elle se déploie en deux temps distincts, avant de s'achever sur une agréable note fumée/fruitée.
89

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/302150
Celui-ci c'est une autre histoire, je trouve !
Un nez superbe, dans la même veine que les autres, mais largement plus expressif, ample et complexe. On y retrouve des notes plutôt old school étonnamment, comme celles que l'on retrouve par exemple dans le MoS 96 embouteillé cette année. Un point de plus au nez pour celui-ci, sans l'ombre d'un doute. Ultra fruité, vieille fumée, fruits jaunes/blancs cuits, sans les notes de camphre et de pétrole que l'on retrouve dans les autres qui lassent un peu à force.

Un beau corps malgré tout. Le WDC et le TWJ l'emportent sur ce point, mais ensuite, tout est superbement fondu, à la manière des vieux malts. Il sort clairement du lot entre les 5. Tout est concentré, réduit et intégré. C'est une explosion de fruits, de vieille tourbe et de malts plus vieux que ça.

Quelle finale ! Absolument splendide, ample, profonde et complexe, avec des notes de sucre candi, de tourbe réduite, de fumée intense, de fruits confits, et étonnamment, sans ces notes de camphre et de pétrole que j'avais perçues dans les autres. Celui-ci me rappelle vraiment des notes du 96 de MoS sorti cette année, mais avec 8 ans de moins... et 200€ de moins tout de même, même si ce n'est pas la même chose non plus.
91

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/300136
Le rebel de la série !

Le plus puissant et expressif des cinq, avec une forte singularité. Il est assez percutant comparé aux autres, avec cette puissante note de poivre, d'essence et de camphre. Le moins fruité au nez. Ce nez pourrait me rappeler un Benromach 2002 de LMDW sur certains aspects.

La structure en bouche est assez impressionnante, de la bonne huile d'olive et de moteur bien grasse et lourde. Il est extrêmement puissant, puis vient une explosion de goudron, d'essence et de camphre. Quelques notes fruitées en arrière-plan.

Assez long en bouche, mais l'alcool n'est pas parfaitement intégré. Il reste percutant avec davantage de fruits, mais ce côté essence et camphré si particulier me plaît beaucoup.
90
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

- Kornog Amateur Spirit 8yo 58.4%, 2018 - 06/2026,1st fill bourbon barrel. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... og-2018-ud Le genre de whisky ou quand tu fais sauter le bouchon, ça envahit tout de suite la pièce. Une fois dans le verre, au nez, étonnamment, c'est beaucoup plus posé. C'est gras, c'est enrobé. C'est tourbé bien évidemment, très tourbé, mais c'est tourbe crémeuse, comme une crème glacée à la tourbe. Une fois, j'ai goûté une glace au romarin et au thym (très bon et original soit dit en passant), ben là, le même genre de truc, mais à la tourbe. Un chocolat onctueux et moelleux, un chocolat doudou, aussi. C'est d'une douceur puissante et profonde (ce n'est pas sale). Du pralin, du massepain. Du Baileys. Café au lait. Pâte d'amande. Un peu de lait frais. Crème de marron. Lait de soja. Avec le temps, légèrement végétal. Lait d'amande.
La bouche est grasse, dense, puissante, en un condensé instantané des notes perçues au nez. Jusque-là, l'ABV était passé inaperçu, mais au bout de deux secondes en bouches, ça vient presque d'un coup.
La finale est dans le prolongement ... avec l'alcool. Ça chauffe bien le gosier.
A la deuxième gorgée, ça se calme un peu, mais ça reste assez présent quand même.
Avec de l’eau, beaucoup d'eau, ça calme l'alcool sans affaiblir le profil. Un bon nageur donc.
Un profil assez original, une façon d'exprimer la tourbe peu courante, y compris chez Kornog. Pas le plus complexe des profils dans l'absolu, mais ramené à ses 8 ans d'âge, c'est franchement plus que pas mal. Le seul défaut qui révèle son jeune âge, c'est l'intégration d'alcool. Et encore, même là, ça finit pas rentrer dans l'ordre. Bref, c'est gourmand, sans être écœurant. C'est bien bon. 88.5/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Après un strike de 5 Bowmore hier, voici un strike de 5 Kornog aujourd'hui et dans la lignée de Canis :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/224601
C'est assez étrange pour moi, une sensation puissante, presque métallique, avec un soupçon de poussière de vieux livres, de subtiles notes fruitées et une fumée agréable.

Fruité et bien équilibré, la fumée est toujours aussi agréable, mais manque clairement de complexité, de profondeur et d'amplitude.

Finale moyenne, sans plus, juste la fin de la bouche. Trop loin de ce qu'on peu attendre d'un bon Kornog.
87

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/248279
Un nez vraiment étrange comparé à un Kornog classique (et réussi). On pourrait y déceler des notes de new make. Pomme verte, cidre, peau de pomelo, prunes jaunes, sucre de canne, kiwi macéré.

Il manque la rondeur et la structure habituelle du Kornog. C'est souple, assez fruité avec un alcool à peine assez intégré, avec des notes d'ananas macéré, une légère tourbe et de mangue confite.

La finale est moyennement longue, avec une tourbe plus présente et une agréable fraîcheur fruitée. La fumée revient.
J'aurais parié sur une finition de rhum jamaïcain ou quelque chose du genre. L'alcool est encore un peu trop présent. Ca sent la réduction pour atténuer la puissance habituelle de Kornog, ou pas, mais ce n'est pas complètement ok malgré les watts contenu si on en croit l'ABV.

Un profil étrange pour un Kornog, bien loin de ce que j'apprécie chez eux, du moins trop loin de ce à quoi je m'attends.
86

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ornog-2018
On retrouve ici l'ADN pur du Kornog, déjà dense, gras et intense au nez, avec des notes de zestes de citron, d'écorce acide, de roche salée humide, d'embruns, de silex et une étonnante odeur du fameux pétrichor.

En bouche, onctueux, souple, gras et riche comme on les aime, salicorne, abricots mûrs et délicats, et la puissance de la tourbe typique du Kornog connue.

La finale, vient avec un alcool bien maîtrisé, avec des notes de bois de hêtre brûlé, beaucoup de salicorne comme souvent chez eux, de roche humide, de tourbe prononcée et de tarte à l'abricot citronnée. Une profondeur et une complexité remarquables pour son âge.

Compte tenu de son âge, un tel résultat est tout simplement exceptionnel ; peu de distilleries y parviennent après 6 ans je pense.
89

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... og-2018-ud
Ouverture de la bouteille ce jour :
Il semble encore fermé, sans doute a-t-il besoin de temps pour s'ouvrir. Ceci dit, on est face à un Kornog classique, un nez riche, beaucoup de pamplemousse et de zeste de citron, mais aussi une dose incroyable de fruits dont certains exotiques comme la mangue, l'ananas et le mangoustan.
Après une ou deux gorgées, il était plus présent et généreux, il gagnera certainement des points à l'avenir.

En bouche, Il est tellement riche et dense, ultra crémeux, comme un flan à la vanille de grand-mère. On retrouve les fruits en grande quantité, comme le laissait présager le nez, mais le plus impressionnant, c'est la pureté de ce distillat, absolument incroyable et parfaite, comme du cristal pur, net, précis et détaillé. L'alcool est encore bien maîtrisé à ce stade, même si on sent qu'il est puissant le bestiaux.

À ce stade, il me rappelle le magnifique "Poids d'un nuage" de LMDW, qui était superbe mais beeeaaaaucoup trop cher.

La finale est une véritable explosion de tourbe et de fumée typique de Kornog, impossible de passer à côté (à moins d'être déjà saoul). C'est déjà ample et ouvert et comme souvent avec Kornog, on retrouve une explosion de salicornes, de fruits confits et d'embruns. L'alcool est présent clairement, mais il n'a que 8 ans. On perçoit également des notes de roche salée et quelques fruits en arrière-plan encore.

A quand des Kornog de 20yo ? Ce genre de profil avec tout plus intégré et fondu, ça doit être quelque chose.

Non di'jiu, c'est fichtrement bon ce bazar :shock:
90 (et plus dans le futur je pense)

https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/231700
On reconnaît immédiatement Kornog, mais avec ces notes de sherry bien présentes, c'est agréable. Le shery est très présent, avec de la mélasse, des prunes trop cuites, de chocolat noir, et des notes vives, notamment le zeste de citron classique, une forte tourbe et des herbes sèches.

On retrouve la rondeur et le gras habituel. L'attaque est prometteuse, mais la bouteille s'étiole ensuite, et les notes de sherry sont trop prononcées, au détriment de la pureté du distillat. Dans la même veine que le nez, pas grand de chose de différent.

La finale est moyennement longue, un peu trop alcoolisée, trop légère et manque de profondeur. On retrouve beaucoup de sherry avec des notes sombres, comme la datte, le loukoum, la prune, le chocolat et une grosse tourbe.

Ce n'est pas le profil que j'apprécie chez Kornog, le fût de bourbon est tellement efficace chez eux.
88
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »