canis lupus a écrit : ↑21 févr. 2020, 14:19
Brieuc a écrit : ↑21 févr. 2020, 12:23
Caol Ila 1982 35yo Cadenhead's 175th anniversary, 55.1%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
J'ai toujours été surpris de la note moyenne particulièrement basse de celui-ci, pour un Caol early 80's, a fortiori pour celui que Cadenhead a choisi pour porter fièrement l'étiquette 175th. Je comprends encore moins depuis que j'ai gouté.
Une note moyenne de 89.15 sur 40 votes n'est pas du tout une note moyenne sur WB. C'est même au contraire une très bonne note. D'autant plus sur un whisky tourbé doublement clivant.
Je sais comment fonctionne WB canis, merci ; ce que tu dis là a beau être éventuellement vrai en théorie (je dis éventuellement parce que la tourbe n'est pas du tout si clivante qu'on ne le pense souvent, déjà, mais admettons), à un moment il faut comparer le comparable. Si tu prends tous les Caol Ila de 1980 à 1984 de 30 ans ou plus sortis par Cadenhead et ayant un nombre de votes un peu significatif, celui-ci est ... avant-dernier, sur une trentaine de whiskies. Et ça se joue pas à rien. Et si on élargit à tous les embouteilleurs, ça ne fait que confirmer qu'il est dans les derniers percentiles. Et encore, comme je précise dans ma review WB, c'est moins choquant maintenant que ça ne l'était au début : quand il avait ~10 ratings, on était dans les bas 88, ce qui là est plus qu'étrange, c'est hallucinant (alors même que ouiiiiiii 88 c'est un bon score WB
dans l'absolu).
Donc 89.1 dans le grand absolu
des choses n'est évidemment pas une mauvaise note en soi sur WB, on est d'accord là-dessus, mais pour un Caol Ila 1982 de 35 ans, si, c'est en-dessous (et tout le contraire de "très bon" en tout cas) de ce qu'on attend généralement. Sans compter sur le fait que ce qui est vrai (et encore !) pour "la tourbe" en général n'est pas forcément vrai pour tous les visages de la tourbe : je ne pense pas que tu trouveras énormément de défenseurs de la thèse que les vieux Caol Ila
des 80's sont clivants.