Utilisation d'un décanteur?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 78
Inscription : 01 févr. 2011, 12:39

Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Danny McCoy »

Bonjour à tous!

Ma tendre et douce m'a offert un set en cristal:
Image

Mais je ne sais que faire du décanteur :oops: Vous mettez votre whisky là-dedans? A vrai dire, il n'y a que dans des films que j'ai vu du whisky dans un décanteur, alors je ne sais trop que faire....
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par dede »

C'est très joli tout ça, tant les verres que le décanteur, mais absolument inadapté à la dégustation de whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par canis lupus »

De toute façon, qu'y aurait-il à décanter dans un whisky ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 78
Inscription : 01 févr. 2011, 12:39

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Danny McCoy »

dede a écrit :C'est très joli tout ça, tant les verres que le décanteur, mais absolument inadapté à la dégustation de whisky.
Je sais bien moi :-| Mais y'a un abruti dans une boutique qui l'a convaincue du contraire, alors faut bien que je fasse qqch avec.... vais acheter une bouteille de red label et la mettre dedans tiens :obscene-drinkingdrunk:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par canis lupus »

Ça peut très bien te servir comme service à jus de fruit, à cocktails (ti-punch, planteur, etc ...), voir comme service à thé glacé (la couleur sera assez proche d'un whisky, en plus).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 78
Inscription : 01 févr. 2011, 12:39

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Danny McCoy »

Si j'y mettre autre chose que du whisky, elle va se vexer, et méchamment à mon avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Pacaya »

Faut aller au bout du délire et acheter un bourbon. A déguster uniquement avec un cigare et un chapeau sur la tête en mattant Dallas.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Stephane »

Je ne suis pas de votre avis sur l'inutilité de la carafe en cristal. (Les verres tumblers/old fashioned c'est une autre histoire)

Certains whiskies peuvent gagner à être bien oxygénés en les versant dans une carafe, après bien sûr mieux vaut ne pas mettre des années pour la boire.
Mais en général quand on a un beau service comme ça, on ne s'en sert pas qu'une fois par an.
De plus certaines bouteilles dont on aime le contenu ont parfois un aspect extérieur franchement pas beau voire repoussant, donc pourquoi ne pas se servir d'une belle carafe pour les servir aux invités ? qu'il s'agisse d'un 10 ans d'âge ou d'un 40 ans.

On peut aussi jouer le constraste occident/orient, en remplissant la carafe avec un jeune whisky japonais (Yoichi, Miagi, Hibiki...) et le boire à la mode japonaise mizuwari en le servant dans ces magnifiques old-fashioned avec un peu d'eau fraiche et un gros glaçon.

Bref arrêtons de considérer que tel instrument ne peut être utilisé que pour tel but précis dans telles circonstances bien définies... jouons nous de cela pour réinventer nos modes de consommation, que nous reste-t-il d'autre aujourd'hui dans notre société si ce n'est notre esprit ?...
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Yaka »

Je trouve ça joli moi, si j'en avais une j'y mettrai volontiers un whisky/bourbon "de tous les jours", celui dont on aime se servir un dram assez régulièrement car même s'il est basique on l'aime bien, ce petit !
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 78
Inscription : 01 févr. 2011, 12:39

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Danny McCoy »

Merci pour ces 2 dernières réponses qui font preuve de "positivisme" :)

Je pense que c'est ce que je vais faire! Reste à trouver la bouteille qui va bien, je suis presque à sec!
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit :Je ne suis pas de votre avis sur l'inutilité de la carafe en cristal. (Les verres tumblers/old fashioned c'est une autre histoire)

Certains whiskies peuvent gagner à être bien oxygénés en les versant dans une carafe, après bien sûr mieux vaut ne pas mettre des années pour la boire.
Mais en général quand on a un beau service comme ça, on ne s'en sert pas qu'une fois par an.
De plus certaines bouteilles dont on aime le contenu ont parfois un aspect extérieur franchement pas beau voire repoussant, donc pourquoi ne pas se servir d'une belle carafe pour les servir aux invités ? qu'il s'agisse d'un 10 ans d'âge ou d'un 40 ans.

On peut aussi jouer le constraste occident/orient, en remplissant la carafe avec un jeune whisky japonais (Yoichi, Miagi, Hibiki...) et le boire à la mode japonaise mizuwari en le servant dans ces magnifiques old-fashioned avec un peu d'eau fraiche et un gros glaçon.

Bref arrêtons de considérer que tel instrument ne peut être utilisé que pour tel but précis dans telles circonstances bien définies... jouons nous de cela pour réinventer nos modes de consommation, que nous reste-t-il d'autre aujourd'hui dans notre société si ce n'est notre esprit ?...
+1 100% ok :obscene-drinkingcheers:
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par canis lupus »

Yaka a écrit : j'y mettrai volontiers un whisky/bourbon "de tous les jours", celui dont on aime se servir un dram assez régulièrement car même s'il est basique on l'aime bien, ce petit !
Encore faut-il en avoir un. Ou plutôt, n'en avoir qu'un. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par pierrebzh »

Ma copine m'a fait également le même cadeau, ca fait un joli objet de décoration j'ay ai versé dedans un glenfiddich de base, ca fait 1,5 ans qu'il est dedans j'ose même pas imaginer le gout tellement il doit être oxydé...cecei dit c'est joli au dessus de mes bouteilles cette carafe et le verre associé :dance: mais peu utile en effet...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par Jean-Michel »

J'arrive un peu tard, mais je suis à peu près d'accord avec Stéphane.
En voyant ce superbe service, j'ai d'abord pensé à "Chapeau melon et bottes de cuir". Y'a pas que les séries américaines et leurs whiskeys/Bourbon, y'a aussi les séries anglaises et leurs (forcément vieux) Sherry ("un doigt de cet excellent vieux Sherry ? Nous ne nous entre-tuerons qu'après, cher ami, si vous le voulez bien" "Oh... Bien volontiers ! Ravi d'avoir affaires à un gentleman !").

Sinon, le Bourbon est incontournable pour les Old Fashioned, Rusty Nails, et autres cocktails à base de Bourbon.
Et si tu as peur que ton Bourbon ne s'abîme, tu peux aussi y vider une bouteille de Drambuie ! Ca s'oxyde moins vite, c'est utile dans les susdits cocktails, et les dames préfèrent souvent au whisky pour le côté liquoreux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Utilisation d'un décanteur?

Message non lu par pat gva »

La carafe peut être superbe en effet, je suis sur que mon Talisker 56 emb Intertrade et mes Strathisla 37 ont gagné qqchose à être en carafe.
A part cela, comme Stéphane, la vérité est dans le verre tout le reste est du pipeau et des racontars. (encore une légende urbaine ,smo )
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »