Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Oshen
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 210
Inscription : 17 déc. 2008, 19:16

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Oshen »

Il est vrai qu'a chaque fois que serge emploie ce terme il s'agit d'un IB, je pense que c'est bien ça. Merci
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Serge »

Indie est simplement un diminutif d'independent.
Certains écrivent indy mais ça crée la confusion avec "Indy" = Indianapolis. Le amateurs de course auto comprendront.
Avatar de l’utilisateur
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 220
Inscription : 18 févr. 2011, 21:33

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par cedric brut de fut »

un grand moment de solitude ou je me suis sentis tout bête!!!!
j'ai enfin découvert la signification de "circa"!!!!
je me suis lontemps demandé le point commun entre toutes ses bouteilles "CIRCA" en lisant les notes de dégustation!!!
j'ai enfin rechercher et trouver que c'était le terme latin de "aproximativement"!!!
je me suis sentis petit, mais petit..... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dede »

:roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dagde »

En même temps si t'as pas fait de latin - ou d'espagnol par ex. - ... Il te restait que la boule de cristal ;-)
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Bonjour, je déterre ce topic que je viens de découvrir
Jbrice a écrit :
canis lupus a écrit :[...]Gourmand: Quand je lis ou entend les commentaires de quelques uns, j'ai l'impression que le sens de ce terme n'est pas celui pour lequel je l'utilise personnellement. Je subodore une origine oenoloqique.
Perso, je l'utilise comme synonyme de "miam", de quelque chose qu'on consomme au delà de la raison, sans sensation de sassiété, que ce soit à l'odorat comme au goût[...]
Pour répondre à ta question et avec ma petite expérience de fumeur de cigares (en somme par analogie mais je ne sais pas si cela peut le faire, mais tentons quand même), je dirai :
Gourmand : qui tire sur des arômes tels que brioche, beurre, patisserie, pain grillé, miel, vanille... ce genre de choses. Comme pour désigner un goûter enfantin ou un petit déjeuner dominical.[...]
Dans certaines notes de dégustations, je vois parfois le terme "pâtissier"...
C'est un synonyme de "gourmand" ? Ou c'est encore autre chose ?
Un rapport avec la crème pâtissière en particulier ? Ou avec la/les pâtisserie(s) en général
et les odeurs de viennoiseries tièdes et autres... Qui nous happent lorsqu'on entre dans une boutique ?...

D'avance merci et A+ !... Pour d'autres termes qui me semblent encore mystérieux ou obscurs...
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Jbrice »

Patissier quand j'y repense, au jour d'aujourd'hui, je l'emploi souvent quand je sens du biscuit sablé ou quelque chose qui s'en approche.
Marseille

Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dagde »

Pour moi, tout ce qui rapporte à la pâtisserie.
C'est large mais ca complète bien une description. Donc ca va de l'odeur de la pâte en préparation aux viennoseries (de l'amande avec un caractère gras et chaud peut rappeler un croissant aux amandes par ex.) à une pléthore de fruits cuits (qui associés à d'autres choses indiquent la tarte), etc ... Ca dépend du contexte après ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Stephane »

J'emploie assez souvent ce terme lorsque le whisky me fait penser avant tout a un dessert sucre de type tarte ou gâteau fortement marque par de la crème pâtissière, de la vanille, des oeufs et du lait, un kouign aman ou une viennoiserie bien beurre, avec éventuellement des notes parfumées (eau de fleur d'oranger, rhum, amaretto...).. Ce genre de petites gourmandises.
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Donc "pâtissier", c'est "gourmand" mais dans le sucré alors que "gourmand"
ça peut être tout ce qui peut faire envie plus que de raison. C'est ça ?

J'aurais pas dû lire vos réponses avant de dîner... :???: :lol:
Maintenant je mangerais un bœuf !!!
Et zut, en plus j'ai rien pour le dessert. :roll :cry:

Merci à tous et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Bishlouk »

L'Affreux Aigle a écrit : Et zut, en plus j'ai rien pour le dessert. :roll :cry:
Enfile-toi un bon dram de whisky pâtissier :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par mars »

dagde a écrit :Pour moi, tout ce qui rapporte à la pâtisserie.
C'est large mais ca complète bien une description. Donc ca va de l'odeur de la pâte en préparation aux viennoseries (de l'amande avec un caractère gras et chaud peut rappeler un croissant aux amandes par ex.) à une pléthore de fruits cuits (qui associés à d'autres choses indiquent la tarte), etc ... Ca dépend du contexte après ;-)
+1
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Stephane »

A l'Affreux : ;)
Je différencie pour ma part ce qui est gourmand/pâtissier (dessert, sucré...) de ce qui est appétissant (salé)...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par canis lupus »

L'Affreux Aigle a écrit :Dans certaines notes de dégustations, je vois parfois le terme "pâtissier"...
C'est un synonyme de "gourmand" ? Ou c'est encore autre chose ?
Non, pas dans mon cas. "Pâtissier" est un terme générique que j'emploie pour tout un ensemble d'arômes/saveur qui relève de la pâtisserie au sens le plus large possible. Si je n'arrive pas à affiner mon ressenti pour préciser de quelles pâtisserie et/ou de quelle étape de confection il s'agit, j'utilise pâtissier seul. Ça peut souvent être cet assemblage d'odeur complexe et indéfinissable qu'on ressent en entrant dans une pièce ou quelqu'un est en train, ou vient de finir une pâtisserie. Un mélange à la fois des ingrédients de base, des différentes étapes (confection de la pâte, des appareils de garniture, des éventuels fruits, de la ou des cuissons, ...) et du gâteau sorti du four en train de refroidir. Tout cela constitue un ensemble fondu, complexe et homogène difficilement dissecable.
Ça peut être également cette odeur globale d'une boulangerie/pâtisserie (mais sans les arômes de pain qui sont très différenciés pour moi). Ça peut être aussi quand tu ouvres une boîte d'un assortiment de pâtisserie ou un sac d'un assortiment de viennoiseries.
Sinon, si l'arôme/saveur sont plus précis et plus identifiable, je vais préciser par un autre terme juste après: "pâtissier, génoise", pâtissier, financier", "pâtissier, tartelette abricot", "pâtissier, pâte sablée", etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Jean-Michel »

"Pâtissier" est un terme que j'utilisais assez souvent dans mes premières notes quand j'avais des arômes de génoise chaude, de baba (au rhum ou pas), de savarin. Aujourd'hui, je préfère citer le gâteau en question, parce-que avec les WDTS, "pâtissier" est un mot chiant à traduire.
"Gourmand', c'est plutôt quand on entre dans un magasin de bonbons, ou quand on ouvre une boîte de crocos, de nounours, de schtroumpf ou autres saloperies qui font vâchement envie, mais dont on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'on se fait un peu avoir à vouloir en manger. Ca peut être aussi des arômes de fruits confiturés (à ce moment-là, c'est un "gourmand" chicos !). Dans les WDTS, je dirais "Tantalizing".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »