Drams d'été

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Drams d'été

Message non lu par david S »

Bonsoir à tous,

Les beaux jours arrivant chez certains (pas plus de 5° aujourd'hui chez moi)
quels Whiskies abordables recommanderiez vous pour les jours à fortes chaleurs ?

David

PS: pas la peine de me proposer de la binouze ou du rosé, je déteste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Drams d'été

Message non lu par Jean-Michel »

Quelques idées de malts légers, savoureux, et pas chers :

- Aberlour Jean Boyer Gifted Stills 1998/2007 : une merveille de raffinement parfumé, fruits légers et fleurs à gogo.
- Miltonduff ou Imperial Duncan Taylor collection Battlehill : présentent des profils analogues, au nez du fruit charnu (abricot) avec quelques épices douces ; un peu moins expressif en bouche, un peu plus végétal, mais très agréable. A servir dans un verre rafraichi.
- Imperial DT NC2 (le 12 ans est devenu un 13 ans mais le prix n'a pas trop bougé) : sur le jus de pomme/poire frais, très mentholé.
- Craigellachie 1994/2007 G&MP Reserve. Un peu plus cher, un nez un peu réservé sur le jus d'orange premier prix, mais une bouche qui vous prend complétement au dépourvu par la diversité des saveurs qu'elle offre (beaucoup de "bon" bois, d'orangettes, de raisins secs) et sa concentration étonnante. Bref, un whisky qui a du goût.

Et pour se reposer du whsiky, on peut aussi se faire des trucs vite faits à l'heure de l'apéro : une banane dans le liquidizer avec deux doses de rhum et un peu de sucre roux, on mixe tout ça, direction le shaker avec quelques cubes de glace, du jus d'orange, un trait de kirsch, et une fois dans les verres (long drink), un petit fitch flitch de canelle sur le dessus pour faire joli, et par-ce que c'est bon.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Drams d'été

Message non lu par david S »

- Aberlour Jean Boyer Gifted Stills 1998/2007 : une merveille de raffinement parfumé, fruits légers et fleurs à gogo.
Merci Jean Michel. Tu y tiens à ton Aberlour :D, mais je me laisserais bien tenter quand même,
depuis que tu en vante ses qualités. On le trouve encore en VPC ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Drams d'été

Message non lu par Jean-Michel »

david S a écrit :Merci Jean Michel. Tu y tiens à ton Aberlour :D, mais je me laisserais bien tenter quand même,
depuis que tu en vante ses qualités. On le trouve encore en VPC ?
Et qui c'est qu'aura l'air d'un âne si t'aimes pas ? C'est mézigue... :( . Mais je suis rassuré depuis que j'ai vu que le maître de céans reconnait que s'il ne lui accorde "que" 18, c'est qu'il n'a pas grande appétance pour les whiskies fruités : (http://www.whisky-distilleries.info/Abe ... urjb1998gs).
Pour ce qui est des modes d'approvisionnement possibles... euh... Joker !
La gamme JB est large, et il est vrai que les cavistes peuvent difficilement proposer toutes les références. Et je n'ai aucune idée de la dispo de cette bouteille sur le marché. Mais je suis certain que bottler saura t'orienter dans tes recherches !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Drams d'été

Message non lu par Stephane »

Salut David,

L'été est un peu une période d'hibernation maltesque pour ma part.
Je me délecte alors beaucoup plus de cocktails, bières et autres pastagas.

Parmi les whiskies qui se boivent bien pendant les fortes chaleurs, notamment servis plutôt frais:
- la plupart des Bruichladdich et des Islays jeunes et pimpants de fraicheur marine et végétale (Bowmore...)
- Glen Grant sans âge (et peut-être le nouveau 10 ans ?) et de manière générale les jeunes whiskies qui possèdent une assez forte empreinte végétale/mentholée/herbes arômatiques
- les whiskies délicieusement fruités, comme l'Aberlour dont parle Jean-Mi et d'autres Jean Boyer du même accabit, pas mal de choses des gammes DT Battlehill et NC2 a priori, le Tullibardine, etc...

J'évite les whiskies trop forts en alcool, trop complexes, trop lourds (excès de sucre, de boisé, huileux...).

Tu peux aussi essayer des cocktails au whiskies rafraichissants, avec par exemple des bouteilles qui ne t'ont pas coûté très cher ou/et que tu n'appécies pas des masses.
Le whisky sour est très sympa: jus de citron, whisky, Perrier ou soda genre Schweppes/Taillefine Fizz, éventuellement une pointe sucrée (sirop/liqueur de menthe, de fruits exotiques, de fruits rouges...).
Le Mint Julep est également un must: feuilles de menthe pilées avec du sucre en poudre, bourbon ou rye whisky, eau gazeuse le tout avec glace pilée et éventuellement une pointe de citron/citron vert.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Drams d'été

Message non lu par PNicolas »

Le pastaga avec du sirop d'orgeat :mrgreen:
Moi l'été c'est moresque !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Drams d'été

Message non lu par Stephane »

Attention Pierre, tu risques de froisser les MAUres! :wink:

Essaye sinon aussi avec un trait d'Angostura bitter.

Je conseille également le Sazerac que j'aime beaucoup :
http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... zerac.html
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Drams d'été

Message non lu par pat gva »

Le Picon bière bien frais est aussi un régale.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Drams d'été

Message non lu par Smokey-Kong »

La Manzanilla givrée, c'est "Moresco" - les Maures faisaient du vin du temps de l'Andalousie Musulmane - et parfait pour les grandes chaleurs.
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Drams d'été

Message non lu par Henri »

Compte tenu qu'il me manque un whisky fruité dans ma modeste collection, j'avoue être très intéressé par cette bouteille. Si quelqu'un sur le forum connaît un caviste qui vend ce whisky, je suis à l'écoute.

Sinon, David S, ça va être mon premier été depuis que je suis tombé dans la marmite du single malt, donc je ne te serai pas d'une grande aide. Ce que je peux dire, c'est qu'un bon pastaga, ça fait du bien...
Jean-Michel a écrit :
david S a écrit :Merci Jean Michel. Tu y tiens à ton Aberlour :D, mais je me laisserais bien tenter quand même,
depuis que tu en vante ses qualités. On le trouve encore en VPC ?
Et qui c'est qu'aura l'air d'un âne si t'aimes pas ? C'est mézigue... :( . Mais je suis rassuré depuis que j'ai vu que le maître de céans reconnait que s'il ne lui accorde "que" 18, c'est qu'il n'a pas grande appétance pour les whiskies fruités : (http://www.whisky-distilleries.info/Abe ... urjb1998gs).
Pour ce qui est des modes d'approvisionnement possibles... euh... Joker !
La gamme JB est large, et il est vrai que les cavistes peuvent difficilement proposer toutes les références. Et je n'ai aucune idée de la dispo de cette bouteille sur le marché. Mais je suis certain que bottler saura t'orienter dans tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Drams d'été

Message non lu par cyriltoulousain »

Bonjour,

Euh... Je... comment dire ? Euh... non... j'ai pris de bonnes résolutions pour 2017...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Drams d'été

Message non lu par juju cassoulet »

Mais pourtant ils veulent t aider !
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Drams d'été

Message non lu par Jean-Michel »

Ouais, mais c'est pas vraiment la saison...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »