Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

En fait ca n'est pas vraiment cet embouteillage qui me surprend, mais ces mix douteux de plusieurs types de futs et/ou finish.
On se croirait effectivement chez bruich alors que leur jus est excellent à la base et la réputation plus a faire.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Savoureur a écrit : 13 nov. 2020, 12:46
cthulhu a écrit : 13 nov. 2020, 11:22 De mon cote, pour la CFT du mois, c'etait:

The Tomatin 15yo (40%, Sestante, b.1980s)
Coleburn 17yo d.1965 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice imported by Co. Import for Giacinto Nicolai, Series 27, 120b)
Littlemill 23yo 1990/2013 (54.8%, Silver Seal, C#33, 290b, b#286)
Royal Brackla 16yo 1970/1986 (57%, OB imported by Zenith, 3600b)
Glen Scotia 12yo Full Proof (54%, A. Gillies imported by F&G, b#0983, b.1980s)
Glenlossie-Glenlivet 21yo 1957/1979 (80° Proof, Cadenhead imported by Mario Rossi Jr., Sherry Cask)

Pfou! :mrgreen:
Donc le Tomatin dans la bouteille ronde? La caraffe triangulaire fait 43%.
Pour Royal Brackla je préfère le 12yo, 43%, Zenith de la même période. Pour le 16yo les 57% m'ont toujours donné l'impression de masquer les arômes et en ajoutant de l'eau l'alcool est devenu agressif.
C'est bien ca. Jamais goute la carafe.
Pas non plus goute le Brackla a 43%. Ce 16yo a 57 est top. J'ai trouve l'alcool tres bien integre, au contraire. Peut-etre d'une bouteille a l'autre?...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 13 nov. 2020, 12:52 personne n'a parlé de finish sur le 12Cs
Ah oui... pardon, j’ai lu Madeira finish et j’ai emmêlé mes pinceaux apparement...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juujuu
Distillateur
Distillateur

Message non lu par juujuu »

Ce soir c'était le fameux Maria Label, franchement tout ce foin pour ça !! c'est fruité pis voilà quoi !
Nan je déconne, bonne petite claque : Nez sur le raisin sec, l'orange sanguine, des effluves capiteuses de rose.
En bouche c'est très frais, légèrement épicé (cannelle?), avec des arômes puissants, et ce qui surprend le plus c'est ce jus de mangue qui débarque de nulle part et tapisse la bouche pour une finale interminable ...
Hâte de goûter des irish 89 en bourbon pour avoir encore plus de tropicalisme (vive le Brésil), merci en tout cas Gérard pour ce magnifique split !!!
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

juujuu a écrit : 14 nov. 2020, 00:04 Ce soir c'était le fameux Maria Label, franchement tout ce foin pour ça !! c'est fruité pis voilà quoi !
Nan je déconne, bonne petite claque : Nez sur le raisin sec, l'orange sanguine, des effluves capiteuses de rose.
En bouche c'est très frais, légèrement épicé (cannelle?), avec des arômes puissants, et ce qui surprend le plus c'est ce jus de mangue qui débarque de nulle part et tapisse la bouche pour une finale interminable ...
Hâte de goûter des irish 89 en bourbon pour avoir encore plus de tropicalisme (vive le Brésil), merci en tout cas Gérard pour ce magnifique split !!!
Tu n’es pas prêt pour ça jeune....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Yann'
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Yann' »

En faisant un peu de rangement ce matin, j'ai regoûté le Caol ila OB 25YO 43°.C'est quand même bien agréable et équilibré, surtout au nez, manque juste un peu de puissance et de longueur. Je le trouve bien trop court. C'est une édition assez récente.
Aza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aza »

Hop quelques Ben Nevis 96/97/98 et il y avais des choses sympas ! J'ai vraiment bien aimé ce Cadenhead ! :D

Ben Nevis 23 yo 1996-2019 (51.3%, Elixir Distillers, The Single Malts of Scotland for The Nectar, hogshead, cask #536, 249 bottles) 89
Ben Nevis 21 yo 1996-2018 (52.9%, Cadenhead, Single Cask, hogshead, 210 bottles) 91
Ben Nevis 22 yo 1997-2019 (48.8%, EVWC, 25 bottles) 89
Ben Nevis 21 yo 1998-2019 (50.3%, EVWC, 89 bottles) 90

Review plus complète sur le blog comme d'habitude :
https://tastingbros.com/2020/11/15/a-bu ... 96-part-2/
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Les profils 97 et 98 ont l'air moins portés sur le fruit mais tout aussi bon, le 97 W-F semble le confirmer.
Image
TheWhiskySnoob
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Aza a écrit : 15 nov. 2020, 09:48 Ben Nevis 21 yo 1996-2018 (52.9%, Cadenhead, Single Cask, hogshead, 210 bottles) 91
Je l'ai dans ma cave...Tes notes de dégustations font envie en tout cas, plus que les notes de déguste officielles.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

TheWhiskySnoob a écrit : 15 nov. 2020, 11:58
Aza a écrit : 15 nov. 2020, 09:48 Ben Nevis 21 yo 1996-2018 (52.9%, Cadenhead, Single Cask, hogshead, 210 bottles) 91
Je l'ai dans ma cave...Tes notes de dégustations font envie en tout cas, plus que les notes de déguste officielles.
Encore que je trouve que chez Cadenhead, les notes officielles collent pas mal au profil en général... bien mieux que chez d’autres embouteilleurs.

Mais c’est vrai qu’il a l’air bon ce BN ! ( les autres aussi d’ailleurs )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis en train de me boire un dram de Springbank 12CS batch 11

Celui ci :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Vraiment très sympa, sherry plutôt léger, mais présent ( certainement du refill, ce qui n’est pas pour me déplaire )
Du fruit rouge, avec une légère acidité agrumique... un d’amertume en finale ( le bois )
Et toujours ce côté « cristallin » que je retrouve en général chez Springbank, fin, délicat, subtil...

En somme, selon mes critères, un très beau dram... une qualité indéniable
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne comprend pas que je n en ai pas encore 3 caisses, bon, jai du PQ ce coup ci.
Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Avis aux heureux élus, j'ai gouté le Jura 30yo PST splitté et effectivement c'est très bon :mrgreen:

Nez clairement sur la subtilité et en retenue, assez complexe, sur les agrumes fins avec quand même une bonne touche Jura bien mesurée, ce coté miel légèrement fumé, eucalyptus, calcaire, graine de moutard, un peu le funk Jura qui part dans tous les sens mais ici très mesuré et subtil.

Là où le nez est plutôt sur la retenue (ça évoluera sans doute à l'ouverture, à voir), la bouche est à l'inverse une bombe. Gros fruit entre mandarine et mangue mais surtout, en parallèle, grosse tension sur la fraicheur végétale : eucalyptus, menthol, résine. L'équilibre est assez superbe et ce coté végétal amène vraiment une fraicheur incroyable qui ne serait pas là s'il n'y avait "que du fruit". Je comprends le parallèle de Ruben avec un de ces Irish légèrement tourbés et possédant également ce supplément de fraicheur apporté par ce végétal noble et aromatique (aucune amertume). Et grosse présence et stabilité en bouche pour 46,3%.

Je dirais un bon 91 au premier coup d'oeil.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 15 nov. 2020, 17:25 Je ne comprend pas que je n en ai pas encore 3 caisses, bon, jai du PQ ce coup ci.
Euh ? Je crois que je n’ai pas très bien suivi la... tu parles de 3 caisses de Springbank ?
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

oui, tu n'as pas lu ma review ? c'est je pense la meilleure bouteille de la gamme de la meilleure distillerie.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »