Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

J’ai personnellement une nette préférence pour la maturation bourbon Hogshead, ainsi que bourbon barrel.

Pas que je n’aime pas le sherry, parce que certains des Whisky les remarquables qu’il m’ai été donné de goûter étaient des maturations en sherry butt ( le Glendro 1972 que Regis nous avait servi au witch ! Une merveille ! Le whisky avec le plus beau nez que j’ai eu dans mon verre à ce jour ! )
Mais disons qu’un whisky sherry, il y a des moments, certes pas très fréquents, ou je n’ai pas envie d'un whisky vieilli en sherry.... et dans ces moments, pas grand chose à faire, je n’arrive pas à me convaincre ( Bon, je n’ai pas non plus de Glendro 1972 a disposition dans ces moment d la :lol: )

Par contre, une maturation bourbon ( barrel ou Hogshead), la, il n’y a aucun souci, peut importe l’heure où la saison !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit : 11 nov. 2020, 13:30
jnpons a écrit : 11 nov. 2020, 09:33
Ca a été mon cœur de cœur 2018 ou 2019 je sais plus qd Gérard nous l avait proposé.
Ah ça semble plutôt être le #2524 pour toi... 94 sur WB, ouch ! Celui que j'ai gouté était le #2525.
juju cassoulet a écrit : 11 nov. 2020, 10:40 C etait bien celle la, et vraiment pas cher. Je l'ai revendu a cause de ces aromes de miel et fruits trop murs. Ca manquait de fraicheur, dommage.
C etait une exellente selection.
Pareil, j'imagine que c'était le #2524. Le manque de fraicheur ne m'a pas semblé problématique mais je venais de manger. En apéro il se serait peut être révélé un peu lourd, je ne sais pas. Après, les goûts et les couleurs.
En tout cas, les deux casks semblent assez proches (avec une nette préférénce pour le "2524 chez Jérémy quand même !!!)

Et une de plus dans la wishlist !!! ;-)

Les deux m’ont semblé assez proches quand même.

Je ne serai par contre pas surpris de voir sortir d’autres Glen Elgin ces prochains temps, et meme si on voit en moyenne plutôt sortir des 1995 ( pour les plus de 20 ans ),
Il n’est pas improbable qu’on finisse par revoir des fin 80’s arriver chez les embouteilleurs...

Si j’ai bien compris, mon caviste m’expliquait que Glen Elgin était dans l’optique de rentrer des ronds pour des travaux d’agrandissement ( a confirmer du coup )
Et il en serait à priori un peu de meme avec HP et les nombreux « secret orkney » qui inondent le marché ces derniers temps ( la raison n’est peut être pas la même chez HP... mais le fait est qu’ils « liquident » pas mal de leur Cask en ce moment... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

Yann'
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Yann' »

racey roller a écrit : 06 nov. 2020, 21:29 Salut Yann,
Ce Eddu ... une abomination !
Si si.
Hello ! Tu l'as vraiment goûté ? Ou c'est par principe ? J'aime bien, je vais le ressortir tout à l'heure.
Yann'
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Yann' »

Ce midi, le dernier 19 ans de chez ledaig. Pas de lien wb pour l'instant. Double maturation avec 14 ans en oloroso. 46, 3°. Pas emballé au premier verre, je lui laisse un peu de temps d'aération avant d'y revenir.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 11 nov. 2020, 14:04 J’ai personnellement une nette préférence pour la maturation bourbon Hogshead, ainsi que bourbon barrel.

Pas que je n’aime pas le sherry, parce que certains des Whisky les remarquables qu’il m’ai été donné de goûter étaient des maturations en sherry butt ( le Glendro 1972 que Regis nous avait servi au witch ! Une merveille ! Le whisky avec le plus beau nez que j’ai eu dans mon verre à ce jour ! )
Mais disons qu’un whisky sherry, il y a des moments, certes pas très fréquents, ou je n’ai pas envie d'un whisky vieilli en sherry.... et dans ces moments, pas grand chose à faire, je n’arrive pas à me convaincre ( Bon, je n’ai pas non plus de Glendro 1972 a disposition dans ces moment d la :lol: )

Par contre, une maturation bourbon ( barrel ou Hogshead), la, il n’y a aucun souci, peut importe l’heure où la saison !
Il faut distinguer un sherry monster où le cahier des charges est sans ambiguïté (glendro et glenfarclas) d'un
Vieillissement en refill sherry ou meme après 20 ans tu peux avoir un truc assez light.

Question de gout quoi qu il arrive, mais j arrive a retenir les bonnes et mauvaises associations selon les distilleries. Et je n attends pas un vieillissement trentenaire de toutes les distilleries. Pour le moment je n'ai pas goûté de vieux CI qui me plaise, j attends un vieux sample pour finir de me décider.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Yann' a écrit : 11 nov. 2020, 15:13 Ce midi, le dernier 19 ans de chez ledaig. Pas de lien wb pour l'instant. Double maturation avec 14 ans en oloroso. 46, 3°. Pas emballé au premier verre, je lui laisse un peu de temps d'aération avant d'y revenir.
J'avoue que c'est la loterie, en OB ... mais c'est sûr que les 46,3° rendent rarement justice à Ledaig, du moins selon l'avis de mes papilles :)
Rhodanian connection.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Un petit Clynelish pour commencer :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2008-lmdw

Et un autre Clynelish pour continuer :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-sms
Dr. Samuel Johnson

Gaet59
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Gaet59 »

Ils ont l'air bien sympa ces 2 Clynelish!

Tu as du passer un bon moment.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Gaet59 a écrit : 12 nov. 2020, 23:33 Ils ont l'air bien sympa ces 2 Clynelish!

Tu as du passer un bon moment.
Le premier est bien sympa oui, un bon daily dram, très agréable. Tout ce que j’attend d’un jeune Clynelish. La bouteille arrive sur sa fin par contre...

Le deuxième, je guettais le sample d’un regard lubrique.
Il est vraiment très bon ! Tout en finesse, avec un fruité délicat, sur un note de cire et de paraffine. Il a une certaine élégance. Les 46% font qu’il se boit très facilement ( peut être trop même ).
Premier Clynelish 1972 que je goûte ( pas le denier j’espère ? Non, j’ai foi en le forum ! :mrgreen: )

Finalement, j’ai décidé de ne pas m’arrêter la ! Et je viens de me servir ça :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Avis à venir dans la demi heure ( ou demain si je m’endors encore sur le canapé )

Édit :

HP, c’est bon ! Ce 30 ans a, je pense, une petite part de maturation sherry je dirais, mais pas de chêne européen, pas assez d’amertume.
Par contre, chêne américain, qui donne un côté doux et mielleux ( miel de bruyère, à la HP quoi )
C’est rond et doux, avec quelques épices, quelques fruits ( pêches en conserve, avec le sirop ).

Décidément, je suis vraiment fan de Highland Park ! ( mais pas de leur foin viking là, et toi et tout... )
Dommange que ce 30yo soit aussi cher !
Dr. Samuel Johnson

jazza
Distillateur
Distillateur

Message non lu par jazza »

Pfiou grosse claque ce soir avec ce Laphroaig 10 Green Stripe : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Si j'avais pu trouver plus que 35cl, je l'aurais fait, c'est vraiment magnifique.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 13 nov. 2020, 00:20 Pfiou grosse claque ce soir avec ce Laphroaig 10 Green Stripe : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Si j'avais pu trouver plus que 35cl, je l'aurais fait, c'est vraiment magnifique.
T’as déjà dû payer les 35cl à un prix pas vraiment donné non ?
Dr. Samuel Johnson

jazza
Distillateur
Distillateur

Message non lu par jazza »

Je me suis un peu renseigné avant et visiblement j'ai payé un ""bon"" prix, à savoir 130 fdpin. Ça fera rire ceux qui en ont acheté à l'époque peut-être, mais ce prix en 2020 pour la bombe que c'est, j'ai voulu y aller et je ne regrette pas.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Très bon prix même. Il m'en reste 2 litrons chopés sur WA pour un prix au l similaire. C'est super bon ce machin, j'adore.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Ricko
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Ricko »

Je confirme super prix, sur les sites d'enchères en ce moment ça part autour des 250-300 Euros. Et vu la qualité atomique du matos...
Par curiosité, tu l'as chopé où à ce tarif ?
Aza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aza »

J'ai testé le dernier Le Gus't et c'est une vraie tuerie, bravo Amaury et la team Le Gus't !

Mortlach 25 yo 1995-2020 (45.8%, Le Gus't, Sherry butt, #157, 285 bottles) 91

Review complète sur notre blog :
https://tastingbros.com/2020/11/13/a-crazy-mortlach/
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »