Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Mais je ne vais pas pouvoir vous aider. On devait se partager cette bouteille à 2 avec Mars mais, hélas, il n'a jamais pu la retrouver :lol:

Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

cosinus a écrit :
05 déc. 2019, 22:36
Mais je ne vais pas pouvoir vous aider. On devait se partager cette bouteille à 2 avec Mars mais, hélas, il n'a jamais pu la retrouver :lol:
Il suffit donc que Mars la retrouve, que tu lui en achètes la moitié, qu'il la splitte, que Michel vous rachète chacun votre part, la reconstitue et me la revende. Ça se complique un poil mais reste tout à fait jouable en fait !

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Très bonne idée, je vous en parle demain ;-)

juujuu
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par juujuu »

Port Charlotte PL5 : Nez cendré, un peu de citron vanillé, mais assez discret. En bouche la fumée est plus présente, mais l'alcool n'est pas super bien intégré je trouve, finale un peu amère boisée. Avec un peu d'eau ça lui fait du bien, texture huileuse, le côté fermier arrive mais pas assez marqué je trouve, au final un Port Charlotte trop timide et pas assez maîtrisé.

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

The Macallan 12 ans 43% +/- bottled 1992
La grande époque The Macallan… énorme tuerie pour une bouteille qui était dans un équivalent +/- 40€ aujourd'hui, donc gamme classique.
90/100

Puis les Special Releases :
The Singleton of Glen Ord 18yo 55.0%

Inchgower 27yo 55.3%

Carsebridge 48yo 43.2%

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juujuu a écrit :
07 déc. 2019, 00:12
Port Charlotte PL5 : Nez cendré, un peu de citron vanillé, mais assez discret. En bouche la fumée est plus présente, mais l'alcool n'est pas super bien intégré je trouve, finale un peu amère boisée. Avec un peu d'eau ça lui fait du bien, texture huileuse, le côté fermier arrive mais pas assez marqué je trouve, au final un Port Charlotte trop timide et pas assez maîtrisé.
Moi je l’avais trouvé plutôt pas mal ce Pl5. J’ai la deuxième moitié du sample encore, il faudra que je revienne dessus...ça remonte un peu maintenant, mais si mes souvenirs sont bon, j’avais trouvé qu’on sentait bien les caractéristiques du first fill bourbon Barrel, avec un boisé plutôt présent pour l’age.
Ça m’avait bien plu en tout cas... je pense que je vais terminer le sample dans les prochains jours, histoire de voir si mes premières impressions se confirment ( ou s’infirment )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Glenlivet SV UCF 14yo C#144355 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... et-1995-sv

On démarre sur un sherry classique, raisins secs, caramel, fruits confits de cakes cheap (© Jean-Michel). Rien de très original mais c'est plaisant. Malheureusement, les arômes s'effondrent en bouche malgré, paradoxalement, un alcool bien présent pour "seulement" 46%. La finale est assez longue, à défaut de raconter grand chose.

81/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Dark Star
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Dark Star »

Par curiosité, suite au 90 donné par SV, le Highland Park 10 ans Viking Scars : Bon, je n’en ferai pas mon daily dram.
Rien à dire pour le prix (25€), mais de là à crier au génie …. Mais c’est sans doute moi qui suis passé à côté :???:, ou pas mon style, ou ...

Pour finir la soirée sur une bonne note, retour sur le Ledaig 2005 de TWE Present Future. Un gros peaty sherry très aromatique. J’aime beaucoup. Le sherry est très présent, j’aime bien le côté after eight enrobé d’une grosse fumée tourbée. Miam !!!
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... r-old-twex

Il faudra d’ailleurs que je pense à m’acheter un autre de ces Ledaig sherry en prévision de la fin de cette quille ;-)

jazza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par jazza »

Je m'imagine éventuellement ce que ça peut être, et j'aimerais tellement le gouter !

Mais sinon pour ta fameuse prévision, si ce n'est pas déjà fait, file acheter celui-ci, c'est magnifique dans le genre (et en bien moins cher) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2005-eld

Ils sont vraiment forts Elixir Distillers, ouchh !!

Dark Star
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Dark Star »

jazza a écrit :
09 déc. 2019, 22:30
Je m'imagine éventuellement ce que ça peut être, et j'aimerais tellement le gouter !

Mais sinon pour ta fameuse prévision, si ce n'est pas déjà fait, file acheter celui-ci, c'est magnifique dans le genre (et en bien moins cher) :

Je l'ai effectivement envisagé ;-)
Merci du conseil.

Damien80
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Damien80 »

Dark Star a écrit :
jazza a écrit :
09 déc. 2019, 22:30

Je l'ai effectivement envisagé ;-)
Merci du conseil.

En tant que fan de Ledaig, je ne peux qu’appuyer ce conseil, file!

C’est vraiment un super rapport q/p ce 900168! Bien meilleur que beaucoup à des prix beaucoup moins raisonnables!
D’ailleurs, le 900163 est de même qualité, il faut y aller ;)

Comme dit plus haut, sont forts chez EiD!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Tiens, quand je vois le début de ta liste, avec le J&B, je me rappelle au witch, il y avait un bouteille de J&D, ou juste JD, aussi étiquette jaune, à tel point que j’ai au début pensé qu’il s’agissait d’un J&B ancien ( la bouteille n’était pas toute jeune ).

Quelqu’un en sait plus sur cette bouteille ?
Je ne sais pas qui l’avais amené, mais j’avais trouvé ça vraiment pas mal en fait, et ça m’intéresserais d‘avoir l’un ou l’autre détail sur la bouteille.

Et sinon hier soir c’était :

- Girvan 1964 - 2012 TWA & TWE - 48yo - 49,5%

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1964-twa

Je remercie encore la personne ayant splite cette quille ( mais j’ai encore une fois oublié de qui venait ce sample, bien que ça ne date que d’il y a un an environ... )

C’était bien bon, on sent directement que c’est un grain, pas de doute possible. Le côté « noix de coco Malibu » est présent ( si tant est que le Malibu contient de la noix de coco, ce dont je doute beaucoup a chaque fois que je croque dans un morceau de chaire de noix de coco fraîche... ), mais sans être dérangeant, le sherry étant vraiment présent ( 48 ans en fût, c’est pas rien plus... pour être précis, ce serait même 48 ans en fût, 8 ans en bouteille, et 1 an en sample... mais ça c’est mon côté pinailleur... )

En définitive, j’ai vraiment bien aimé. 90 voir 91/100 !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :
10 déc. 2019, 12:45
pour être précis, ce serait même 48 ans en fût, 8 ans en bouteille, et 1 an en sample... mais ça c’est mon côté pinailleur... )
Mmm, va-t-on devoir bientôt parler d'OSE (Old Sample Effect) ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Laphroaig 10yo CS Batch 002 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Bon, si tu veux de la tourbe, c'est la bonne adresse : grasse, médicinale, dominatrice. En fait ça sent plus la tourbe que les Octomore que j'ai pu goûter. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre, en dehors d'une douceur vanillée en toile de fond. Après aération un peu de banane Haribo, et du tabac aussi.

En bouche, n'y allons pas par 4 chemins : c'est bon. Texture très grasse et tapissante, et comme toujours avec ces 10yo CS, l'alcool est très bine intégré. On retrouve la même grosse tourbe qu'au nez, la même douceur vanillée. Du citron s'extirpe de ce lit de cendres. Notes mentholées bien agréables en fin de bouche, et le combo classique citron/gentiane se mêle à la tourbe sur la très longue finale.

Pas un monstre de complexité, certes, mais qui se boit bien par ces froides journées d'hiver. Cela-dit, on reste assez loin des red et green stripes antérieurs.

88/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »