Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus » 20 août 2019, 13:23

jnpons a écrit :
20 août 2019, 11:30
Brieuc a écrit :
20 août 2019, 10:19
Excellents souvenirs de ce Longrow 18yo 2018 OB en effet !
Assurément
Avec Longrow, on est jamais déçu.
jnpons a écrit :
20 août 2019, 11:30
Pas trop écœurant pascal ce HP en finish bazillac ?
Je ne sais pas si c'est un HP. On sait juste que ça vient d'une distillerie des Highlands.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 20 août 2019, 20:15

Dark Star a écrit :
14 août 2019, 17:03
Le Kavalan Solist dont je parle est le suivant : S100209025A - 13/07/2015
Maintenant je n'ai pas dit que je le trouvais mauvais. Mais pas le style de Sherry qui m'emporte. J'ai largement préféré un jeune Glenlivet pour SV par exemple, a fond sur la cerise, miam ! https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... et-2007-sv
Ah, mais cette série de Glenlivet distillés le 27 mars 2007 (là aussi, y'en a eu des tas), c'étaient les bonnes affaires du moment ! Tous proposent des titres alcoométriques de malades, mais semblent présenter un équilibre étonnant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 20 août 2019, 20:25

juju cassoulet a écrit :
16 août 2019, 12:52
[...]
Jai samplé mes deux verres car c etait tres largement servi.
[...]
Là aussi, ils ont été sympas : dans pas mal de distilleries, ils ne te laissent pas sortir des chais avec un sample au prétexte que tout le liquide qui se trouve là-dedans "is under bond" (supervisé par les douanes).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet » 20 août 2019, 20:48

Je peux t assurer qu ils sont plus concentrés sur le bar et de ne pas se faire taper les mini glaincair qu'a savoir si on boit ou on balance le jus par terre.

Le gars est venu a ma table haute comme un rapace car il a vu mes verres vides, ca ne l a pas choqué de me voir siffler 3 dram de qualitay en 8 minutes.

Dark Star
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dark Star » 22 août 2019, 23:02

Jean-Michel a écrit :
20 août 2019, 20:15
Dark Star a écrit :
14 août 2019, 17:03
Le Kavalan Solist dont je parle est le suivant : S100209025A - 13/07/2015
Maintenant je n'ai pas dit que je le trouvais mauvais. Mais pas le style de Sherry qui m'emporte. J'ai largement préféré un jeune Glenlivet pour SV par exemple, a fond sur la cerise, miam ! https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... et-2007-sv
Ah, mais cette série de Glenlivet distillés le 27 mars 2007 (là aussi, y'en a eu des tas), c'étaient les bonnes affaires du moment ! Tous proposent des titres alcoométriques de malades, mais semblent présenter un équilibre étonnant.
J'aime tellement cette quille que j'ai pris le dernier embouteillage Glenlivet 2007 par SV pour les 20 ans de TWE (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... et-2007-sv), en espérant que ce soit du même niveau. Visiblement apprécié par Ruben (noté 90) en tout cas.
Concernant les titres alcoométriques de malades, je te cache pas qu'un peu d'eau leur fait du bien :lol:

Dark Star
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dark Star » 22 août 2019, 23:10

Réception faite de quelques samples, merci Brieuc, je commence ce soir par le Ballechin 2005 SV pour TWB.
Eh bien c'est pas banal ! La tourbe est présente mais pas imposante, elle s'exprime sur la fumée de bois / le thé lapsang souchong noyé dans du sirop de grenadine. Je ne sais pas vraiment si j'aime ça .... :shock:

Par contre j'ai approché mon nez du sample de l'Inchmurrin 1984 32 yo First Edition, mon dieu quelle claque !!!!! Je vais me régaler :roll

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc » 23 août 2019, 01:04

Dark Star a écrit :
22 août 2019, 23:10
Réception faite de quelques samples, merci Brieuc, je commence ce soir par le Ballechin 2005 SV pour TWB.
Eh bien c'est pas banal ! La tourbe est présente mais pas imposante, elle s'exprime sur la fumée de bois / le thé lapsang souchong noyé dans du sirop de grenadine. Je ne sais pas vraiment si j'aime ça .... :shock:

Par contre j'ai approché mon nez du sample de l'Inchmurrin 1984 32 yo First Edition, mon dieu quelle claque !!!!! Je vais me régaler :roll
Justement en parlant d'eau je te conseille très vivement de tester le Ballechin avec pas mal d'eau, j'aurais du te le dire plus tôt ! C'est limite indispensable, il acquiert tout son potentiel de peaty sherry traditionnel avec l'eau avec les marqueurs de jambon fumé et sapin cramé qu'on connaît aux ballechin sherry ;) si il t'en reste un peu...

Dark Star
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dark Star » 23 août 2019, 07:23

Merci pour le conseil ! J’essaierai donc avec de l'eau la prochaine fois. Et oui j'ai été raisonnable et il m'en reste, je n'ai bu qu'1 cl :clap:

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 23 août 2019, 23:53

Mercredi soir, j'ai poursuivi ma revisite de mes bouteilles en attente d'enregistrement:
- Mackmyra Svensk Ek 46.1%.
- Redbreast Lustau Edition 46%, Oloroso Sherry Finish, code: L622131242 08:51.
- Aberlour A'Bunadh Batch n°14 59.5%, code LK3R0026 052 14:37.
- Glenfarclas "Mariage Of Casks" 9yo 51.1%, 2007-2016, casks #435 et #456, for TWE, code L 12 07 16 1 0926 BB.
- Ledaig Les Grands Alambics "L'envol 1.2" 10yo 52.7%, 02/2008-09-2018, Hogshead #51, bottle 04/84.
- Ledaig Claxton's 10yo 54.3%, 07/02/08, Refill Hogshead #1851-700075, Bottle 261/304.
- Wemyss "Canadian Becon" 12yo 46%, 1992 - 15/04/05, cask #5.01, code L5/0406CP.
- Glenfarclas 15yo "103°Proof" 58.6%, for TWE, code L 27 06 4 3 1:6 BB.
- Glentauchers Elixir Distillers "Art Of Whisky Bottling" 19yo 53.5%, 152 bottles.
- Tormore G&MP "Cask Strength" 20yo 57.4%, 20/06/96-27/06/16, refill Bourbon Barrel #5655, for TWE.

Je crois que c'est la troisième fois que je viens sur le Mackmyra. Il semble alterner le malté avec le malté/fruité. Pas de bol, là, c'était le malté un peu fruste.
J'avais offert à mon père une bouteille de Redbreast Lustau à peu près en même temps que j'avais acheté la mienne. La mienne m'avait plutôt déçu jusqu'ici alors que celle de mon père était rapidement devenu bien sympa, au point qu'elle a été vite torpillé à coup d'apéros de repas de famille.Ce coup-ci, le mien s'est enfin ouvert comme l'était celui de mon père. Un chouette mix entre le cpoté rond et fruité typiquement Irlandais, et la rondeur plus riche, plus lourde du fut de xéres. Un bon daily dram, le whisky de potes.
L'Aberlour A'Bunadh est, comme les autres batches que j'ai pu goûter, un indéboulonnable du Mon cherry. Ceci dit, cette fois, le chocolat est un peu en arrière plan et laisse s’exprimer pleinement les cerises à l'eau de vie que faisait ma grand-mère.
Le Glenfarclas 9yo, je suis sans doute passé à côté. Je l'ai trouvé un peu bizarre et décevant, pas vraiment digne de la distillerie. Pas mauvais non plus, quand même.
Le Ledaig Grands Alambics est toujours une sorte de corne d'abondance un peu foutraque. Y'a plein de chose la-dedans, et c'est pour le moins remuant. Belle bête sauvage domestiqué juste ce qu'il faut.
Le Ledaig Claxton's joue sur les même thème mais compose une musique toute différente. Là, on est sur le moelleux, l'équilibre, la rondeur. Et c'est tout aussi bon.
Le Wemyss, j'arrive toujours pas à le reconnaître comme un Col Ila qu'il parait qu'il est. Il me rappelle un autre Wemys que j'avais, le "Bonfire On The Beach". Est beaucoup sur l'odeur que sente les fringues le lendemain d'une soirée auprès d'un feu de bois, que du bacon. C'est très caricatural, et amha, assez clivant.
Le Glenfarclas 15yo est d'une toute autre carrure que son jeune frère. L, on est en plein dans le profil de la distillerie, avec en prime la puissance et la concentration du CS. Une sorte de standard, dans le bon sens du terme.
Le Glentauchers m'avait laissé sur ma faim lors des précédents tests. Glentauchers, c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit c'est waxy et fermé comme un Clynelish, ce dont je ne suis pas fan, soit c'est une bombe fruitée. Jusqu'ici, celui-ci était un peu le cul entre deux chaises. Mais là, ça y'est, la corbeille de fruit s'est libéré et s'exprime joliment.
Le Tormore s'est réveillé lui aussi. Pour autant, il est un peu plus taiseux que le Glentauchers. Plus fin, délicat et floral aussi. Et d'une manière différente, c'est à peu près au même niveau qualitatif.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 24 août 2019, 00:25

Ce soir, afin d'accompagner l'ouverture de l'Oban Got, je me suis dit que le mieux était de l'accompagner avec le reste de la série:
- Johnnie Walker "GoT" White Walker 41.7%, code L8332KS002.
- Cardhu "GoT" 40%, code L9031CM003 00004010.
- The Singleton Of Glendullan "GoT" Select 40%, code L9031CM005 00008219.
- Oban Bay Reserve GoT The Night Watch 43%, code L9121LT002.
- Talisker "GoT" 45.8%, code L9022CM010 00030385.
- Lagavulin "GoT" 9yo 46%, code L9017CM005 00015204.

Arrivé à ce point, j'ai décidé de continuer un peu:
- Bladnoch 12yo 55%, Sherry Matured.
- Springbank Green 13yo 46%, Sherry Cask, 9000 Bottles.

Le Johnnie Walker est ... ben, ce qu'il semble être, tout simplement. Un blend sans trop de défaut, mais sans plus. Pas sur qu'il soit très différent des productions habituelles de cette marque.
Le Cardhu est sympa, sur la pelure d'orange. Bon, après, ça reste un Cardhu NAS, ni pire, mais ni mieux non plus.
Le Glendullan est du même niveau, mais plus sur le floral.
L'Oban boxe dans la même catégorie qualitative, quelque part entre les deux aitres.
Le Talisker est d'un niveau supérieur. A mon goût, il fait plus Talisker que le Skye ou le Storm, par exemple. Mais ce n'est pas un 10yo.
Le Lagavulin est toujours aussi riche et cocentré. Encore une fois, je le trouve très proche des DE.
Le Bladnoch est vraiment bon, c'est gourmand et généreux. Avec les Lowland, j'ai toujours peur qu'un fut de xérès ne les écrase.Mais là, c'est tout l'inverse. Le sherry lui apporte structure et concentration, de la puissance même. Très chouette.
Le Springbank à l'immense qualité d'offrir très exactement ce que promet son étiquette. C'est absolument et indéniablement un Springbank ... au sherry. On est au parfait équilibre entre la minéralité austère de la distillerie, et la rondeur, la chaleur du sherry. Je ne sais pas si c'est vraiment un whisky plaisir, mais c'est vraiment un exercice de style parfaitement réussi, une sorte de démonstration.
Image

Image

Ma whisky liste

Dark Star
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dark Star » 24 août 2019, 20:06

Je continue l'exploration de quelques samples récents.
Glenburgie SMOS 1998 - 18yo pour LMDW :
Un malt visiblement réputé sur le forum. Je confirme ;-)
Au nez, beaucoup mais alors beaucoup de fruits. Fruits de la passion, mandarines et papayes sèches. Puis en arrière plan un peu de flan pâtissier. C'est vraiment envoûtant, je pourrais rester des heures à sentir ce nez. La bouche est sur le même registre, avec une longue finale sur les fruits de la passion. Je suis un homme heureux d'avoir acheter une bouteille, il y a quelques mois, sur la seule réputation du forum.
Inchmurrin First Edition 1984 - 32yo :
Apres le Glenburgie, le nez paraît plus végétal. Mais après ouverture, les fruits arrivent en pagaille. Moins exotiques : Pèches jaunes bien juteuses, abricots et une pointe de citron vert. Plus il se dévoile, plus il devient superbe. En bouche, des fruits aussi mais pas que, délicieuse mais j'ai plus de mal à la décrire précisément. La finale est fraîche légèrement végétale. J'adore ! Deuxième claque de la soirée !
Je crois que je vais de ce pas lancer une bouteille à la mer sur le topic "Wanted" :roll

Bon je crois que ce sont des profils qui me parlent, fût de bourbon bien fruité ! Si vous avez des suggestions ....

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 » 24 août 2019, 21:29

Pour ce qui est du glenburgie, c'est assez typique à mon sens d'une grande partie de leur production. Tu peux te retrouver dans certains tormore (pour les deux distilleries le millésime 1995 me semble bien coller)
Pour l'inchmurrin, je lui trouve des liens avec certains littlemill, bladnoch ou bien sur des irish d'une vingtaine d'années... Ça chiffre déjà plus.

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc » 25 août 2019, 01:39

Dark Star a écrit :
24 août 2019, 20:06
Je continue l'exploration de quelques samples récents.
Glenburgie SMOS 1998 - 18yo pour LMDW :
Un malt visiblement réputé sur le forum. Je confirme ;-)
Au nez, beaucoup mais alors beaucoup de fruits. Fruits de la passion, mandarines et papayes sèches. Puis en arrière plan un peu de flan pâtissier. C'est vraiment envoûtant, je pourrais rester des heures à sentir ce nez. La bouche est sur le même registre, avec une longue finale sur les fruits de la passion. Je suis un homme heureux d'avoir acheter une bouteille, il y a quelques mois, sur la seule réputation du forum.
Inchmurrin First Edition 1984 - 32yo :
Apres le Glenburgie, le nez paraît plus végétal. Mais après ouverture, les fruits arrivent en pagaille. Moins exotiques : Pèches jaunes bien juteuses, abricots et une pointe de citron vert. Plus il se dévoile, plus il devient superbe. En bouche, des fruits aussi mais pas que, délicieuse mais j'ai plus de mal à la décrire précisément. La finale est fraîche légèrement végétale. J'adore ! Deuxième claque de la soirée !
Je crois que je vais de ce pas lancer une bouteille à la mer sur le topic "Wanted" :roll

Bon je crois que ce sont des profils qui me parlent, fût de bourbon bien fruité ! Si vous avez des suggestions ....
On dirait que t'as pris bien du plaisir sur ces samples et j'en suis ravi !! ;-) Je me retrouve tout à fait dans les descriptions d'ailleurs, le coté flan patissier pour le Glenburgie c'est très bien tapé, je pense que c'est la même chose que j'essayais de décrire en penchant pour frangipane mais effectivement il y a un coté patissier-sucré très net !

Dark Star
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Dark Star » 25 août 2019, 10:28

greg_0277 a écrit :
24 août 2019, 21:29
Pour ce qui est du glenburgie, c'est assez typique à mon sens d'une grande partie de leur production. Tu peux te retrouver dans certains tormore (pour les deux distilleries le millésime 1995 me semble bien coller)
Pour l'inchmurrin, je lui trouve des liens avec certains littlemill, bladnoch ou bien sur des irish d'une vingtaine d'années... Ça chiffre déjà plus.
Merci pour les pistes à explorer. Je ne connaît pas du tout la distillerie Tormore, aurais tu des références précises encore disponibles sur le marché ? J'ai regardé rapidement et j'ai surtout vu des 1988 dispo. Notamment un 30 ans chez Firts Editions pour TWB.https://www.thewhiskybarrel.co.uk/tormo ... 16984.html

Pour les Irish et Littlemill les prix sont au dessus de mes possibilités actuelles :angry-nono: Mais je vais peut être me mettre à la recherche de quelques samples, ce qui me permettait de les goûter.

Oui Brieuc, j'ai bien pris du plaisir avec ces deux samples ! Merci encore. Sans vouloir t'embêter, si tu as des notes sous la main, comment as tu décrit la bouche et la finale de l'Inchmurrin ? J'ai eut du mal à poser des mots dessus ....

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc » 25 août 2019, 10:51

Dark Star a écrit :
25 août 2019, 10:28
greg_0277 a écrit :
24 août 2019, 21:29
Merci pour les pistes à explorer. Je ne connaît pas du tout la distillerie Tormore, aurais tu des références précises encore disponibles sur le marché ? J'ai regardé rapidement et j'ai surtout vu des 1988 dispo. Notamment un 30 ans chez Firts Editions pour TWB.https://www.thewhiskybarrel.co.uk/tormo ... 16984.html

Pour les Irish et Littlemill les prix sont au dessus de mes possibilités actuelles :angry-nono: Mais je vais peut être me mettre à la recherche de quelques samples, ce qui me permettait de les goûter.

Oui Brieuc, j'ai bien pris du plaisir avec ces deux samples ! Merci encore. Sans vouloir t'embêter, si tu as des notes sous la main, comment as tu décrit la bouche et la finale de l'Inchmurrin ? J'ai eut du mal à poser des mots dessus ....
Si je me souviens bien mes marqueurs phares en bouche avaient été les abricots, la pèche en moindre mesure, et les tisanes et thés variés (camomille, églantier notamment), avec un rien de cuir et une finale plus végétale. Je me souviens d'avoir noté à ce niveau "mint toothpaste" chez son équivalent de 31yo mais dans un sens qui ne m'avait pas du tout dérangé. Après c'est vrai qu'il faut aussi savoir que le sample que tu as eu venait d'une bouteille bien aérée et déjà bien vidée, ce qui souvent à tendance à rendre le profil plus intégré, plus fondu, et donc parfois un brin moins facile à "nommer" ;-)

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »