Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton » 16 sept. 2018, 20:00

Avant de partir je pensait à un Springbank 12yo Cask Strenght, ou Talisker 18yo, mais tout les 2 absent de la boutique. Le gars m'as dis qu'il commençait que par du classique...mais pas non plus de Ardbeg, Bunnahabhain, Bruichladdich, Laphroiag... par contre la gamme Very Cloudy de SV il y en avait, avec des embouteillages pour la maison du Whisky. J'en ai vite conclu qu'il ne se fournissait uniquement qu'à la MDW. J'avais repéré un Ichiro's Malt Minuzara Wood, mais a 139€ c'est 15 de plus qu'à la susnommé maison, et sans savoir ce que valent ces fameux Ichiro's Malt, je ne suis que très peu motivé à acheter a l'aveugle.
Quelqu'un aurait des choses à dire sur ces fameux japonais qui sont ( ou ne sont pas, je n'arrive pas à savoir ) plus ou moins des Chicibu non ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko » 16 sept. 2018, 23:18

(Une info en passant : j'ai une bouteille d'un Springbank 12yo CS batch 15 56,5° à vendre, 79€ livraison France/Belgique comprise)
Rhodanian connection.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 » 16 sept. 2018, 23:34

Brieuc a écrit : Chaud par contre de faire des erreurs pareilles quand on est un caviste pro qui tient un event ... Là c'est pas de la petite imprécision c'est carrément de la méconnaissance, soit on engage quelqu'un qui s'y connait, soit quelqu'un qui ne s'y connait pas mais qui ne dit pas d'âneries :lol:
C'est clair, c'est une honte même, sans parler des six daubes qu'il a mises en dégust...
Le Sanaig sera largement meilleur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 17 sept. 2018, 07:00

tomy63 a écrit :
Brieuc a écrit : Chaud par contre de faire des erreurs pareilles quand on est un caviste pro qui tient un event ... Là c'est pas de la petite imprécision c'est carrément de la méconnaissance, soit on engage quelqu'un qui s'y connait, soit quelqu'un qui ne s'y connait pas mais qui ne dit pas d'âneries :lol:
C'est clair, c'est une honte même, sans parler des six daubes qu'il a mises en dégust...
Le Sanaig sera largement meilleur.
C'est sur que pour quelqu'un qui est connaisseur, c'est pas folichon, bien que ça ma permis de goûter des choses que je n'achèterai pas, mais qui sont somme toute pas mauvaises non plus. Le Ardmore que mon père a acheté était mon préféré, mais personnellement je préfère attendre de tomber sur un Ardmore un peu plus âgé.

Après la dégustation s'adressait plus a des personnes ne connaissant que très peu le Whisky. Il est vrai qu'il y avait une dame qui accompagnait un groupe et qui disait ne pas aimer le Whisky. Elle a demandé en entrant si elle pouvait avoir un verre de vin. Mais 15 minutes après, au moment où le gars a commencé à servir, il avait certainement oublié et au 3eme Whisky il demande : " en fait, il n'y avait pas quelqu'un qui ne devait pas boire de Whisky ? "
Et du coup la dame qui dit: " si, mais j'ai goûté le premier, et j'ai tellement bien aimé que j'ai décidé de goûter les autres aussi. "
Du coup je pense que c'est plutôt a ce genre de personne la que ça s'adressait.
Et quand j'ai commencé à m'intéresser au whisky...et bien on va dire que heureusement que je n'ai pas d'argent a profusion, sinon je pense que j'aurais acheté un tas de bouteilles de ce genre de whisky, qui sont comme je disais, plutôt bons dans la globalité, mais pour un connaisseur, c'est dispensable. Mais si j'allais chez un ami non connaisseur, et qu'en lieu et place du J&B ou Red Label que les gens ont tendance à avoir dans leur bar, il me servait un de ces six whisky ( allez, on va dire 5 pour exclure le Blend ), je serais bien content.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun » 17 sept. 2018, 13:32

Je trouve aussi que le line up n'est pas le pire que j'ai vu pour une soirée "initiation dégustation".
Il y en a d'un peu partout (Inde, USA, Ecosse, Pays de Galle ...), des profils différents ... dégustés dans l'ordre.
Ok pas de tueries non plus hein, mais c'est le genre de truc qui m'a déjà fait me déplacer pour retomber sur terre de temps en temps. (car à boire du black bowmore au petit dej on se lasse).

Ensuite son discours ... il ne sait pas et meuble. Dommage pour un pro mais pas dommageable non plus.

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 17 sept. 2018, 14:02

sagara-kun a écrit :Je trouve aussi que le line up n'est pas le pire que j'ai vu pour une soirée "initiation dégustation".
Il y en a d'un peu partout (Inde, USA, Ecosse, Pays de Galle ...), des profils différents ... dégustés dans l'ordre.
Ok pas de tueries non plus hein, mais c'est le genre de truc qui m'a déjà fait me déplacer pour retomber sur terre de temps en temps. (car à boire du black bowmore au petit dej on se lasse).

Ensuite son discours ... il ne sait pas et meuble. Dommage pour un pro mais pas dommageable non plus.

Je veux bien venir prendre un petit dej chez toi ( en temps qu'ami qui aimerais goûter un Black Bowmore hein ! Ne te fais pas trop d'illusions non plus... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

Asurmen22
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Asurmen22 » 18 sept. 2018, 10:25

Hier soir, Ledaig 10 ans OB, tout simplement.

Benh ça se boit très bien, une bonne tourbe, un peu gras, des notes vanille/chocolat en bouche. À 46,3% c'est pas mal fait, un bon rapport Q/P selon moi.

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 18 sept. 2018, 10:28

Asurmen22 a écrit :Hier soir, Ledaig 10 ans OB, tout simplement.

Benh ça se boit très bien, une bonne tourbe, un peu gras, des notes vanille/chocolat en bouche. À 46,3% c'est pas mal fait, un bon rapport Q/P selon moi.
Ça fait longtemps que je n’ai pas goûté celui-là mais j’ai souvenir d’avoir eu un coup de cœur (façon de dire) pour son côté ultra fumé. Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Marseille

Image

Asurmen22
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Asurmen22 » 18 sept. 2018, 10:40

Alors dans mon souvenir c'était à la fois tourbé et fumé, dans le sens où ça me faisait immédiatement penser à la ferme, au foin...

Hier soir au nez, toujours cette tourbe un peu fermière avec un fumé bien présent, mais j'étais surpris d'y retrouver quelques notes un peu salées. Ma bouteille est ouverte depuis un an et il en reste environ la moitié, c'est peut-être une explication.

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 18 sept. 2018, 10:59

Asurmen22 a écrit :Alors dans mon souvenir c'était à la fois tourbé et fumé, dans le sens où ça me faisait immédiatement penser à la ferme, au foin...

Hier soir au nez, toujours cette tourbe un peu fermière avec un fumé bien présent, mais j'étais surpris d'y retrouver quelques notes un peu salées. Ma bouteille est ouverte depuis un an et il en reste environ la moitié, c'est peut-être une explication.
Tu as goûté d’autres Ledaig? (Pour savoir si tu as des points de comparaison)
Marseille

Image

Asurmen22
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Asurmen22 » 18 sept. 2018, 11:38

Pas des masses non, même si je commence à accumuler pas mal de samples de Ledaig (surtout des IB, en fait).

Dernièrement j'avais goûté le Ledaig Collective 2010 57,1% de la gamme Artist LMDW, effectivement on sentait plutôt bien les notes salées dans celui-ici (assez jeune), mais c'était pas trop le même profil que le 10yo OB selon moi.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 » 19 sept. 2018, 13:47

Plutôt ce matin, quelques nouveautés distribuées par Marussia avec l'agent de la maison :

- Rhum Mezan Panama 2008-2018 : (fûts de bourbon, 46%) couleur assez sombre, nez bien vanillé, un peu caramélisée, d'abord une attaque légèrement sucrée, puis une finale très sèche et très épicée, proche du bourbon avec un boisé un peu vert. Pas trop convaincu.
- Rhum Mezan Belize 2008-2018 : bien mieux que le précédent, sombre aussi, nez un peu "jamaïcain", fruits mûrs, esters, voire caoutchouc. Bouche sucrée mais pas trop avec une belle ampleur pour 46%. Très bon.
- Ferroni Boucan d'enfer rhum fumé 50% : au nez on est vraiment sur Islay, belle tourbe, à peine fermière avec de la cendre, un peu d'iode. La bouche est très grasse, pas spécialement sucrée, grosse ampleur et alcool parfaitement intégré, on sent pas trop la jeunesse. Très bien fait. A l'aveugle j'aurais parié sur un whisky.
- Mossburn Speyside Blended Malt 46% : Blend tout à fait correct avec beaucoup de miel, vanille, biscuit, céréales, texture assez ronde et épaisse, alcool bien intégré. Pour 35-40€ c'est un bon rapport q/p dans un style très consensuel.
Dernière modification par tomy63 le 19 sept. 2018, 14:03, modifié 1 fois.
Image

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 19 sept. 2018, 13:53

Je serai curieux de goûter ce boucan d’enfer...
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 19 sept. 2018, 14:19

Idem d’autant plus que ça vient de chez moi.

Tomy tu sais combien c’est facturé ce boucan?
Marseille

Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 » 19 sept. 2018, 14:25

Oui. Vu le prix d'achat je devrais pouvoir le proposer autour de 42€.
Ca devrait arriver ces temps-ci chez les bons cavistes et sites internet
Image

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »