Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice » 29 août 2018, 15:49

The last : Benromach for lovers in Japan 2009 #130 60,9%
Marseille

Image

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep » 29 août 2018, 16:53

Il n'y avait pas de tueries des années 60-70?
Image

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 29 août 2018, 17:39

A plus chez lui. Ça c’était plutôt au Campbeltown loch.
Au Mash Tun c’était plutôt les embouteillages exclusifs pour le Japon.
Marseille

Image

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 29 août 2018, 21:39

Ce soir :

Port Charlotte 2001 - The Heretic

Le mélange des 3 casks est très interessant, j'avais peur d'un apport trop conséquent avec le fut de Rum, mais pas du tout, au contraire une pointe de sucrée / salée forte agréable.

Alcool bien maitrisé, de la bonne tourbe carnée.

Macallan Cask strength
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Dès les premiers instants, au nez, alcool bien présent, note de solvant.
Puis 10 Minutes d'ouverture ont suffit à laisser apparaitre un côté vineux très envoutant, note de prune, de raisins de corinthe.
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet » 31 août 2018, 22:09

Ce soir ca devait etre le ben nevis 10 que j offrais a beau papa. Et voilà que l on va voir un voisin et que l on passe de la renovation de sa maison a sa derniere moto a la decouverte d un ami commun, a la preparation de la fete de ses 60 ans. Bref, embuscade au ricard a 17h30...

On rentre a 19h cramés, le magret au barbeuk a évité la carbonisation de peu. Le whisky a gout de rien. La bouteille de grave non plus. Seule la salade de tomate a ete appréciée.
Ya des jours ou rien ne va :) mais bon, on a bien rigolé

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 01 sept. 2018, 21:42

A l'instant, petite promenade dans mes samples, au hasard du piochage (ou presque).

- Kilkerran 12yo 46%: Un peu de fraîcheur, un pincée de caoutchouc, et on dirait presque un soupçon de tourbe. Flawlesss, mais ça ne casse pas des briques. Guère mieux qu'un single malt de gms d'entrée de gamme.
- Bowmore Devil's Casks III 56.7%, 2015, first fill Oloroso & PX casks: Le côté Bowmore est complètement inexistant. Complètement étouffé par le sherry et le degré d'alcool. Même avec de l'eau, ça ne cause pas des masses.
- Springbank 17yo 62.3%, 2015, Sherrywood: Pas grand chose au début, puis il s'ouvre sur un joli sherry floral. Pas énormément démonstratif, mais une certaine densité. C'est pas d'une complexité monumental, mais ça le fait bien. Une cerrtaine austérité, légèrement minéral, voire même une légère rusticité de bon aloi. J'aime bien.
- Benriach 20yo 51.8%, 05/06/95-09/15, Oloroso Sherry Butt #7377, for Premium Spirits Belgium: A la fois très Benriach "récent" comme profil, et très sherry, sans allez jusqu'au monster quand même. Et ce mariage marche vraiment bien. Du fruit doux au nez, comme mêlé de guimauve, ou des pâtes de fruits, un peu loukoum également. Quelques épices douces, un côté végétal sans excès. Un peu plus musclé en bouche mais sans excès. Là encore, c'est vraiment bien foutu.
- Clynelsih Du Bheagan 20yo 52.2%, 1983-2003, Cask #2555: Fermé austère et poussiéreux au début, il s'ouvre sur de jolies notes florales et des fruits très légers. Une certaine fraîcheur végétale et de l'âcreté. La bouche est un peu plus franche, mais plus boisée aussi. Ah, si, le côté un peu fermé, c'est bien sur cette satané wax typique des Clynelish.
- Glentauchers Le Gus't Sélection VIII 19yo 47.2%, 27/08/96-26-05/16, First Fill Bourbon #4869, 105 bottles: Le nez est immédiatement plaisant, exotique à souhait. Légèrement mentholé aussi. En bouche, c'est la même, même si la balance s'inverse entre le mentholé et l'exotique. Un peu d'épices pour renfoncer le tout. Supporte bien l'eau qui le rend encore plus easy drinkable, et révèle des fruits secs.
- Demerara Le Gus't 14yo 46%, 14/09/02-13/02/2017, ex-fût de Caroni #144: Joli, le nez est à la fois très Caroni, avec ce combo hydrocarbures et fruits exotiques/jaunes, mais il y a en plus une certaine douceur, une certaine rondeur. 2légant et fin, presque féminin. La bouche est à l’avenant, avec un certaine amertume mais qui reste mesurée, juste ce qu'il faut pour donner du corps à l'ensemble. L'eau apporte au nez une note de thé, ou de tisane au tilleul, la bouche devient alors plus douce.
- Glenfarclas Familly Cask Le Gus't Selection II 9yo 56.8%, 17/09/03-09/04/13, Sherry Hogshead #1450: Assez déroutant, végétal, voire légumineux et ... salé ? Sur la tomate séchée (c'est pas la première fois que je retrouve ça sur un Glenfarclas, mais c'était des versions bien plus anciennes et âgées), gaspacho, fraîcheur, margarine. Ca fait pas des masses sherry tout ça. La bouche est vive, dynamique, chaleureuse, infimement soufrée, L'eau l'adoucie un peu, mais ne révèle rien de plus. Intéressant, un caractère indéniable, de la personnalité. Pas un profil facile d'accès, déroutant, mais très intéressant. Il me rappelle l'ancien 25yo square bottle.
- Glen Grant Le Gus't Selection IIi 21yo 52.6%, 22/04/92-26/02/14, Hogshead #55415: Le nez se livre doucement mais devient à la fois capiteux et délicat, de jolies notes de fruits jaunes. La bouche est bien plus intense et puissante, une belle densité, une certaine âcreté sans excès qui donne du muscle à l’ensemble. Un profil très Glen Grant, mais qui rappelle également certains Caperdonich ou Lochside. Chaleureux. L'eau n'est pas forcément son maie, lui apportant de l'amertume et un côté un peu savonneux. Pas mal de fruits secs également.
- Ben Nevis Le Gus't Selection VI 10yo 51.3%, 27/02/06-04/08/16, Sherry Butt #3: A fond sur la légumineuse, on dirait qu'on à le nez sur une ratatouille ou une piperade, un peu de cuivre aussi, de la viande de ragoût. La bouche est sur les même notes mais en plus corsé, un peu alcooleux également. Avec de l'eau, le nez évolue vers des notes de cuir, de torréfaction, de cacao, chocolat, et la bouche devient plus douce, plus ronde.
- Whistle Pig 10yo 57.9%: Le nez est très beau, sur le bois précieux, les épices indiennes, la rose. Il est en fait à mi chemin entre bourbon et rye. J'aime.
- Bunnahabhain G&MP 8yo 59%, 30.03.09-14.06.17, 1st Fill Sherry Hogsheads # 326, 327 & 329: Le nez ne raconte quasiment rien, La bouche à peine plus avec une petite pointe alcooleuse. Avec de l'eau, c'est pire.
- Caol Ila Elements Of Islay Ci10 58.2%: Le nez est assez subtile, sur une tourbe mentholée. la bouche est tourbée et cendreuse, très Caol Ial d'une certaine manière. L'eau l'ouvre et lui fait du bien, le rendant plus évident, avec même un très très léger côté fermier au nez, et une bouche plus gourmande. C'est bon, mais très classique comme profil. J'ai l’impression que c'est un whisky très jeune.
- Bowmore Cadenhead 17yo 54.2%, 2001-2018, Malts Festival: Le nez est quasi inexistant, mais par contre, la bouche et plus intéressante. Très particulière, elle commence sur pas grand chose mais s'ouvre très vite sur une note d'alcool qui explose en exotisme très éthérée, austère et old school. La tourbe est assez peu présente, ùais quand même là. Quelques gouttes d'eau et cet ester d'exotisme se révèle au nez et devient indéniable, la bouche s'adoucit et devient plus souple sans perdre cette petite note d'exotisme. Ce malt fait beaucoup plus jeune que son âge. mais en même temsp, cet exotisme si particulier, si original ...
- Invergordon TWA 43yo 50.3%, 1973-2017, Single Barrel, For Bithdays United: Délicat, subtile et d'une grande finesse, il s'exprime essentiellement sur la coco. Mais petit à petit, on est plutôt sur le rocher coco. Idem en bouche. L'alcool n'est pas du tout présent. L'eau l'éteint complètement. La promesse du pedigree n'est pour l'instant pas du tout tenue.
- Octomore 4.2 5yo 61%: Ah ben, il est complètement différent de la précédente fois. Finis les fruits, le côte, il n'est plus que banalement tourbé et déséquilibré, et l'eau ne lui rend pas service.

Un set intéressant mais qui se finit une peu en queue de poisson.
Le Glentauchers et le Demerara Le Gus't sont vraiment bons et ont survolé ce set.
Dernière modification par canis lupus le 01 sept. 2018, 22:07, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Donwaldorf
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Donwaldorf » 01 sept. 2018, 21:55

15 samples en une soirée... wahouuu :)
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...

Blog : http://blogwwb.blogspot.fr/

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet » 01 sept. 2018, 23:08

Boudu. Quel set ! Refait le a l envers pour voir.

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 » 01 sept. 2018, 23:13

Ya pas de légumineuses dans la ratatouille et la piperade Canis :angry-nono: :mrgreen: :whistle:

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 01 sept. 2018, 23:37

Erreur de langage de ma part, j'ai assimilé légumineuse et légume
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 01 sept. 2018, 23:38

Ha Canis tu as aimé le WP, justement j’attendais un peu de retour dessus....
Je l’apprecie de plus en plus apres ouverture du flacon moi.
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 02 sept. 2018, 09:32

Donwaldorf a écrit :15 samples en une soirée... wahouuu :)
Ah... Moi j'ai compté 16 :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 02 sept. 2018, 12:21

Donwaldorf a écrit :15 samples en une soirée... wahouuu :)
Bah, en prenant son temps, et à raison de 1 à 1.5cl par dram, ça passe sans problème.
Et puis ce genre de set n'a rien de construit ou de préparé à l'avance, si ce n'est d'essayer de prendre un dilué en guise de starter. Ensuite, après chaque dram, je pioche un sample au pif sans regarder ce que c'est jusqu'à ce que le jeu ne t'amuse plus ou que tu commences à saturer.

Mais on fait bien "pire" lors des soirées entre potes. ;-)

Autant je peux rester des semaines sans une goutte d'alcool sans me priver, juste parce que je n'y pense pas, autant quand je ne sais plus me contenter de goûter juste un truc.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 02 sept. 2018, 12:34

jnpons a écrit :Ha Canis tu as aimé le WP, justement j’attendais un peu de retour dessus....
Je l’apprecie de plus en plus apres ouverture du flacon moi.
Oui, j'aime déjà bien les bourbons et les rye, mais ce rye là à le bon goût de mêler le meilleur de ces deux types d'eau-de-vie.
Je viens de regarder sur le net, et c'est quand même un poil cher pour un 10yo même CS. Il est un peu moins cher chez TWE et surtout chez Master Of malt, mais faut voir avec les fdp.

De toute façon, faut que je freine velu sur les dépenses.
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 02 sept. 2018, 13:26

Pascal, Je te mettrai un ptit cadeau de coté dès qu on se voit pour nos prochains echanges.

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »