Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Le line-up de quelques heures amusantes passées avec deux copains sur une terasse à l'abri de la pluie:
Springbank 12yo, ceramic jug, dark vatting, 75cl
Aberlour over 8 years old, gradi 50, bouchon à vis
Lochnagar Selected Reserve, 75cl
Speyside 1988, Le Gus't Selection 26
Springbank 18yo, mise actuelle
Glen Spey 1976, 27yo, First Cask
Benriach 1984, Port cask, batch 9
Tomintoul 1967, 44yo TWA Funghi
Glenturett 1978, DL OMC
Speyside 1988, Le Gus't Selection 26
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Miam, le Springbank 12yo !!

Et le 18yo actuel, t'en as pensé quoi Gerard ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Savoureur a écrit : 20 mai 2021, 13:48 Le line-up de quelques heures amusantes passées avec deux copains sur une terasse à l'abri de la pluie:
Springbank 12yo, ceramic jug, dark vatting, 75cl
Aberlour over 8 years old, gradi 50, bouchon à vis
Lochnagar Selected Reserve, 75cl
Speyside 1988, Le Gus't Selection 26
Springbank 18yo, mise actuelle
Glen Spey 1976, 27yo, First Cask
Benriach 1984, Port cask, batch 9
Tomintoul 1967, 44yo TWA Funghi
Glenturett 1978, DL OMC
Speyside 1988, Le Gus't Selection 26
Je vois que tu es revenu une deuxième fois sur le Speyside, c'est un peu le retour général que j'en ai. J'avais peu de doutes mais je suis super content d'avoir des retours aussi positifs.
Le plus dure va être d'attendre pour embouteiller le dernier butt. Il faudrait que je tienne encore 3 ans pour faire un 35 ans .

Nous n'allons pas nous arrêter là pour cette année. Il va au moins y en avoir 3 autres!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 20 mai 2021, 17:23 Le plus dure va être d'attendre pour embouteiller le dernier butt. Il faudrait que je tienne encore 3 ans pour faire un 35 ans .
J'imagine que tu goûtes régulièrement des samples pour voir l'évolution.
Y'a vraiment un moment ou tu sens le truc tourner et tu te dis : ha là c'est le moment d'embouteiller, dans un an ça aura basculé ?

Est-ce que les mecs in charge à la distillerie te donnent aussi des conseils ? Vu que les mecs connaissent leur produit et goûtent énormément, ils doivent être en mesure de te dire : "ce fût tu peux le faire vieillir jusqu'à 40 ans" ou au contraire l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Jusqu'à l'année dernière, j'achetais et j'embouteillais dans la foulée. C'est beaucoup plus facile de ne pas se tromper puisque l'on connait le gout.

Depuis, j'achète un peu plus de casks que je fais vieillir. C'est le seul moyen de pouvoir maintenir des prix raisonnables.

Pour le reste, les distilleries ou lieu de stockage ne s'occupent pas de conseil . Je dois dire que de toutes facons, nous n'en voulons pas. Chaque embouteilleur a son propre palais et sa facon de sélectionner. Nous le faisons en famille sans le moindre intermédiaire ou conseil , je pense que c'est le seul moyen de garder son style.
Après nous ne pouvons pas gouter trop régulièrement. Le cout est énorme pour sortir 20 cl d'un chais sous douanes en Ecosse.
En général , nous savons très bien ce que nous allons embouteiller et quand sur une période de 2 ans.

Pour faire simple, si un cask part bien, il sera quasiment toujours bon Dans le cas contraire, il est très rare que cela s'améliore. Le cask donne quasiment tout dans les 6 premiers mois : couleurs, gouts.... Le temps ne fait que ajouter en complexité mais ne changera jamais la trame de départ.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 20 mai 2021, 18:05 Jusqu'à l'année dernière, j'achetais et j'embouteillais dans la foulée. C'est beaucoup plus facile de ne pas se tromper puisque l'on connait le gout.

Depuis, j'achète un peu plus de casks que je fais vieillir. C'est le seul moyen de pouvoir maintenir des prix raisonnables.

Pour le reste, les distilleries ou lieu de stockage ne s'occupent pas de conseil . Je dois dire que de toutes facons, nous n'en voulons pas. Chaque embouteilleur a son propre palais et sa facon de sélectionner. Nous le faisons en famille sans le moindre intermédiaire ou conseil , je pense que c'est le seul moyen de garder son style.
Après nous ne pouvons pas gouter trop régulièrement. Le cout est énorme pour sortir 20 cl d'un chais sous douanes en Ecosse.
En général , nous savons très bien ce que nous allons embouteiller et quand sur une période de 2 ans.

Pour faire simple, si un cask part bien, il sera quasiment toujours bon Dans le cas contraire, il est très rare que cela s'améliore. Le cask donne quasiment tout dans les 6 premiers mois : couleurs, gouts.... Le temps ne fait que ajouter en complexité mais ne changera jamais la trame de départ.
Merci des précisions c'est intéressant.

C'est drôle j'ai vraiment l'image cliché du vieux papy maitre de chai qui est là depuis 40 ans qui connait tous les fûts par coeur, qui va pouvoir t'orienter sur un type de fût en fonction de tes goûts etc. Qui a la science de sentir le truc, comment il va tourner en mode : non dans 5 ans ça sera du jus de bois, embouteille-le avant etc.
Quel doux rêveur suis-je. :lol: :-P

Et là par exemple, tu te dis pas que tu attends que le fût ait 40 ans pour le troisième ? Tu sais déjà que ce sera 35.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

amaury a écrit : 20 mai 2021, 17:23

Nous n'allons pas nous arrêter là pour cette année. Il va au moins y en avoir 3 autres!
[/quote]

Ouahh tout bon à lire ça !!! De la tourbe dans le lot j'espère :-P
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

C'est prévu! Le peated cask est dans la file d'attente pour cette année.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 525
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Tu sors quoi d'autres cette année Amaury?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Petit retour sur mes dégust des dernières semaines :

Kilchoman family cask LMDW (sample pack) avec par ordre de préférence :
- Kilchoman 2010, 10 y, bourbon, 54.2 % : ça fonctionne quand même bien en fût de bourbon cette tourbe bien grasse
- Kilchoman 2006, 14 y, bourbon, 53.3 % :
- Kilchoman 2015, 5 y, PX, 58,7% : Très agréable. Je trouve que le vieillissement en PX fonctionne très bien
- Kilchoman 2011, 9 y, Sherry hogshead, 56.5 % : j'ai pas accroché
- Kilchoman 2014, 6 y, Ruby Port Cask, 55.6 % : très décevant, d'autant que j'avais trouvé le Am Burach prometteur en vieillissement en fût de porto
=> J'ai déjà goûté 1 grande partie de la gamme régulière de Kilchoman et je dois dire que les 3 premiers whiskys listés ci-dessus sont mes préférés. Mais je n'ai encore jamais eu un coup de coeur justifiant l'achat d'une bouteille :)

Talisker (samples et bouteilles 20 cl) avec par ordre de préférence :
- Talisker 18 y : plus complexe, moins impétueux que le 10 et plus à mon goût
- Talisker 10 y : la qualité du distillat saute aux papilles mais pas sûr que cette note poivrée soit totalement à mon goût
- Talisker 57 North : J'attendais plus de ce CS
- Talisker DE 1999 : j'ai pas accroché
- Talisker Skye : Un talisker dont on a limé les dents. Ca se boit facilement mais il ne se passe pas grand chose

Ardmore 2009 BR, 11 y, Ex-Islay Cask, 46 % : Fumé et légèrement fruité (en arrière plan). Sympa. Me donne envie de tester d'autres Ardmore

LMDW Studio masterclass whiskys Français avec par ordre de préférence :
- Glann Ar Mor VF 2010, bourbon, 51 % : Quand j'avais testé le Glan Ar Mor classique (3 ans) je m'étais dis que j'aimerai en tester un plus âgé. C'est chose faite et franchement c'est un beau whisky, complexe.
- Eddu collection Nolwenn Korbell, 8 ans cognac + 2 ans fûts ayant contenu du whisky tourbé, 46 % : 1er Eddu que je goûte donc le blé noir est déroutant. Touche réglissée et mentholée assez présente, complexe, très intéressant d'y retourner. J'ai aimé mais c'est un whisky assez inclassable.
- Armorik VF 2014, sherry, 50 % : tourbé, riche et jeune. Un vrai petit Islay.
- Artesia VF 2018, bourbon, 50% : Assez surprenant, très jeune donc alcool plus agressif, très fruité. Prometteur
- Armorik sherry cask bio, 46% : Ou la représentation classique du sherry cask, sur les noix et les fruits sec. Agréable, bien fait mais basique.
- Ninkasi chardonnay, 46% : très fruité, très jeune donc alcool plus agressif, côté patissier. La encore c'est prometteur je trouve.

On termine par une petite semaine de vacances en famille au cours de laquelle on s'est sifflé les 3/4 quarts d'une bouteille de Lagavulin 16 avec mon père et mon frère. J'ai beaucoup aimé. Qu'est ce que ça devait être à l'époque avec des fûts de sherry de meilleure qualité...
On a aussi gouté ça :
Springbank 18 y, 100% bourbon (sortie 2018), 46% : bien sympa ce 18 ans vieilli 100% en fût de bourbon mais manque de complexité, je n'irai pas mettre 160 € dans une bouteille..
Longrow 18 y, 25% Bourbon, 20% Rum Cask & 55% Sherry Cask (sortie 2020), 46% : fumé, fruité, épicé, j'adore ! Et j'ai acheté une bouteille ahah
Et on a terminé par 1 sample pack que j'avais acheté chez TWE il y a un moment : Bruichladdich Barley Exploration Tasting Set. Au menu :
Bruichladdich Classic Laddie
Bruichladdich Organic 2010
Bruichladdich Bere Barley 2010
Bruichladdich Islay Barley 2011
Port Charlotte 2011 Islay Barley
=> Pour faire simple , autant vous dire que ça ne m'a pas du tout donné envie de tester Waterford.
=> Grosse déception sur le PC, le 1er que je teste et j'avais pas mal d'attentes dessus. Peut-être que je suis juste mal tombé ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

L'Irish splitté par Simon :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1990-twa
Un bien chouette Irlandais, avec ce qui faut de fruits et une belle final toute de jus de fruits mult-vitaminés !
Je l'ai trouvé proche du profil du Maltbarn 1990 pour Maltclan (même millésime, même distillerie ?) mais en miroir, le TWA à un nez un peu en retrait (là où celui du Maltbarn est magnifique) et une bouche/finale trés belle et expressive (là où le Maltbarn pèche un peu). Un blend des deux s'il vous plaît ? ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Dark Star a écrit : 24 mai 2021, 21:27 L'Irish splitté par Simon :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1990-twa
Un bien chouette Irlandais, avec ce qui faut de fruits et une belle final toute de jus de fruits mult-vitaminés !
Je l'ai trouvé proche du profil du Maltbarn 1990 pour Maltclan (même millésime, même distillerie ?) mais en miroir, le TWA à un nez un peu en retrait (là où celui du Maltbarn est magnifique) et une bouche/finale trés belle et expressive (là où le Maltbarn pèche un peu). Un blend des deux s'il vous plaît ? ;-)
Cool le retour !
Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Stanzeflasche »

Petit retour de mes récentes dégustations :

Lagavulin 21 yo Jazz Festival 2019 : Très bon mais manque un brin de génie ou d'originalité pour me rendre complètement fou, 90
https://ilikesky2020.blogspot.com/2021/ ... -2019.html

Highland Park 2003 The Octave : Très agréable, doux, soyeux, mielleux, mais j'aurais préféré un peu plus de punch, 88
https://ilikesky2020.blogspot.com/2021/ ... ively.html

Laphroaig 10 yo Sherry Oak Finish : C'est une réussite, très fruité et charbonneux, mais on perd un peu les marqueurs de la distillerie, 88
https://ilikesky2020.blogspot.com/2021/ ... inish.html

Talisker 15 yo SR 2019 : J'ai beaucoup aimé, très marin et assez doux, mais là encore ça manque d'une once de punch, 90
https://ilikesky2020.blogspot.com/2021/ ... -2019.html
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Cette aprèm c'était rhum et c'était très instructif !

Je n'ai pas une grosse expérience en rhum, je ne mets pas spécialement de mot dessus encore !

- PANAMA 14 ans 2006 Nectar 55,3% -- chouette nez, alcool hyper bien intégré, bien équilibré, le tout est un peu timide mais bien foutu, finale un peu amère
- BELIZE 13 ans 2007 Nectar 62,6% -- tout est en retrait et pas très expressif, je n'y trouve pas un grand intérêt
- NEW GROVE #397-17 Nectar 54,7% -- ça devient intéressant, avec un profile différent, puisque c'est un mix de mélasse et jus de canne.
- PORT MOURANT 1993 VELIER 65% -- Ma première claque rhumesque ? je n'en sais rien, mais avec celui-là, on est 10 level au-dessus de ceux précités. Tout y est, un nez qui évolue sans cesse, d'une largeur dingue et complexe // la bouche est en parfaite continuité avec le nez et surtout une texture des plus magnifiques, genre pétrole en bouche // et puis la finale ....................................... à l'échelle de ces points ... interminable !

Aucune idée si c'est vraiment superbe à l'échelle du monde du rhum en tout cas à mon niveau, j'ai pris une claque, j'en aurais acheté une quille direct si elle n'étais pas sold out depuis 2006 :)

Sur un blog (durhum), un gaillard n'a pas trouvé ça dingue visiblement, mais il donnait quelques croquantes infos type :
(visiblement la bouteille vaut autour de 1800€ de nos jours sachant qu'à l'origine...euh ... ):

prix : entre 90 et 115€ pour une bouteille de 70cl. . L’offre se raréfiant, comptez plutôt une centaine d’euros. Ce millésime a été remplacé depuis par le Port Mourant 1997, d’une année plus vieux.

âge : Velier comme à son habitude ne lésine pas sur les informations : le rhum a été distillé en juin 1993 et embouteillé en mars 2006, soit 13 ans pour cette bouteille ; le tout intégralement vieilli sur place au Guyana dans les entrepôts de la Distillerie Diamond.



L’étiquette de la bouteille nous apprend que le rhum vient d’un double alambic à repasse, mais au vu de la provenance il ne peut s’agir que du célèbre double alambic Port Mourant, et donc en bois, vieux de plus de 250 ans et unique au monde : fabriqué en 1732, il opère d’abord dans la distillerie du même nom, avant d’être transféré plus tard à la distillerie Uitvlught, et enfin en 2000 à l’unique distillerie du Guyana, la bien nommée Diamond.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Du jus de bois pour moi ce port mourant. J'avais vraiment eu du mal... Mais il était passé aux côtés de splendides caroni et uitvlught...
J'ai beaucoup aimé le New grove mais il manque effectivement un peu de complexité.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »