Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

amaury a écrit : 30 oct. 2020, 17:30 C'est surprenant comme il peut y avoir des embouteilleurs qui passent aux travers des lois. Ce n'est pas un problême pour moi , c'est juste un constat.

D'après les rêgles de la Scotch Whisky Association le nom de la distillerie dans un bottling non officiel doit être plus petit que la mention "Single Malt Scotch Whisky". La plupart des gros embouteilleurs n'ont pas le choix mais certains passent au travers. On retrouve cela dans mes précédents embouteillages, je me suis fais attraper à partir du Selection VXIII, maintenant le nom est plus petit que la mention.

A priori Chorlton n'a pas encore eu de problême.
Il n’y a pas non plus un truc qui dit que la taille du nom de la ditillerie doit etre le tiers de la taille du nom de l’embouteilleur ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Je ne connais pas cette rêgle, enfin pas encore si elle existe! Je finirais peut par la connaitre mais maintenant que mes labels me plaisent bien , j'ai pas forcement envie de changer. C'est plus joli lorsque c'est régulier pour ma collec de n°1
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Daftmill 2007 winter batch 46°: 2ème sample. décidément pas ma came et je n'arrive pas à comprendre ce que ceux qui aiment y trouvent.
Assez austère, un peu fruité, un peu herbacé mais surtout bien amer et s'il titrait 15 degrés de plus je ne serai pas étonné. Un vrai brule gueule.

Clynelish 1997 22yo 49,8° wemyss "tropical scented candle" : Canis Lupus est appelé à la barre ! Un clynelish résineux à souhait. Je ne vois pas trop le tropical mais en revanche, sève de pin, cire, humus, sous bois sont très présents, l'ensemble est très frais mais garde une certaine gourmandise . Bien plus mon style.

Bruichladdich 2003 15yo islay cask company 56°: 2ème sample de celui ci. iodé, minéral et là aussi un petit côté résineux. J'y ressens aussi un peu de tourbe, ce que je n'avais pas remarqué lors du 1er sample et je le trouve un peu trop costaud (sans que ce soit déséquilibré ici).
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

donc il y aurait du surfait chez les nouvelles distilles?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

greg_0277 a écrit : 30 oct. 2020, 21:49 Daftmill 2007 winter batch 46°: 2ème sample. décidément pas ma came et je n'arrive pas à comprendre ce que ceux qui aiment y trouvent.
Assez austère, un peu fruité, un peu herbacé mais surtout bien amer et s'il titrait 15 degrés de plus je ne serai pas étonné. Un vrai brule gueule.

Clynelish 1997 22yo 49,8° wemyss "tropical scented candle" : Canis Lupus est appelé à la barre ! Un clynelish résineux à souhait. Je ne vois pas trop le tropical mais en revanche, sève de pin, cire, humus, sous bois sont très présents, l'ensemble est très frais mais garde une certaine gourmandise . Bien plus mon style.

Bruichladdich 2003 15yo islay cask company 56°: 2ème sample de celui ci. iodé, minéral et là aussi un petit côté résineux. J'y ressens aussi un peu de tourbe, ce que je n'avais pas remarqué lors du 1er sample et je le trouve un peu trop costaud (sans que ce soit déséquilibré ici).
C’est marrant quand même, ce Daftmill, je l’ai vraiment trouvé très bon, et je lui ai aussi trouvé un équilibre fruité herbacé ( dans le style des 2 ou 3 Littlemill que j’ai pu goûter ). Je n’ai pas trouvé un amertume trop présente par contre...
Après, tes récepteurs olfactif et gustatif sont très certainement bien différents des miens... ( c’est quelle marque les tiens ? :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Première passe sur
Waterford 2016 Ballykilcavan: Edition 1.1 (50%, OB, Single Farm Origin, French & American Oak, 8000 bottles, 2020)
Waterford 2016 Ballykilcavan: Edition 1.2 (50%, OB, Single Farm Origin, 9000 bottles, 2020)

Mouais. Le 1.1 est pas déplaisant mais c'est jeune et très vert. Le 1.2 est déséquilibré.

Et ce soir :
Highland Park 1991 17yo (46%, Signatory Vintage, The Un-Chillfiltered Collection for LMDW, Sherry Butt, C#15098, 2008)
Port Charlotte 2001 8 yo (66.0%, Port Sgioba, Private Cask, Sherry Hogshead, Cask 826/2001, 2010)

Très sympa ce HP. Il faudra que je revienne dessus en mode dégustation.
Le Port Sgioba est toujours aussi excellent.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Von Barton a écrit : 30 oct. 2020, 22:32
Après, tes récepteurs olfactif et gustatif sont très certainement bien différents des miens... ( c’est quelle marque les tiens ? :lol: )
Les miens commencent à être un peu usés par l'âge mais semblent avoir été mieux entretenus que les tiens ! 😉
Moi qui suis assez fan du profil de littlemill, je ne m'y retrouve pas du tout et j'ai goûté des littlemill parfois déplaisant.
Enfin, pour moi c'est une tentation d'achat de moins et c'est bien mieux comme ça !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Bon moi j'ai voulu goûté quelques quilles de l'open day Cambelton.
Et c'est pas tout beau tout joli.

Halzelburn 2001 18yo Bourbon 47.4%

Sympa, beau profil bourbon, avec une jolie crème brûlée au nez et une belle fraîcheur. Même un peu d'exotisme ! Mais malheureusement l'astringence le rattrape un peu. C'est vert mais simplement bon. 87/100

Springbank 1993 26yo Refill Bourbon 51.1%
Le fameux Springbank ! Et il est joli. Un peu dirty, belle minéralité, beau citron confit ! On est dans le typique des Springbank de ces années là ! Malheureusement je trouve que pas mal d'autres des années 90 de 21 à25 ans s'en sortent un peu mieux niveau équilibre (je pense aux Archives, au Sansibar, à certains embouteillages privés ...). j'ai trouvé la finale très courte, et une petite banane haribo aurait mérité de ne pas être présente au nez.
90/100

A Speyside Distillery 2001 CA 18yo Sherry/Bourbon 53.3%
Alors là ... le nez est franchement nul. C'est mal intégré, il se passe pas grand chose.
Heureusement le sherry reprend le dessus en bouche, ce qui le rend buvable et finalement agréable.
86/100

Kilkerran 14yo Refill Bourbon 57.8%
Bon si celui d'avant était pas terrible ... là c'est pire. Aucun équilibre. Aucun. Pour moi imbuvable (et non reniflable) sans eau. Et je me considère pas sensible. C'est un peu mieux en bouche, et la finale rattrape un peu le tout, mais quelle déception ! A des années lumière des 15yo Bourbon splittés par LsR.
83/100 (et je suis sympa)
Impossible pour moi de comprendre les notes WB sur celui là. 93 pour certains ? vraiment ??

Longrow 10yo Pinot noir/Malbec 53.7%
Très sympa. Beau panorama de tourbe, avec du barbecue, de la cendre, de la fumée, du cuir gras. Bel équilibre, belle personnalité. Manque un peu de complexité, de finesse, et il y a un tout petit peu soufré, ce que je n'affectionne pas trop. Tout de même une réussite.
88/100 (plus si le soufre ne vous gène pas)


Bon autant dire que je n'ai pas été particulièrement enthousiasmé. Je préférais mon linup du week-end dernier à base de Longrow 1973 et 1974 d'embouteilleurs obscurs comme Samaroli.

(comme d'habitude notes plus complètes sur WB)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Pas goûté le Speyside CA. Pour le reste on est à peu près en phase.
Le Hazelburn est sympathique.
Le Springbank m'a tout de même plus emballé que toi mais il faut que je revienne dessus. J'ai peut-être été un poil généreux.
Le Kilkerran, je l'ai trouvé désagréable aussi.
Le Longrow est une belle réussite en effet.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

aphex a écrit : 30 oct. 2020, 22:58 Highland Park 1991 17yo (46%, Signatory Vintage, The Un-Chillfiltered Collection for LMDW, Sherry Butt, C#15098, 2008)
Très sympa ce HP. Il faudra que je revienne dessus en mode dégustation.
Ouaip, il est super ce HP !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Pour commencer un petit Continental Sour (recette trouvée sur le net ce soir) : 4,5cl d'Armagnac, 1cl de Vin rouge, 1 citron, 1,5 cl de sirop de sucre de canne. Ça passe tout seul.

Puis :
Inchmurrin 2003 14 yo ‘Order’ (53.3%, OB for WhiskyNerds, Trias Usquebaugh, bourbon cask, 17/168-1, 174 bottles, 2017)
Port Ellen 1982 27yo (55.5%, Old Bothwell, C#2558, 2010)
Caol Ila 1982 34 yo (60.1%, Cadenhead, Small Batch, 2 Bourbon Hogsheads, 264 bottles, 2016)
Port Ellen Pe1 (58.7%, Speciality Drinks Ltd, Elements of Islay, 1st Fill Sherry Butt, 2009)
Port Ellen 1978 22 yo (60.5%, OB, Rare Malts Selection, 2000)
Hampden 2007 10 yo (62.5%, Pot Still Rum, Kill Devil, The Whisky Barrel Exclusive, 270 bottles, 2018)

Une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 01 nov. 2020, 02:23 Pour commencer un petit Continental Sour (recette trouvée sur le net ce soir) : 4,5cl d'Armagnac, 1cl de Vin rouge, 1 citron, 1,5 cl de sirop de sucre de canne. Ça passe tout seul.

Puis :
Inchmurrin 2003 14 yo ‘Order’ (53.3%, OB for WhiskyNerds, Trias Usquebaugh, bourbon cask, 17/168-1, 174 bottles, 2017)
Port Ellen 1982 27yo (55.5%, Old Bothwell, C#2558, 2010)
Caol Ila 1982 34 yo (60.1%, Cadenhead, Small Batch, 2 Bourbon Hogsheads, 264 bottles, 2016)
Port Ellen Pe1 (58.7%, Speciality Drinks Ltd, Elements of Islay, 1st Fill Sherry Butt, 2009)
Port Ellen 1978 22 yo (60.5%, OB, Rare Malts Selection, 2000)
Hampden 2007 10 yo (62.5%, Pot Still Rum, Kill Devil, The Whisky Barrel Exclusive, 270 bottles, 2018)

Une bonne soirée.
Tu m’étonnes que c’etait une bonne soirée ! :lol:

Tiens, on a goûté le sample de Hampden 10yo kill Devil avec ma mère et mon beau père il y a deux ou trois semaines. Ma mère a vraiment été bluffé ! Au point qu’elle voulait s’en acheter une bouteille dans la foulée :lol:
Quand elle a vu le prix ( qui entre nous, n’est pas très élevé pour un produit de cette qualité ), ça l’a refroidi... comme quoi, il existe des gens qui ne se laissent pas avoir à dépenser plus de 50€ pour une bouteille ( mais crois bien que j’y travaille... j’y travaille ! :mrgreen: )

Sinon le PE1, je l’ai goûté cette semaine, et il est super bon aussi ! Seul petit « regret » ( ce n’est pas vraiment un regret, mais je ne trouve pas d’autre mot qui conviendrai mieux ), c’est que la tourbe si spécifique à PE est un tout petit peu en retrait par rapport au sherry... mais ça n’enlève rien au plaisir que ma procuré ce PE !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Aza »

Sacrément beau line-up Aphex ! Moi j'ai finis les Kilkerran 15yo :D

Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.8%, OB, Italy) 83
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.2%, OB, Denmark) 84
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.5%, OB, Germany) 83
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (52.6%, OB, France) 87
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.5%, OB, USA) 88

Dans l'ensemble c'est très correct mais globalement rien ne sort du lot au point d'être vraiment très bon, je m'attendais a tomber sur au moins une pépite, dommage :roll


Review complète sur le blog :
https://tastingbros.com/2020/11/01/15yo ... ne-part-2/
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Aza a écrit : 01 nov. 2020, 09:06 Sacrément beau line-up Aphex ! Moi j'ai finis les Kilkerran 15yo :D

Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.8%, OB, Italy) 83
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.2%, OB, Denmark) 84
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.5%, OB, Germany) 83
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (52.6%, OB, France) 87
Kilkerran 15 yo 2004-2019 (51.5%, OB, USA) 88

Dans l'ensemble c'est très correct mais globalement rien ne sort du lot au point d'être vraiment très bon, je m'attendais a tomber sur au moins une pépite, dommage :roll


Review complète sur le blog :
https://tastingbros.com/2020/11/01/15yo ... ne-part-2/
Du coup, chez Kilkerran, il vaut limite mieux tabler sur le classique 12yo ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Ireland 1989-2015 26yo DD/LMDW 49,8°: Un peu déçu à nouveau. Non qu'il ne soit pas bon, mais clairement pas au niveau des irlandais avec ce pédigree à mon sens. Hormis le qui nez est vraiment top, en bouche ça manque un peu d'explosivité et la finale manque de gourmandise, on y ressent une petite amertume boisé désagréable. C'était déjà mon impression quand je l'avais gouté à sa sortie.

Glen keith 1992 PS : fin d'un gros sample de ma bouteille terminée. C'est encore très bon même si je pense qu'il était temps de le terminer car il a perdu un peu de son fruité. ça reste très équilibré mais un peu plus plat que dans mon souvenir. Je pense que le Tormore d'Amaury sélection XX est un peu dans cette veine mais je n'ai pas pu vraiment le vérifier.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »