Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Stanzeflasche »

Elements of Islay Lp9, distillé en 1998, 20 ans d'âge, vieilli dans un seul Sherry Butt Pedro Ximénez :

https://ilikesky2020.blogspot.com/2021/ ... 20-yo.html
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'ai fini mon sample de Jura 30yo PST (celui à 46.33%). C'est vraiment très bon. La tourbe fine a un côté délicieusement old school qui m'a un peu rappelé les vieux Glen Garioch, l'aspect médicinal en moins. Dommage que ce soit si cher... 91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-2001-lga

Nez : abricot, orange, un peu de pêche puis on part sur les agrumes et du bois, c'est fin,
la noisette vient ensuite
Bouche : Encore une fois les agrumes prennent la première place (mandarine, orange,...), la bouche est prenante
Finale : relativement courte sur une faible amertume, du bois et une pointe de chocolat qui redonne une rondeur à l'ensemble
Un whisky bien fait mais qui manque de complexité pour atteindre des sommets. Le précédent était bien plus à mon gout et plus classieux.
87/100

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... saugh-2010

Nez : vinaigre balsamique, cannelle, café, chocolat, poivre noir cuisiné, cire à chaussure
Bouche : Café encore une fois, légère amertume mais la jolie, celle qui revient justement dans les bons cafés en grain, léger côté céréalier
Finale : Moyenne et toujours sur le café mais cette fois ci plus en gourmandise, moka
89/100

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-lga

Nez : Café, chocolat, noix de muscade, cigare ensuite viennent les fruits avec un certain temps dans le verre; orange et mangue.
Bouche : la bouche est essentiellement sur le café, le chocolat amer, puis un côté rond en bouche avec une pointe de crème (tarte au chocolat?)
Finale : Moyenne encore sur le café, le chocolat, de la noix, du beurre.
Joli nez qui surclasse le reste en complexité mais l'ensemble est très gourmand et appréciable.
90/100 pour les amateurs de sherry ++
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ça fait plusieurs bons échos sur ce glenglassaugh. Merci pour ta review, je crois que je vais en prendre un rapidement..

Ce midi, bunnahabhain 2013 staoisha WITL, 59,6°
Impressionnant ce petit bunna ! Belle tourbe, assez long, envie de passer l'après-midi avec lui ! Vraiment expressif, un des meilleurs staoisha goûté ces derniers temps ! Je le rappelle ce soir... :angelic-flying:

Edit: ajout du lien

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... oisha-witl
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Pour la Coke Float mensuelle, ce fut:
- Knockando 20yo 1974/1995 Quincentenary (43%, OB specially selected for Aberdeen University)
- Littlemill 24yo 1990/2014 (50.6%, Maltbarn No.28, 158b)
- Sonoma County Cherrywood Rye b.2017 (54.7%, OB, B#5, b#197)
- Tomatin 43yo 1965/2009 (41.1%, The Lonach Whisky Company Lonach imported by Preiss Imports)
- Caol Ila 31yo 1983/2014 (48.7%, Signatory Vintage Cask Strength Collection, Hogshead, C#5300, 248b, b#172)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Y'a quand même des trucs dans le lot qui devaient être buvables sans coca ni flotte.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Petite envie d'Irish ce soir,

Je commence par ce TWA 1990 29yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1990-twa

Au nez je le trouve très délicat, très fruité sur l'ananas et la pêche, avec une pointe de vernis et un tout petit peu de poussière.
En bouche, on est sur la continuité du nez mais beaucoup plus intense. Les fruits sont toujours là, les 48,5% sont parfaits, ça a de la patate tout en restant fin.
Le fruit s'éteint doucement et laisse place à une finale épicée, légèrement amère. C'est assez court aussi.

À la fois simple et intellectuel, un bon 90.

Ensuite, je passe au fameux Maria Label : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/66496

Au nez on est sur un sherry frais et parfaitement fondu, puis des fruits confits. Chocolaté et sirupeux.
En bouche, c'est épais et enveloppe entièrement la bouche d'arômes de cerise et mangue. Très équilibré et évolutif sur l'orange et le cuir. Une pointe de cannelle.
Finale très longue sur les raisins de Corinthe et le bois.

Superbe sherry à la réputation méritée, 92.

Puis, ce Bushmill 85 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... mills-1985

Au nez, sherry assez concentré basique sur l'orange. Du soufre.
En bouche, c'est assez spécial, super crade. Du polish dirty et soufré. Des fruits type pot-pourri. épices et cuir.
Finale moyenne, fruits pourris et polish, mine de crayon.

Whisky difficile, ni pour tous les soirs ni toutes les bouches. Faussement complexe ? Pas mauvais mais pas engageant, 89.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Avé maria….
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, découverrtes des sets de dégustations "Le Comptoir Irlandais" concoctés par WindBreizheur.

Les commentaires détaillés ici.

Une soirée bien sympa, de belles sélections, y'a près de la moitié des whiskys qui m'ont bien plus, et qui pourraient déclencher un achat, même si j'ai eu un problème avec la perception d'alcool en bouche quasiment tout du long. Par contre beaucoup de beaux nez et finales.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Pas trop de whisky dernièrement je suis passé en mode estival.
Néanmoins j'ai beaucoup aimé ce Bruichladdich:
Bruichladdich 1992 2013 Signatory
Joli panier de fruit, pêche, fraise, un poil herbacé. La bouche est huileuse, rappel d'herbe, sucre glace, léger solvant, les fruits sont plus flous et un poil tannique.
Faut que je repasse dessus mais agréablement surpris j'en attendais pas grand chose, ce n'est pas une distillerie que j'ai beaucoup goûté mais ça me donne envie d'y retourner, du moment que c'est pas un finish vineux :mrgreen:
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

canis lupus a écrit : 25 juin 2021, 21:56 Hier soir, découverrtes des sets de dégustations "Le Comptoir Irlandais" concoctés par WindBreizheur.

Les commentaires détaillés ici.

Une soirée bien sympa, de belles sélections, y'a près de la moitié des whiskys qui m'ont bien plus, et qui pourraient déclencher un achat, même si j'ai eu un problème avec la perception d'alcool en bouche quasiment tout du long. Par contre beaucoup de beaux nez et finales.
Ca donne envie, je culpabilise d'avoir les miens qui maturent dans ces samples en plastique mais en rentrant le soir j'ai plus envie d'une Saison Dupont bien fraiche que d'un sample de whisky
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Tiens, un revenant. Ca me fait penser que je nai pas touché au set de tequilla de gerard.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

On a descendu une quille du Laph 21yo FoL avec des un couple d'amis. Ca fait qu'une demi-bouteille en vrai, mais ça rend joyeux quand même. Meilleur que dans mon souvenir d'ailleurs, on retrouve bien la tourbe médicinale de Laph avec un joli kick exotique en finale. Et juste ce qu'il faut de punch pour se boire tout seul sans être mou. Peut-être un chouïa trop de vanille au nez, mais c'est pour chipoter. Comme ça m'a mis de bonne humeur, j'y colle un bon 91.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ouverture de mes derniers jouets:

Glenfarclas Le Gus't Sélection XIX 9yo 59.4%, 21/09/09-15/07/19, Sherry Hogshead #1797, bottle 65/320:
Le nez est très difficilement perceptible au départ, mais ça défrise sacrément les narines. L'impression de renifler de l'alcool à bruler. Mais il s'ouvre petit à petit, nous emmenant sur une sorte de pruneaux désucré, L'aération amène de fugaces notes de bon chocolat chaud. Il y a également une sorte d'âcreté très subtile, à la limite de la perception, qui n'est pas sans évoqué le cuir.Du zeste d'orange, d'orange sanguine même. Orangette. Je ne sais pas si ça existe le pamplemousse pomelos confit, mais y'a une note dans ce nez qui me le fait imaginer. Du vinaigre d'agrume, et de vin rouge également. Peut-être du noyau de cerise également. Voire même un soupçon d'Amaretto ? Et en même temps y'a côté chair de fruit cru, à peine mur, entre cerise et tomate. Du (plutôt beau) bois également.
En bouche, l'alcool ne vient pas tout de suite, mais quand il vient il ne fait pas semblant. Ouah, ça ramone l’œsophage. On croirait qu'il est largement au dessus de 60%, il n'est pas sans me rappeler mon vieux 105. Qui d’ailleurs, doit avoir un âge comparable. Cette bouche est tellement alcooleuse qu'il n'y a quasiment pas de finale. Le whisky s'évapore plus qu'on ne l'avale. très astringent également.
L'eau ne lui est d'aucune aide.
Là, j'avoue que je ne comprends pas. Tous les Le Gus't que j'ai pu goûter (c'est à dire presque tous)) brillent pas leur remarquable intégration de l'alcool. Là, on a affaire à un truc qui frôle le brûle gueule. 85/100.

- Secret Orkney Le Gus't Sélection XXIII 18yo 53.1%, 14/09/00-16/07/19, Hogshead #21, bottle 256/356:
Au nez, on a le pif plantée dans le sable d'une plage, l'été. On passe par un peu d'alcool à brûler qui évolue vers un combo vanille miel sans gourmandise, comme "esthérisé". Du sel également, et du céréale. Légèrement métallique, sur le cuivre. Et aqueux aussi. Peut-être des fruits secs aussi, sur la noix de cajou.
En bouche, l'attaque est très aqueuse, on a l'impression d'un whisky matraqué par la dilution, avec des notes similaires à celles du nez.
L'eau a un effet détonnant sur le nez qui se trouve d'un seul coup un côté acidulé sur le bonbon arlequin. Par contre, la bouche est encore plus noyée.
Je suis tout aussi désarçonné qu'avec le premier. Comment un whisky de plus de 53% peut-il laisser la même impression que ces IB des années 90/00 qui étaient massivement et brutalement dilué au point d'avoir le goût de flotte ? 84/100.

- Bas Armagnac Grosperrin "On The Wild Side" 27yo 52.4%, 1993-2020, Lot n°777:
Le nez démarre sur une intense note d'orange sanguine mêlée de pamplemousse rose. Et en même temps, une belle vague de rancio un peu âcre qui frôlerait presque le caoutchouc. De l'eau de rose également. Du café (expresso). Quetsche et pêche de vigne. Liqueur d'amande. Tarte au prunes rouges. Tarte à la rhubarbe. Pâte sablée. Du cacao également ainsi que des notes de torréfaction.
La bouche est dans le prolongement, avec une attaque douce, mais qui s'avère un peu plus sèche, plus austère que ne laissait supposer le nez pour ce terminer sur une note amère.
L'eau n'a pas d’influence. 86/100

- Speyside Le Gus't 32yo 55.3%, 1988-08/01/2021, Sherry Butt #50, 609 bottles (sample):
Le nez démarre sur un mélange de tomate et de concombre et une note de fraise diluée. Du papier journal humide également. Du graphite. On dirait presque du Loch Lommond. Sorbet à la fraise, mais encore une fois, qui aurait été dilué.
La bouche joue sur les même notes, onctueuse au début, puis se termine sur un mélange poivré/gingembre.
Encore une fois, ajouter de l'eau ne sert à rien. 84/100.

- Vallein Tercinier Asta Maurice 53yo 46.8%, Lot 68, Petite Champagne, #AMF002, bottle 64/120:
Le nez émet instantanément de belles notes d'eau de rose concentrée, de la prune, un léger rancio. De la guimauve, du chamallows, presque du malabar. Puis du clafouti aux cerises. De la grenade. Pâtissier également, sur le financier, le pain au lait, la viennoise. Evoque aussi certains vins de grenache rouge. De l"'alcool de fraise aussi. Plutôt de la liqueur de fraise, d'ailleurs. De la pastèque aussi. Et de la groseille. Confiture de rhubarbe. De la poire williams quand elle n'est pas encore bien mure. C'est vraiment incroyable. on pourrait passer des heures sur ce nez. Ce n'est pas tant une évolution, qu'une énorme complexité hyper fondue que le cerveau n’arrête pas d'interpréter de façon différente à chaque minute. Quelle classe folle. et en même temps, quelle originalité. Quelle finesse, quelle élégance. on est à court de superlatif.
La bouche joue sur les même notes, mais avec un côté un peu aqueux.
Mais la finale relève de nouveau le niveau, sans toutefois égaler le nez. Elle amène de plus une note qui flirte avec l'exotisme.
Le nez à lui seul vaut 94. Mais la bouche et la finale le ramène à 90/100.

- Armagnac Chateau de Pomès Pébérère 54yo 42%, 1964-13/08/2018, Ténarèze:
Le nez démarre sur un caramel de fruit opulent. Un côte vin rouge également mais pas tannique. Genre Beaujolais, certains vin de Loire. Du vernis, également, quand on vient de l'étaler. Voire même de la résine polyester pour fibre de verre. Café. Une note sucrée, comme quand on est dans une pièce ou est en train de se fabriquer de la confiture. Datte et figue également. Des notes de fruits rouges en arrière plan.
La bouche joue sur les même notes, mais s'accompagne d'amertume et d'une note métallique. Voire savonneuse.
Le nez lui aurait valu un 90, mais bouche et finale le ramènent à 88/100.

Au final, un dégustation dont j'attendais énormément, mais qui m'a énormément déçu.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Les pedigrees de ces différentes eaux-de-vies ne peuvent tout simplement pas donner de telles ressentis normalement.
Je pense qu' j'ai eu un problème. Bien que je ne sois absolument pas enrhumé ou quelque chose de ce genre, je crois que quelque chose m'a perturbé, que je ne suis pas en forme.
Enfin j'espère que c'est ça, parce que mine de rien, ce set a fait un joli trou dans mes finances. :cry:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Pour le Glenfarclas, il faut de l'ouverture, c'est normal. Il est jeune et l'oxydation lui apporte beaucoup.
Ensuite quand je lis le reste, je pense pouvoir dire que ton jugement changera une autre fois. Je ne retrouve rien de ce que je connais.
Il y a des jours sans!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »