Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

cthulhu a écrit :
07 mai 2020, 20:04
Il est de 1977, ton Imperial. ;)
Ah mais ce qui explique qu'il soit un délice d'onctuosité et de vivacité,
Yep, corrigé !

juujuu
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par juujuu »

Glen Scotia 1992/2018 Cadenhead 49/5° Je ne connaissais pas bien Glen Scotia, et je comprends mieux pourquoi on la cite dans le topic "badass", c'est la 1èer fois que je goûte un whisky qui sent le chien mouillé ! Mais en plus de ça ya du cuir, de la noix,un côté austère, boisé, le sherry est bien marqué avec de la prune en finale, mais toujours en bouche ce clébard sur lequel on frotterait des allumettes pour le côté légèrement soufré (genre chez Patrick Sebastien au cabaret)
Agréablement surpris, curieux d'en goûter d'autres

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juujuu a écrit :
08 mai 2020, 01:36
Glen Scotia 1992/2018 Cadenhead 49/5° Je ne connaissais pas bien Glen Scotia, et je comprends mieux pourquoi on la cite dans le topic "badass", c'est la 1èer fois que je goûte un whisky qui sent le chien mouillé ! Mais en plus de ça ya du cuir, de la noix,un côté austère, boisé, le sherry est bien marqué avec de la prune en finale, mais toujours en bouche ce clébard sur lequel on frotterait des allumettes pour le côté légèrement soufré (genre chez Patrick Sebastien au cabaret)
Fait gaffe de pas finir par y foutre le feu, à ton clebard... si tu continues à y frotter des allumettes, il ne sera plus mouillé longtemps et il perdra toute restistance contre un allumage accidentel...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

juujuu a écrit :
Celui ci était assez atypique : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-1992-twm
oscillant entre différents styles, minéral et côtier, fruité et sherry, soupcon de fumé. Difficile à décrire, j'avais bien aimé.
En revanche j'en ai goûté n'ayant rien de surprenant (notamment la gamme officielle) donc je pense qu'il s'agit plus d'embouteillages particuliers que d'une marque de fabrique de la distillerie.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juujuu a écrit :
Ah tiens, je l'ai celle-là. J'avais forcément accroché au thème graphique de cette série, et aux tarifs raisonnables, et j'avais essayé de les avoir toutes ... jusqu'à ce qu'ils en sortent une beaucoup plus chère. Je crosi d'ailleurs que ça a été la dernière de cette série.

Je crois bien que ce sont les seuls Whiskyman que j'ai.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Benriach 1976-2006 C#3557 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... riach-1976

Bon, là on cause... Fruits exotiques en pagaille, mangue passion en tête, le pamplemousse n'étant pas en reste. De la coco et de la vanille aussi. En bouche, c'est simple, on reprend le nez, on y ajoute une bonne pincée d'épices boisées (gingembre, muscade), et le compte est bon. La finale est longue, sur le fruit et les épices. Quel superbe whisky ! 93/100
Dernière modification par dede le 08 mai 2020, 18:51, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Sinon dans le genre bien deg, il me restait un sample avec un triseal qui avait échappé à la purge... Et un Benriach 76/09 C#3551 à l'évier, un... C'est vraiment une putain de plaie ces bouchons. Je n'ai jamais eu de problème avec les autojointants. Heureusement que j'avais déjà pu y goûter.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ah ! Le C#3557 ! Celui par lequel tout a commencé (pour moi, en tout cas) dans le monde des Benriach 1976 !
Dans ton malheur, tu as eu de la chance : Il était plus spectaculaire encore que le C#3551, je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans mon souvenir, le 2009 est sur un fruité plus mûr, peut-être un peu moins exubérant mais plus complexe. Je l'avais noté pareil.
Image
O. Wilde

juujuu
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par juujuu »

Brieuc a écrit :
02 déc. 2019, 01:05
Repasse donc sur le Laphroaig 21yo 1998 SMWS 29.265 "Skippers and kippers" : effectivement c'est excellent, un nez particulièrement complexe et dissécable, qui s'exprime en toute pureté. L'âge et la complexité se dévoilent avec d'autant plus de raffinement que l'influence du bois est réduite à sa plus simple expression. En mots-clefs : gros galets bleus, journaux mouillés, bisque de homard, cacahuète, coquillage sale, cendre de cigarette. Le tout avec beaucoup de raffinement ! 91
Je viens de boire le sample et c'est très bon, je me retrouve complètement dans ta description, le côté maritime coquillage très marqué, une fumée très présente et assez classieuse, en bouche c'est du velours, gros coup de coeur, c'est marrant je le trouve plus typé Caol Ila que Laph, en tout cas merci Brieuc :pray:

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Après une excellente supernova de chez piggy brewing et la fin du sample de black friday 21yo pour lequel je reste sur mon idée d'un excellent Q/P,

Glenlivet 2007 LMDW #900186 66,5°: Le nez est vraiment charmeur et évoque plus qu'un 10 ans d'âge ,sur le café / Chocolat noir, très gourmand.
En bouche, rien à dire concernant l'alcool qui est très bien intégré (bon ça tape un peu quand même) et l'aromatique chocolat, vieux bois, fruits noirs confits. La finale de très bonne tenue.
Le seul reproche peut être qu'il ressemble à tant d'autres jeunes sherry, notamment quant à sa puissance alcoolique, mais je pense qu'à l'aveugle je l'aurai quand même mis bien plus âgé. A revoir!

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

La série des Glenlivet sherry 2007 de chez Signatory est top. Il es est sorti en " single malt of scotland" en "nectar " et je les trouve tous bon.
C'est fort mais c'est des casks de super bonne qualité.

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

amaury a écrit :
09 mai 2020, 15:31
La série des Glenlivet sherry 2007 de chez Signatory est top. Il es est sorti en " single malt of scotland" en "nectar " et je les trouve tous bon.
C'est fort mais c'est des casks de super bonne qualité.
J'ai celui pour l'anniversaire de TWE et il est quand même un cran en dessous je trouve. Un peu plus un côté vinaigre balsamique dérangeant.

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Bowmore CA 2003-2014 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2003-ca

Du bois tourbé. Ca fait bizarre, mais entre l'odeur du crayon que l'on taille, l'eucalyptus, le menthol, la racine de thuya, ça fait beaucoup de bois. Et donc, de la tourbe, qui peine à surnager, mais qui est toutefois là. Sans surprise, la bouche est boisée... Beaucoup d'épices (poivre, girofle), de la réglisse, des tannins. La tourbe est encore moins présente qu'au nez. La finale est longue, tannique, mais bien moins astringente qu'escomptée. On retrouve les notes fraîches du bois (menthol, eucalyptus), la réglisse. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que tout ce bois ne se manifeste par une amertume excessive. Au contraire, la fraîcheur de ce malt est surprenante. Drôle de dram ! 87/100.
Image
O. Wilde

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Yes les Glenlivet 2007 (en first fill Sherry) et 2006 (en refill Sherry) sont terribles. Moi qui suit un bon fan du Speyside, ce sont de petites merveilles ceux là à mes yeux haha :D

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »