Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

jnpons a écrit :deux Caol ila 1982 ce soir :

- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 52/1982-ca
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/112165/1982

deux tourbes fines et élégantes, une nette preference pour L'OB.
Je suis surpris, le cadenhead n’est pas très bien noté.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

oui il vaut largement 90 voire plus...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jbrice a écrit :
jnpons a écrit :deux Caol ila 1982 ce soir :

- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 52/1982-ca
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/112165/1982

deux tourbes fines et élégantes, une nette preference pour L'OB.
Je suis surpris, le cadenhead n’est pas très bien noté.
Et encore, ça s'est amélioré. Initialement la note globale tournait vers 88 (sur quand même plus d'une dizaine de votes), ce qui, au vu du pedigree du jus et de la série en question, était proprement hallucinant. Ca a mené à une certaine période où certaines bouteilles se sont vendues sur le marketplace à un prix inférieur à leur retail price officiel, j'ai le souvenir d'en avoir vu vers 350 euros, voire moins. C'était tout bonnement incompréhensible, et personne ne daignait laisser un commentaire sur WB pour expliquer "ce qui n'allait pas" avec ce Caol. Apparemment, tout va bien justement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

dede a écrit :Karuizawa 1967 LMDW. C'est vrai que c'est bon quand même. Un peu trop boisé peut-être, mais pour le reste tout y est : complexité, intégration de l'alcool, équilibre... Un côté vieux Longmorn.
Dans mon souvenir, c'était une bonne référence pour Karuizawa - disons un repère pour les autres Karui (les bons, j'entends par là évidemment ceux d'avant les 1990's). Tous les marqueurs, bon équilibre, impeccable. Il n'est pas stupéfiant, mais très bon. En revanche il est largement surcoté, car il y a de bien meilleurs Karui à 3 fois moins cher.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Dernière modification par cthulhu le 11 avr. 2019, 07:37, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le Gelston est super, une vraie gourmandise.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

WindBreizheur a écrit :Glendronach 8 The Hielan
Kilkerran 2004 Marsala
Mosstowie SV 1979
Mosstowie Artist 2 1973
Nom de d'la de nom de d'la !
Excellentissime, celui-ci !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dimanche après-midi, ouverture des dernières bouteilles et samples récupérés:

- Johnnie Walker "GoT" White Walker 41.7%, code L8332KS002.
- Cardhu "GoT" 40%, code L9031CM003 00004010.
- Talisker "GoT" 45.8%, code L9022CM010 00030385.
- Highland Park Valknut 46.8%, code L03918 L04 18:07 19:47.
- Ardbeg Drum Special Comitee Only Edition 2019 52%, Bourbon Casks + Americas Rum Casks finish.
- Coffret Elixir Distillers Elements Of Islay Tasting Kit "I :romance-heart: Peat", 5x3cl Peat 45%/Ar10 52.4%/Cl10 58.2%/Lg8 59.5%/Oc5 59.8%.
- Ledaig Claxton's 10yo 54.3%, 07/02/08, Refill Hogshead #1851-700075, Bottle 261/304.
- Glen Elgin G&MP "Connoisseurs Choice" 15yo 46%, 1997-2012.
- Glenfarclas 21yo 46%, 1997-2018, Premium Edition Oloroso Sherry Casks, bottle 14033/6000, code L 14 04 18 3 09:41 BB.
- Inchmurrin MoS 22yo 51%, 1996-2018, Sherry Hogshead #18020, sample 6cl.
- Glenrothes MoS 36yo 50.1%, 1982-2018, Bourbon Hogshead #18023, sample 6cl.

Première difficulté, essayer de construire un set qui marche avec ce lot. Difficile d'organiser tout ça selon le compte d'âge, comme à mon habitude, avec autant de NAS.
Le JW s'impose comme starter, seul blend perdu parmi tous ces single malt, et je le devine gentillet, pour ne pas dire passe partout.
Après, une fois arrivé sur Westeros, autant y rester, et à ce jeu là, je ne prends pas trop de risque à passer le Cardhu avant le Talisker.
A ce stade il me semble plus prudent de passer le HP avant les tourbé, d'autant plus qu'ils sont presque tous bdf.
Comme j'avais pas envie de scinder le pack Elements Of Islay, et que je supposais que l'Ardbeg ne devait pas être plus costaud que certains des éléments de ce kit, c'est donc lui qui a pris la suite.
Puis le Kit Elixir Distillers. Me suis pas pris la tête, j'ai passé les samples dans l'ordre dans lequel ils étaient rangés dans le coffret.
Et pour la suite, j'ai juste suivi les comptes d'âge.

On attaque donc en douceur avec le JW. Pas de grande surprise, c'est ce à quoi je m'attendais. On est sur un combo noisette verte, noisette sèche, avec une touche boisée à la limite du perceptible, de la vanille, voire du miel, très diffusée. Un coté thé également, genre Earl Grey ou English Breakfast. C'est pas démonstratif ni complexe pour un sous, c'est très simple, basique, mais quand même un bon step au dessus des blends de gms (williamson, william peel, etc ...). En particulier, on a pas à subir l'amertume un peu âcre, savonneuse, de ces blends bas de gamme. JW suggère de l'essayer très frai, je dis que ça se tente, un jour de beau temps.

Le Cardhu est assez décevant. Alors certes, vous allez me dire qu'il n'y a pas grand chose à attendre de cette distillerie. Il n’empêche que quand j'avais goûté les 15 et 18yo à leurs sorties, je les avais trouvé sympatiquement fruités. Là, j'ai plutôt l'impression de retomber dans les travers de mon 12yo (le historiquement mal nommé "Pure Malt"). C'est très basique, assez amère et douceâtre. La dilution à 40%, si elle n'amène pas de côté aqueux, est sans doute responsable de ce côté amer. Pas grand chose d'autre à raconter. D'ailleurs, ce Cardhu Got est sous-titré "Golden Reserve", et il existe dans la gamme officielle Cardhu un NAS "Golden Reserve". Diageo aurait-il osé le simple re-packaging d'un truc existant ?

La Talisker, au début démarre doucement. Puis ça s'ouvre. Enfin, un peu, hein, ça n'en devient pas tonitruant non plus. Un profil très Talisker qui relie un peu les époques. A mi chemin entre la fraîcheur iodée, mentholée, poivrée (plutôt poivre gris que poivre noir) des anciens 10yo, et la douceur, la rondeur miellé des actuels Storm et Skye. Ça manque un peu de punch, mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Le HP, je l'avais pris parce que son prédécesseur dans la série, le Valkyrie, m'avait laissé une impression plutôt positive. Et puis j'ai tellement été désappointé de la chute qualitative de leurs productions de la fin des années 2000 et des années 2010 que je crois que j'essaie inconsciemment de leur redonner une chance de me séduire à nouveau. On retrouve un peu la typicité HP, sur cette fumée et ce miel de bruyère. Avec un certain penchant sherry, un peu entre fruits secs et caoutchouc, mais pas assez marqué à mon goût.

J'attaque l'Ardbeg Drum avec l’appréhension de tomber encore une fois sur un truc noyé de sucre, comme le Grooves ou le An Oa, et en fait non, c'est même plutôt sympa ... mais pas très Ardbeg.
En fait, je ne sais pas comment on peut arriver à ça en faisant tremper de l'Ardbeg dans des fûts de rhum, mais au final, ça fait très ... Talisker ! En particulier cette note ultra fraîche mentholé qui atténue bien le sucre (qu'on sent tout de même un peu). Par contre, c'est moins fruité que ce qu'on aurait pu attendre d'un finishing en fut de rhum.

Je passe rapidement sur le Peat qui fait tout à fait le job qu'il annonce sur son étiquette. Un bon petit tourbé sans prise de tête, bien foutu, typiquement le truc idéal pur faire découvrir la tourbe à un novice.

l'AR10 me déçoit franchement. Pas grand chose à lui reprocher, c'est plutôt bien foutu, mais je ne retrouve pas dans mon verre tout le bien qui en a été dit à sa sortie.

Cl10 et Lg8 font aussi le job, mais la non plus, pas d'étincelle.

L'Oc5 est pas mal non plus mais me déçoit aussi un peu. Enfin, disons que j'ai toujours en tête la dégustation lors d'un workshop LMDW consacré à cet embouteilleurs ou l'Octomore de la gamme (sais plus si c'était n Oc1 ou un Oc3) m'avait fait très forte impression.

Le Ledaig match complètement et tient sa promesse. C'est bien un de ces Ledaig dignes des productions sorties en IB ces dernières années et distillés dans les années 2000, et il est bien au niveau (bon) de autres productions que j'ai pu goûter de cet embouteilleur. Une belle tourbe élégante et bien amenée, équilibrée, un peu fruitée.

Le Glen Elgin me séduit d'emblée. Un digne représentant de ce que cette distillerie peu faire de bon, sur les fruits exotiques. En train de le déguster, je me dis qu'il me rappelle un Glen Elgin sur lequel on s'était tous jeté lors d'une VP de LMDW il y a quelques années. Du coup, intrigué, je vais jeter un œil dans la partie G&MP de ma collection et je retrouve cet autre Glen Elgin, achetée à LMDW. je regarde l'étiquette et là, gorsse crispation des sphincters. Museau de tanche que je suis, j'ai racheté le même, et en plus, maintenant, j'ai les deux bouteilles ouvertes ! :angry-banghead: :obscene-hanged: Le pire, c'est qu'au moment de racheter ce Glen Elgin, je me souviens avoir vérifié que je ne l'avais pas. 'fin bon, quitte à avoir des doublons, autant que ce soit sur de bons whiskys.

Le Glenfarclas est tout simplement ... un Glenfarclas, à fond dans la typicité de la distillerie, l'archétype du speyside sherry bien maîtrisé. Encore une fois, je trouve que Glenfarclas est au speyside ce que Caol Ila est à Islays, cette espèce de standard, de colonne vertébrale, de truc indéboulonnable incapable de sortir quoique ce soit de mauvais. Pas le truc qui vous fait un effet wahou, mais plutôt un "hé ouais, c'est pas mal du tout ce truc".

L'Inchmurrin, j'avais pris le sample pour tester, histoire de voir s'il était dans la lignée des autres Inchmurrin distillés à la même période et embouteillés ces dernières années pour des clubs ou des forums.
Et au nez, oui, on est en plein dedans, ça pète généreusement les fruits exotiques. En bouche, par contre, c'est un peu plus raide, on est toujours sur des fruits exotiques, mais la générosité du nez laisse la place à un austérité old school, limite sharp. Bah, de toute façon, c'est plus dispo.

J'avais pris le sample de Glenrothes pour les mêmes raisons et dans le même but. Glenrothes, quand c'est jeune, ça casse pas des briques. Mais dès que ça dépasse (voire approche) la vingtaine, alors là, c'est tout autre chose, et c'est souvent diantrement exotique. Du coup, je me suis dit qu'en passant à la tranche d'âge encore supérieure, ça devait être grandiose. Sauf que là, non. On devine que ça aurait du/pu être très bon, mais qu'est-ce que c'est fermé, étriqué, tout coincé. Alors certes, les vieux malts mettent souvent du temps à s'ouvrir, mais quand même.
Bon, en même temps, vu le prix de la bouteille, ça fait au moins plaisir à mon portefeuilles.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

dede a écrit :Le Gelston est super, une vraie gourmandise.
Ca m'etonnerait que tu l'aies goute. Il est sorti la semaine derniere. :mrgreen: (c'est pas le meme)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ludo64 »

cthulhu a écrit :
dede a écrit :Le Gelston est super, une vraie gourmandise.
Ca m'etonnerait que tu l'aies goute. Il est sorti la semaine derniere. :mrgreen: (c'est pas le meme)
On attend avec encore plus d'impatience le retour alors !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

cthulhu a écrit :
dede a écrit :Le Gelston est super, une vraie gourmandise.
Ca m'etonnerait que tu l'aies goute. Il est sorti la semaine derniere. :mrgreen: (c'est pas le meme)
Et est-il du même tonneau que son prédécesseur ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Yep. Zat is ze kweshtieun.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

cthulhu a écrit :Burnside 27
Cambus 30
Gelston 26


Les notes en ligne. :mrgreen:


Il donne envie ce gelston !
On peut déjà le trouver en ligne ?
Sais tu où et à quel tarif ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Une bouteille est passée sur la dernière enchère de SWA, j'ai tiqué car la boite était blanche et pas bleu. Ca ne serai pas lui ? sur le coup je n'ai pas pensé a une autre batch car le degré était le même.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Vais ouvrir un fil dedie.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »