Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Paulemile »

Hier soir, j'ai goûté le Redbreast 12 yo CS.
Bon, je savais à quoi m'attendre vu que je l'avais achetée avant de me rendre compte que le Sherry Oloroso, c'était pas trop mon truc.
Alors c'est pas mauvais, mais c'est pas mon truc, quoi.
Ca me paraît moins porté sur le chocolat que l'Aberlour Abunadh par contre, il faudrait que je me fasse un versus un de ces quatre.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est pas vraiment censé se ressembler, faut dire...
Dernière modification par Jean-Michel le 10 janv. 2016, 22:30, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Schwark »

ces dernières semaines j'ai bu quelques samples mais je n'ai pas pris la peine d'écrire des notes détaillées
voici ce que j'en ai retenu :

Glen Garioch 1989/2014 TWA 51,4%
je n'ai pas fort aimé : je lui ai trouvé un goût de pomme de terre assez prononcé :???: 84/100

Glen Garioch 21ans green ceramic decanter
bien meilleur que le premier, un profil fruité, très crémeux et extrêmement buvable :-P 89/100

Glen Garioch 1990/2014 BBR 56,1%
de mémoire, il a un profil proche des lagavulin : ces 3 Glen Garioch sont finalement très différents. à l'aveugle, je n'aurais jamais deviné qu'ils puissent provenir de la même distillerie :shock:
très sensible à l'eau : à sec on ne sent quasiment pas de fruits, avec 3-4 gouttes d'eau les fruits apparaissent, et avec quelques gouttes d'eau supplémentaires ils sont moins présents.
88-89/100

Glen Keith 1992 DD
manque de complexité en bouche (pour un 21 ans...), un tout petit peu trop sucré à mon goût, bof, anecdotique 86/100

Glenlossie 1992 EL
je n'ai retenu qu'une chose : le sel ! c'est beaucoup trop salé à mon goût :???: et du coup, pas très subtil 85/100

Glenmorangie Signet
un fut de sherry classique, il se boit facilement mais manque un peu de corps et il y a un petit goût métallique en bouche :???: , bof, j'en attendais plus 86-87/100

Glendronach revival (13/05/2015)
rien à dire : LA définition du whisky en fut de sherry 88/100

Glendronach 12 ans
nettement moins puissant que le 15 ans mais plus équilibré, un bon rapport Q/P je trouve 85/100

Linkwood 15ans GM
je ne m'en souviens plus :oops: mais c'était bon 87/100

Glenfiddich rich oak
de mémoire, il y a des traces de fruits du verger et de fruits secs mais il n'y a aucune profondeur, tout est superficiel et assez banal 83/100

Macallan Sienna
manque de punch mais bien conçu et équilibré 86/100
un macallan pas trop cher et de qualité acceptable
je me retrouve dans les notes de whiskynotes

Macallan Ruby
à éviter : c'est moins bon et deux fois plus cher que le sienna...
finale trop sèche et quasi inexistante 84/100

Port Charlotte Islay Barley 85/100
Port Charlotte Scottish Barley 85/100
je n'avais jamais bu de Port Charlotte et c'est une chouette découverte :-P
Toutefois, c'est un peu jeune et cela se sent.
Avec le Islay Barley, il y a en bouche un petit arrière goût (poussières?) qui vient gâcher la finale. Le Scottish Barley est plus gouleyant :mrgreen: mais il a un peu moins de caractère.

Kilkerran WIP 7
c'est bon, un sucré-salé comme je les aime. Toutefois, comparé à un lagavulin 12 ans CS par exemple, c'est un peu moins complexe. 87/100

Laphroaig QC
par rapport au QC ancienne étiquette, j'ai trouvé que les agrumes avaient été partiellement remplacés par des fruits noirs
intéressant 86/100

Je termine aussi un Talisker 10 ans de 2013
A l'ouverture, en plus du sel, poivre et épices, il était plutôt fruité (orange). Avec l'aération, les fruits secs (amandes) ont progressivement pris le pas sur l'orange. Comme beaucoup, je trouve que c'est excellent daily dram, rapport qualité/prix imbattable ;-) 87/100

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Jean-Michel a écrit :C'est pas vraiment sensé se ressembler, faut dire...
Je me doute bien mais hier j'ai surtout ressenti le côté qui me dérange dans les sherry.

J'ai envie de me faire un versus pour apprendre à distinguer les subtilités et surtout apprendre à apprécier les sherry. Ça m'emmerderait vraiment de me priver de toute une catégorie de whiskies.

Old fashioned
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Old fashioned »

Paulemile a écrit :j'ai surtout ressenti le côté qui me dérange dans les sherry.
C'est à dire ?

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Ben... je ne saurais pas trop expliquer clairement. Mais c'est le côté vineux, bois épicé, chocolaté... un mélange de tout ça. Une bonne partie de ce qui fait le Sherry en fait :mrgreen:
Sur le papier, je me dis que ça va être délicieux et puis quand je goûte, je trouve que c'est vraiment différent ce que à quoi je m'attends.
Après, ça ne concerne apparemment que les Oloroso, PX ou similaires. Les Fino ont des profils qui n'ont rien à voir, il faudrait que je teste ça aussi.

DavidSpey
Apprenti
Apprenti

Message non lu par DavidSpey »

ce soir s'était mon premier japonnais ...

Yamazaki 12ans sois disant en rupture de stock

dégusté chez Maison Claudel dans le 5ème ...

demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

DavidSpey a écrit :ce soir s'était mon premier japonnais ...

Yamazaki 12ans sois disant en rupture de stock

dégusté chez Maison Claudel dans le 5ème ...
Si tu as aimer j'en vend quelques samples si tu veux.
Image

chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

Ce soir un Dunyvaig 1990-2013 Toute blinde sur le sherry, tant au nez qu'en bouche. Ca me fait penser à tout sauf à un whisky. Un poil court en bouche et simple, y'a que du sherry. Un peu d'iode apporte un peu de vie dans tout ce gras.

On passe sur un [ul=https://www.whiskybase.com/whisky/73690/lagavulin-1999]Lagavulin Dist. Ed. 2015[/url] Mouais, pas convaincu, du pur jus Lagavulin 16 de base vieilli sherry, trop précieux, trop fin. Je n'y suis pas sensible. La fin de bouche sent la flotte.

Enfin un Lagavulin 12yo CS 2015 Alors ça j'en attendais lourd, ayant goutté le 2011 qui m'avait beaucoup plus. Une tourbe bien grasse, bien présente, bien agréable. Je trouve ça plutôt chouette, sans fioriture intellectuelle. L'alcool est un peu puissant, j'y ajoute une goutte d'eau bienvenue qui ne change pas franchement l'équilibre général.
Sympa, mais pas le coup de coeur que j'attendais. A regoûter.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image

demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Ce soir c'était coal ila D.E. sans prise de tête pour se détendre devant la télé. Tourbe médicinale avec la finale qui sent le sherry sympathique après ce nez fumé cendré sur les agrumes
Image

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Schwark a écrit :
Glen Garioch 1990/2014 BBR 56,1%
de mémoire, il a un profil proche des lagavulin : ces 3 Glen Garioch sont finalement très différents. à l'aveugle, je n'aurais jamais deviné qu'ils puissent provenir de la même distillerie :shock:
très sensible à l'eau : à sec on ne sent quasiment pas de fruits, avec 3-4 gouttes d'eau les fruits apparaissent, et avec quelques gouttes d'eau supplémentaires ils sont moins présents.
88-89/100

Kilkerran WIP 7
c'est bon, un sucré-salé comme je les aime. Toutefois, comparé à un lagavulin 12 ans CS par exemple, c'est un peu moins complexe. 87/100
je viens de gouter le Glen garioch BBR, et le WIP7 je m'en rappelle bien, mais une chose me dérange; pourquoi tu les compare a des lagav' ?

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

un gros godet de Laph CS5 pour faire passer le mal de gorge (du moins pour m'endormir plus facilement :mrgreen: )

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

Dimanche soir, c'était Octomore pour faire suite à ceux du Whisky Live (Octomore 2008 Rest & Be Thankful #2008000894 et OC 2) que nous avions bien aimé

Octomore 06.1: la première impression est une sorte de grande vague de fumée et d'iode, puis ca devient plus huileux avec des notes herbacés et de cendre. En bouche, c'est très rond avec beaucoup de tourbe et toujours huileux avec quelques touches de citron. Avec de l'eau, ca devient moins rond et plus sec. On ressent plus l'iode et le citron. La finale est assez longue avec au début toujours cette tourbe ronde et sucré, puis ca reste sur la cendre.
Plutôt assez bon ! (87/100)

Octomore 07.1 Au nez, beaucoup de fumée (le contraire eu été étonnant !), et aussi beaucoup de cendres et de citron, mais un citron assez acide, je sais pas bien comment décrire ça. En bouche, c'est alcooleux, on ressent les 5 ans. C'est moins tourbé et un peu plus fruité. Avec de l'eau, beaucoup de sel apparait et aussi du citron. La finale est plutôt longue et dans la continuité de la bouche et persiste sur la cendre.
Pas mal mais pas exceptionnel (84/100)

Octomore 07.2 Toujours beaucoup de fumée mais celui-ci est plus fruité que les précédents avec surtout des fruits secs. En bouche, c'est rond et gourmand avec une grosse tourbe, toujours les fruits et les fruits secs et du citron et de l'orange. Avec de l'eau, on ressent moins la tourbe et plus les fruits. La finale est plutôt courte, sur les cendres, le citron et les fruits secs, notamment l'amande.
On sent bien l'apport des fûts de Syrah (86/100)

Octomore 07.3 Encore de la fumée ! beaucoup de fumée, plus que dans les précédents. Et du citron, mais meilleur que les précédents. Il y a aussi pas mal d'alcool, il nécessite un bon temps d'aération, mais j'aime beaucoup ! En bouche, c'est un grosse tourbe, c'est charbonneux, médicinal. Il y a aussi beaucoup de citron mais, là encore, meilleur que les précédents, je ne sais pas comment le décrire. Avec de l'eau, c'est plus gourmand, plus rond. La finale est très longue tourbée, épicée, citronnée et se prolonge sur la cendre.
Ca c'était bon ! très bon ! tout est bien fait, toutes les notes et les sensations s'accordent ensemble et s'unissent (90/100)

Octomore 2008 Rest & Be Thankfull #B000005708 Le nez est très alcooleux (en même temps à 66.3% !), beaucoup de fumée et de citron. La bouche est très tourbée avec beaucoup de citron, énormément de citron, c'est assez acide, quelque chose entre la tarte au citron et le paic. L'eau rend le tout plus rond. La finale est moyenne, sur le citron, la tourbe, puis la cendre.
Il faut aimer le citron, mais c'est très bon ! (89/100)

C'était une dégustation intéressante. On pensait être complètement noyé par la tourbe. Au final, c'est assez complexe et très bon. J'y reviendrais !
Image

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Basmati.bleu, un commentaire? :mrgreen:

sove
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par sove »

Ce soir c'était le sample de springbank 21 Yo : une vraie corbeille de fruit, au nez c'est frais et gourmand et en bouche ça explose. J'avais ressenti la même chose avec mon SB 12 Yo CS mais la c'est puissance 10.
J'aime beaucoup.

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »