Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Amrut Portonova 62.1 % batch 3.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

piazzolla a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit : • Ben Nevis 18 ans 18 ans 1996-2015 WhiskyBase 60000 Bottles on the Wall Sherry Butt N°2121 50,6%
Pure Spirit a pu en récupérer quelques bouteilles ..... le tarif sera à peine plus élevé que lors de son lancement ..... réservations via MP :mrgreen:
Ouille ! Pour une fois que je publie un compte rendu de dégustation
relativement détaillé, ça me fait une lourde responsabilité... :shifty:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

J'ai fait une petite dégustation de japonais accompagnés de sushis il y a un ou deux jours (à titre indicatif des notes, plutôt pour estimer que pour noter véritablement).
Dans l'ordre:
(1) Nikka Pure malt red, 43%; très bon starter, c'est bien fait quand même. La bouteille est ouverte depuis quelques années maintenant et j'ai l'impression qu'il a développé des notes de café plus profondes. Je m'attendais à moins bien, dans mon souvenir (84)
(2) Hibiki 17 ans, 43%; fruité, frais, très bon. Agréable à siroter, même si pas des plus complexes (87)
(3) Hibiki 21 ans, 43%; proche du 17 ans, je trouve, mais plus complexe et surtout beaucoup plus long en bouche. Vraiment excellent (90)
(4) Yamazaki 10 ans, 40%; pas mal, plutôt fruité...celui qui m'a le moins plu de la soirée (bon, il est passé après l'Hibiki 21 ans aussi...). (83)
(5) Yamazaki 18 ans, 43%; très bon, on entre dans un autre registre, plus lourd, plus rond. Très bon sherry. (90)
(6) Karuizawa 1981 Noh, 56%; ouch...sherry "viandeux" lourd et puissant, plein d'épices, du café, du cuir, du vernis. Excellent, mais vaut mieux terminer par celui-ci, le combo cuir/vernis écrase un peu tout. (92)

En résumé, la dilution des 5 premiers ne leur enlève aucune qualité. Ces japonais sont vraiment bien faits. Les deux Hibiki se marient bien avec des sushis, c'est frais.

Je remercie les membres qui m'ont fourni des samples et notamment Very-bad-day (de qui j'ai reçu moult Yoichi que je dois m'empresser de goûter).
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Glen Spey 1988 Archives 47.3 %
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Ce week-end, ouveture de ma bouteille de Benromach 10yo, 43%, 2015:
Nez: On démarre sur les fruits avec des oranges, des cerises, ainsi que sur des notes plus organique (cuir). Un 2nd plan plus végétal (haie, choriande). On sent également l'influence du sherry avec du chocolat au lait et des noisettes. Un peu de fumée vient compléter l'ensemble.Joli nez, plutôt complexe, et pas très courant.
Bouche: Attaque assez vive. La réduction est bien compensée par une belle montée en puissance des épices. On retrouve toujours les fruits et des notes plus végétales. La fumée et le chocolat se font plus présents en fin de bouche.
Finale: Moyenne

Un très bon daily dram. Le nez, notamment, peut faire penser à un whisky beaucoup plus âgé.

87
Image
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

Ce week-end j'ai mis le nez dans quelques samples sympa (dans le désordre) :
- Glenfarclas 21 ans OB, bien fait, plaisant.
- Bowmore 1995 TWA, c'est pas ma came Bowmore en général, là c'était quand même bien foutu.
- Talisker 20 ans 1982 ! ça c'est ma came par contre et là ! whouuu montagne russe dans la bouche ! ça envoi du miam !
Et un superbe Tomatin 1976 McA !
Quelle fruité incroyable ! Superbe ! Et sans cette pointe d'amertume végétale que je retrouve dans d'autres whiskies fruités. Un bémol sur la longueur moyenne/faible de la bouche, manque peut-être un peu de degré, mais ç'est quand même très bon !

Merci PierreBzh pour ces samples ;)
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

ptitdadou a écrit :Ce week-end, ouveture de ma bouteille de Benromach 10yo, 43%, 2015:
Nez: On démarre sur les fruits avec des oranges, des cerises, ainsi que sur des notes plus organique (cuir). Un 2nd plan plus végétal (haie, choriande). On sent également l'influence du sherry avec du chocolat au lait et des noisettes. Un peu de fumée vient compléter l'ensemble.Joli nez, plutôt complexe, et pas très courant.
Bouche: Attaque assez vive. La réduction est bien compensée par une belle montée en puissance des épices. On retrouve toujours les fruits et des notes plus végétales. La fumée et le chocolat se font plus présents en fin de bouche.
Finale: Moyenne

Un très bon daily dram. Le nez, notamment, peut faire penser à un whisky beaucoup plus âgé.

87
Il y a une grande différence avec le 100 Proof 57% ?
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Shao-Bang a écrit : Il y a une grande différence avec le 100 Proof 57% ?
Je n'ai pas tester le 100 Proof, donc malheureusement je ne pourrai pas t'aider sur ce point.
Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Je me rends compte que je ne partage plus mes dégustations du week-end mais là j' ai eu un MEGA coup de coeur :drool:

Image

J' ai commencé par le Glen Garioch :

Très étonné, je ne m' attendais pas à si bien finalement : Le nez est très fruité (principalement banane & fruits rouges) avec en outre de beaux relents d' eucalyptus mais aussi une pointe de fumée :shock: La bouche n' est pas en reste : d' abord très fruitée (toutes sortes de fruits : poire, agrumes, abricots, ...) elle se révèle ensuite très épicée, poivrée et toujours cette petite touche de fumée en fin de bouche. La finale est assez longue sur les épices et le bois. Bref un whisky assez complexe et pas passe-partout ... Un solide 88-89 pour moi (surtout compte tenu de l' excellent rapport Q/P).

Ensuite la tuerie : Le Macallan :

D' abord c' est clairement pas un whisky pour les fammelettes ni les débutants !!! Ca envoie du lourd c' est le moins que l' on puisse dire (ce n' est pas un whisky d' apéro pour sûr !) ! Je l' ai laissé aérer un bon moment pour le calmer ! Au nez on est sur un sherry monster c' est sûr : figues, vin rouge, raisins secs. En bouche ça envoie du lourd de chez lourd : sherry à outrance (chocolat, raisins, orange, fruits secs) et un SUPERBE boisé que j' adore :romance-hearteyes: :romance-hearteyes: :romance-hearteyes: La finale est INTERMINABLE sur le sherry sucré et patissier et ce merveilleux boisé.
Ce Macallan enterre de très très loin tous les CS sherry actuels (A'bunadh, glendro CS, Glengoyne CS, Arran CS, ...) c' est juste dommage que ce genre de malt ait disparu de la production actuelle (au prix auquel c' était vendu à l' époque j' en achèterais 3 caisses de suite) ...

Ces derniers mois je m' étais fortement éloigné du whisky mais ce genre de dégustation me remet le pied à l' étrier :whistle:
Dernière modification par Single_Malt_Only le 04 mai 2015, 14:18, modifié 2 fois.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Ouaip, récemment dégusté aussi ce Macallan 10y CS (http://www.whiskybase.com/whisky/2090/m ... k-strength), j'ai adoré tout comme toi.

Puissant et intense, de la noix, du cuir, des raisins secs à la pelle, marmelade d'oranges, figues, etc ..... Gros sherry en effet. Une bouche très boisée. Semblait pas cher à l'époque.

Noté 88, je crois que je t'aurai suivi sur un achat groupé tiens !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Ce Macallan fut l'un de mes premiers whisky sherry. Je l'avais jugé plusieurs crans au-dessus des premiers A'bunadh. Par contre, il me semblait qu'il était justement assez peu boisé.
A moins de 60E la bouteille d'1L c'était vraiment le sherry monster à ne pas rater à l'époque.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

C' est cette version que j' ai dégusté hier : http://www.whiskybase.com/whisky/18130/ ... k-strength (58.1 et pas 58.6) ... Par contre je confirme la version 58.1 est boisée (mais pas à outrance non plus) et j' ADORE :drool:

Clair qu' à ce prix là il aurait fallu faire des stocks (Mettez m' en 3 caisses SVP :mrgreen: ) mais malheureusement lorsque je me suis intéressé au whisky ce Macallan était déjà quasi introuvable :cry:

Pépé : pour l' achat groupé si cette tuerie était encore disponible cela aurait été avec plaisir ;-)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je faisais référence à la version à 58.6%. Je ne connais pas l'autre version.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Imperial 19yo 1995 Signatory Vintage 52.2 %. Tjakaaah! Quel dram superbe!
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Longrow 18yo (2011) 46 %, c'est vachement buvable!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »