Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Linkwood 18yo 1989 Dewar Rattray 58.7 % sherry cask. C'est bon mais pas mon style. Un peu de tourbe serait idéal.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Un bon Hibiki 21 en regardant Lost In Translation, juste excellent... (même si dans le film c'est le Hibiki 17 d'ailleurs :lol: )
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Soirée whisky mais aussi découverte Tequila-Mezcal et quelques bonus :

Starter Glen Grant BB&R 1972-2009 : les 2 derniers centilitres de la bouteille (ouverte depuis au moins 3ans), c'est malheureusement un peu tard, assez alcooleux le fruit s'est caché bien dans le fond. Dommage.

Tomintoul 1967 Daily Dram : superbe nez très fruité, moins bien en bouche et un peu trop de bois en finale.

Glenlossie 1992-2013 20ans Van Wees Ultimate C#3444 46% 290bts : couleur paille, nez sur la vanille, les céréales, herbe coupée, sucre, solvant au départ mais moins après un peu d'ouverture. Bouche assez jeune, sucrée, vanillée, fruits verts, acidulée. Finale de bonne longueur, un peu épicée, un peu trop amère. Note : 82/100.

Talisker Port Ruighe 45,8% : couleur ambre clair, nez légèrement tourbé, iodé, caramel, orange, semble légèrement sucré, fait très peaty/sherry. Bouche assez douce avec un petit côté sucré, un côté barbecue fumé, quelques notes de sherry (caramel, orange). Assez simple mais très efficace. Bonne longueur, très iodée, un peu de poivre. Un bon Talisker au final, qui ne trahit pas le profil de la distillerie tout en apportant un côté assez gourmand et facile grâce au porto. Presque plus convaincant que les dernières versions du 10ans et du Storm qui faisaient très "caramel ajouté". Note : 84/100.

Tequila Calle 23 anejo 40% 100% agave 16mois ex-fûts de bourbon : couleur paille claire, nez sur les fruits très mûrs (goyave ?), légèrement exotique, cire, coco, bois, pointe de fumée, poivre, très sympa. Bouche un peu plus sèche, moins fruitée, très poivrée, un peu d'herbe et de terre. Finale assez courte. B.

Tequila Arette gran clase extra anejo 38% 100% agave : paille claire aussi, nez plus doux, moins exotique, plus sur les agrumes, pointe de fumée, rose, poivre. Très poivrée en bouche aussi, plus douce que la Calle 23, un peu moins sèche, plus d'orange, plus de finesse. C'est bien mieux en bouche mais je préférais le nez de la première. En tout cas pas un bon rapport q/p (170€) contrairement à la Calle 23 (25€). B+.

Mezcal Beneva 38% : couleur tranparente, nez très viande fumée, bacon grillé. Pareil en bouche, feu de bois, cendre. Pas très puissante. Moyen+.

Mezcal Del Maguey Chichicapa 46%
: Couleur transparente, le nez est très marqué viande fumée, un côté "saké", poivre. La bouche est un peu moins fumée, plus de fruit, un côté citronné, acidulée, poire. Assez puissante, plus de longueur que la Beneva, un peu plus complexe aussi. Mais pas une différence si énorme que ça alors que l'on est censé passer du bas de gamme au haut de gamme de la mezcal. B.

Vodka Siwucha 40% : (Pologne, vodka de grain avec des prunelles ?, vieillie en fûts), couleur entre transparent et paille, nez très marqué alcool à brûler, dans le fond légère fumée, plante, fruit (prunelle ?). Bouche assez douce, mais encore trop marquée alcool pur, le fruit est loin dans le fond. Finale assez courte. Moyen.

Sichuan Gulin Langjiu Distillery 53% alcool de riz chinois
: couleur transparente, nez désagréable avec un côté cacao périmé, vipérine. Alcool pur en bouche, très brulante, un peu de terre peut-être. Moyen-.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Merci pour ton CR.
Assez d'accord avec toutes ces notes. Moyen-, t'as été gentil avec cet alcool de riz chinois finalement. :mrgreen: Au nez en plus de côté chocolat périmé (depuis longtemps) il y a aussi un côté acétique, organique très violent genre animal mort (issu d'une fermentation poussée je pense). Bien repoussant quand même !
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Ah oui mais Moyen- c'est ma notation la plus basse c'est pour ça. Mais cet alcool de riz mériterait que j'en crée une plus basse exprès pour lui !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Completement d'accord avec Tomy pour le talisker mais le coté sucré diminue avec le temps je pense que c'est pas aune quille a laisser ouverte trop longtemps !
Sinon un petit Glenturret MOS 1980 pour feter le long weekend, toujours aussi bon j'aurais du en prendre une quille quand ça se trouvait facilement !
Whiskyjo
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Whiskyjo »

Petite soirée bien cool chez un pote. Il nous a fait gouter:
Redbreast 12y cs, une belle découverte pour moi que ce "petit irlandais" qui se boit tout seul
Glendronach revival, je connaissais pas mais pas trop mon truc
Glenmorangie Nectar d'Or, bon mais ça reste décevant
Talisker Storm c'est pas mal, sur de la fumée de citron épicée.

Un autre pote avait apporté le Laphroaig Cask Strength batch 5, une tuerie. Superbe tourbe très
forte qui reste longtemps en bouche. J'ai aimé ça consistance en bouche.

Et moi suis venu sans mes bouteilles commandées chez fine-whisky mais avec Bunnahabhain 12y et des maki maison.
Une bonne petite soirée.
Sanders
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Sanders »

Nikka Pure Malt White, 43% hier soir, bon petit Blend japonnais.
lolo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par lolo »

Un petit kavalan sherry oak , bien sympa au nez on retrouve des cerises à l'eau de vie je trouve et du bois aussi , en bouche la même avec une petite sécheresse astringente et une finale moyenne sur des fruits secs genre cranberries et raisin sec, un bon sherry je trouve, peut être manque un peu de finesse.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Springbank 1967 Prestonfield. Un peu decu. C'est tres bon, mais je m'attendais a un truc interstellaire.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Petit apéro dégustation avec Alex et Jean Brice :

Glenrothes ANHA 92
Imperial tony koehl
Inchgower MOS 1980
Springbank blues edition OB
Glendronach oloroso for colruyt OB 2002
Glendronach px for colruyt OB 2002
Glen elgin cognac finish ANHA 95
Caol ila  ANHA 95

Mention spéciale pour le Springbank qui a fait l'unanimité !
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

1982 l'inchgower non ?

Envoyé de mon ST18i en utilisant Tapatalk now Free
Image
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

lolo a écrit :Un petit kavalan sherry oak , bien sympa au nez on retrouve des cerises à l'eau de vie je trouve et du bois aussi , en bouche la même avec une petite sécheresse astringente et une finale moyenne sur des fruits secs genre cranberries et raisin sec, un bon sherry je trouve, peut être manque un peu de finesse.
Il est bon : l’influence du sherry explose directement au nez avec pas mal de fruits secs et un peu de poussière. Attaque sucrée, texture grasse un peu huileuse, encore un peu de poussière. Finale longue. Bon sherry mais qui manque un peu d’ampleur/puissance et qui n’a pas le côté vernis des Solist. 85

beau nez mais clairement un cran en-dessous des Solist pour moi.
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Talisker 10yo OB : bien moins poivré et linéaire que dans mes souvenirs, au profit d'un dram beaucoup plus complexe, qui demeure cependant toujours aussi puissant, surtout pour un whisky réduit. Ce qu'il perd en "brutalité", il le gagne en se densifiant. Une belle évolution à mon sens ces batches récents.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Mathieutaz13 a écrit : Sinon un petit Glenturret MOS 1980 pour feter le long weekend, toujours aussi bon j'aurais du en prendre une quille quand ça se trouvait facilement !
Je me demande si cela ne se trouve pas encore, cela dit!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »