Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

2 Sherry Monster Jap:

Yamazaki Sherry Cask 2012 (48%) Extravagant et un peu dirty (je ne dirai plus que les jap sont trop clean)
De belles notes de tabac brun et de café sur un sherry chocolat/prune/orange un peu monolithique qui n'arrive pas vraiment à me convaincre (87)

Yamazaki 18 ans (43%) L'antithèse du NAS, un sherry parfaitement crafté, beaucoup plus complexe et équilibré mais trop sage (j'ai pas dit clean^^) à mon gout (88)

Décidément je préfère Glendro ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Je profite d'avoir acquis une deuxième bouteille de Laimrig pour ouvrir la première (c'est grave docteur??)

C'est marrant, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce qui me frappe c'est un nez sur l'amande, la vanille, le bois puis de fortes notes d'antiseptique, de pansement, bref d’hôpital. Le sherry est assez loin, la tourbe plus proche, le côté marin décrit par certains, absent ; mais les notes médicinales sont très très marquées.

Je vous en reparle dans un moment, dès lors que je l'ai gouté après quelques minutes d'aération.
Marseille

Image

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Fin du sample de Dailuaine Archives 1983

Nez : demande un peu d'aération pour se livrer, alcool très fondu, un peu sucré avec des céréales (beaucoup avec l'aération), des notes de noix et d'amandes séchées, du tabac frais et une odeur de vieux livres.
On est plutôt dans le style vieux sherry classieux que jeune foufou exubérant (cf longmorn ultimate) !

Bouche : l'attaque est douce (sur la datte) c'est ample et gras en bouche avec une petite touche d'épices (on sent que le bois est bien intégré) et du lait d'amande (amertume rafraichissante).
Le finale (un peu courte au premier abord) se développe autour des épices et du lait d'amande mais ce qui est vraiment intéressant c'est cette pointe de sel, comme si on venait de manger un caramel au beurre salé, qui apparait en bouche quelques secondes plus tard et qui persiste !

Conclusion : J'ai entamé ce sample en parallèle du Tormore Archives et j'étais peut être passé un peu à coté de sa subtilité du coup ...
Pour moi c'est un malt qui demande -comme un bon disque- à se poser et le déguster calmement pour en tirer toute sa quintessence !
88+

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Jbrice a écrit :Je profite d'avoir acquis une deuxième bouteille de Laimrig pour ouvrir la première (c'est grave docteur??)

C'est marrant, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce qui me frappe c'est un nez sur l'amande, la vanille, le bois puis de fortes notes d'antiseptique, de pansement, bref d’hôpital. Le sherry est assez loin, la tourbe plus proche, le côté marin décrit par certains, absent ; mais les notes médicinales sont très très marquées.

Je vous en reparle dans un moment, dès lors que je l'ai gouté après quelques minutes d'aération.
Bon, c'est très bon, c'est bien, c'est fondu mais j'avoue qu'il y a une acidité boisée en bouche qui me dérange un peu. Rien de grave mais c'est plutôt atypique. Je lui préfère bel et bien le Oogie, tout du moins sur un essai. En tous cas, faut reconnaitre que l'alcool est super bien intégré. Je me demande même si je ne vais pas offrir ma deuxième bouteille à mon père pour le digeo de Noel... Tradition obliqge... :mrgreen:
Marseille

Image

ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un Bowmore Tempest batch 4 pour combattre une invasion de microbes... J'en ai besoin vu que quand j'inspire profondément au dessus du verre, je ne sens quasi rien (saleté de sinusite).
Image

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Gros repas en famille ce soir :

Aberlour 16 en starter puis Glenrothes 20 ans cs ANHA et Caol ila 17 ans cs ANHA

Un bon Mont d'or arrosé au vin jaune

Liqueur de kumquat maison et liqueur de prunelle de bourgogne

:obscene-drinkingdrunk:

red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

C'était pas ce soir, mais rencontre fortuite chez un caviste avec lexus. Bien sympathique, bonne discussion, et superbe rencontre ! :dance:
Au plaisir la prochaine fois, lexus ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...

Glen51
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Glen51 »

Un petit dram d'Ardbeg Uigeadail, au coin du feu. De la douceur, de la fumée... Parfait!

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Ouverture de ma bouteille de Littlemill 1989 jwww fraîchement recue. Un ptit dram pour accompagner un sabayon aux pêches et champagne. Excellent, plus équilibré que le 1985 Coopers Choice et moins racoleur que le Archives 1992 (dans mes souvenirs en tout cas).

(merci à Mars et Savoureur)
Greg, Nancy (France) Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ploc a écrit :Ouverture de ma bouteille de Littlemill 1989 jwww fraîchement recue. Un ptit dram pour accompagner un sabayon aux pêches et champagne. Excellent, plus équilibré que le 1985 Coopers Choice et moins racoleur que le Archives 1992 (dans mes souvenirs en tout cas).

(merci à Mars et Savoureur)
Tu nous dira comment il évolue a l'aération! ;-)
Charleroi, Belgique

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Ce soir j'étais partant pour goûter quelques samples...
J'ai commencé par un Talisker 20 ans OB 1982-2003 58,8°, fameux.
Hélas j'ai une dent ébréchée m'a légèrement coupé la langue...
Bref, quand l'alcool passe dessus ça brûle un peu, ça brouille tout,
ça gâche passablement le plaisir et je crois que je vais en rester là pour ce soir... :???:
Dommage, il avait l'air délicieux ce Talisker...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Ah on voit que l'on approche des fêtes ... C'est un sacré bain de bouche de luxe, oufti!

Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Olivier.M »

L'Affreux Aigle a écrit :Ce soir j'étais partant pour goûter quelques samples...
J'ai commencé par un Talisker 20 ans OB 1982-2003 58,8°, fameux.
Hélas j'ai une dent ébréchée m'a légèrement coupé la langue...
Bref, quand l'alcool passe dessus ça brûle un peu, ça brouille tout,
ça gâche passablement le plaisir et je crois que je vais en rester là pour ce soir... :???:
Dommage, il avait l'air délicieux ce Talisker...

A+ !
C'est Talysthol... :roll
Rodez, Aveyron
Image

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Fin du sample de Girvan JB One shot.
La sensation d'alcool a disparu au profit d'une belle tourbe médicinale confirmé par la bouche !
En aveugle j'aurais tappé sur un Islay, l'aéaration lui a vraiment fait du bien meme si ca reste peu complexe.
Je réhausse la note a 80pts.

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Olivier.M a écrit :C'est Talysthol... :roll
Ou Slainthol... :lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image