Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Iezane »

Bonjour tout le monde,

Alors, cette semaine c'était Glendro CS batch 1, Redbreast 12y (fraichement arrivés d'une commande VZ) , HP12 2007 et Ardmore Traditionnal cask.

Glendro CS : Mmmh, quel régal. Au nez, des fruits confits, dattes, raisin sec, beurre salé. Avec 2 goutte d'eau, c'est encore meilleur. La bouche continue sur le nez avec pas mal d'orange confite. La finale, moyenne mais qui laisse un bon petit goût.
J'ai beaucoup apprécié, il est très gourmand. Dans la ligné du Revival en plus concentré. 2 goutte d'eau lui ont fait du bien. Un bon sherry CS, sans aucun doute !

Redbreast 12y : goûté après le Glendro, j'aurais peut être pas du. Le nez assez puissant, sur les fruit rouge ? La bouche très douce, peut être un peu trop. Ca ce boit bien, mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'arôme.

HP12 ancienne version : C'est pas la première fois que je le déguste, mais c'est la première fois que je l'apprécie autant. Au début je trouvais qu'il ressemblait à un blend classique. Je le trouvais pas vraiment original. Et pour avoir bu du clan campbell pur il y a pas longtemps, j'ai trouvé le HP12 bien plaisant du coup. Vraiment agréable et doux. Avec un petit goût original qui doit être la bruyère à ce que j'ai cru comprendre.

Ardmore traditionnal cask : Parmi mes bouteilles, c'est peut être celle que j'apprécie le moins. Je trouve la tourbe bien différente et moins agréable que dans un Laga 16 ou un laph classique. Elle est un peu spéciale mais je ne saurais pas la décrire.

Bon week end à tous !
Image

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Iezane a écrit : Ardmore traditionnal cask : Parmi mes bouteilles, c'est peut être celle que j'apprécie le moins. Je trouve la tourbe bien différente et moins agréable que dans un Laga 16 ou un laph classique. Elle est un peu spéciale mais je ne saurais pas la décrire.

Bon week end à tous !
Là aussi il y a de sacrées différences d'un batch à l'autre .... du bon au pas terrible .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

pierrebzh a écrit :Ce n'est pas le même n° de cask pourtant 167 d'un côté, 146 de l'autre mais avec le même degrés 58,2% et sur les photos les couleurs ne sont pas du tout les mêmes...c'est troublant

edit : A priori ce ne sont pas les mêmes, 255 bouteilles dans un cas, 276 dans l'autre!
Oui sauf que celui reçu par mon ami est bien le #146 ;-)

Il doit donc y avoir une erreur dans les commentaires sur le produit.
Dernière modification par piazzolla le 24 mars 2013, 12:19, modifié 1 fois.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

piazzolla a écrit :
Iezane a écrit : Ardmore traditionnal cask : Parmi mes bouteilles, c'est peut être celle que j'apprécie le moins. Je trouve la tourbe bien différente et moins agréable que dans un Laga 16 ou un laph classique. Elle est un peu spéciale mais je ne saurais pas la décrire.

Bon week end à tous !
Là aussi il y a de sacrées différences d'un batch à l'autre .... du bon au pas terrible .....
Bah oui, parce que je trouve le mien plutôt très agréable, un mélange fruité et tourbé assez délicat, même si pas forcément très complexe.

Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Peut être que mes goût évoluerons. Je l'aime bien quand même ce Ardmore, mais il me donne pas forcément envie de me reservir dès que le verre est vide ^^
Image

ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Clynelish 14y OB, toujours aussi sympa :-)
Image

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Sample 5 et 6 des WDTS :-P
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sample 3 des WDTS sky
Marseille

Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir en regardant la fin de la saison 2 de "games of thrones saison 2". Mes notes sont à prendre avec de très grosses pincettes car j'ai une trachéite et si le nez est peu affecté, en finale c'est la cata.
- Glendronach 18 ans allardice lot 1
Toujours aussi plaisant. Je l'ai trouvé plus agrumique que d'habitude.
- isle of islay 1990/2012 WIN
Comme a dit canis, c'est du gros sherry avec plein de notes de café, noix, moka. Superbe balance. J'ai trouvé cela un cran au dessus du glendronach 18 ans avec un alcool mieux intégré.
- Longmorn 1973/2011 TWA/the nectar. Fin de la bouteille. RIP
Toujours aussi bon même si c'est mieux avec un peu d'eau. Dommage que ma gorge était dans un aussi sale état(les microbes n'ont pas du apprécier, toutefois).
Charleroi, Belgique

Glen51
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Glen51 »

Le petit dram du soir : Nikka From The Barrel...
Image

Un excellent blend avec une finale fruitée-boisée qui ne laisse pas indifférent.

red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Aberlour A'bunadh #37, très bon. Ouverture de bouteille. Ca part vers un 88pts pour moi.
Ardbeg Corryvreckan, waw... 90 pts pour moi.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

red71 a écrit :Ardbeg Corryvreckan, waw... 90 pts pour moi.
Ca donne quoi dans le détail ce corry (par rapport à l' uigeadail) ???

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Vendredi soir retour sur mes derniers CS achetés:
- Armorik 2002 55%,10/06/2002-10/2010, fut de xérès n°3292, 674 bouteilles, pour LMDW: Lentement mais surement, il s'améliore. Toujours pas la grosse éclate, toujours un peu coincé par l'alcool, sans que l'eau lui soit profitable, mais l'alcool s'est un peu calmé au bénéfice des notes fruitées.
- Ledaig MOS 1997 60.3%, 24/03/1997-10/2010, bourbon hogshead n°800029, bottle 225/303: Toujours aussi étonnant, atypique, mais s'est bien homogénéisé.
- Laphroaig DL OMC 19yo 54%, 04/1992-05/2011, refill barrel DL réf 6960, 300 bottles, pour LMDW: Il s'est encore amélioré et devient vraiment bon.
- Laphroaig TWA liquid library 11yo 54.5%, 1998-2010, ex-bourbon: Un tout petit poil moins tonitruant, mais toujours aussi bon et gourmand.
- Jura Boutique Barrel 1993, 21/01/93, oloroso sherry butt, sherry ji cask finish: Lui aussi, à l'instar du Ledaig, ne ressemble à rien d'autre, mais c'est une originalité qui me plait.
- Littlemill Archives Anniversary Release 1992 20yo 54%.8%, 02/1992-11/2012, bourbon hogshead n°44, 339 bottles: Ah, bien meilleur ce coup-ci. Le boisé qui m'avais gêné s'est considérablement amoindri sans disparaître. Bien meilleur mix qu'à l'ouverture. Je me demande également si ce n'est pas un de ces whisky très influençable par ce qui passe avant dans un set.
- Impérial PDA Close Distilleries 1995 17yo 55.1%, 1995-2012, 274 bottles: Ben ça, comme le Laph' LL, c'est toujours au top.

Samedi, ouverture de mes deux dernières bouteilles:
- Cooley Thosop hand writting 1999 53.3%, 179 bottles: Assez curieux. AU départ, je suis plutôt déçu, l'engin est terriblement coincé par son alcool et peine vraiment à s'ouvrir. Las d'attendre son bon vouloir, je me risque à le goûter, et là, c'est bien bon. J'avais entendu dure que ce whisky était un peu tourbé. Et chez Cooley, il y a bien un single malt tourbé: le Connemara. Aussi, je m'attendais à ce genre de profil. Mais en fait, non. On est beaucoup plus dans la lignée des RedBreast, auquel vient s'ajouter de la fumée qui confine à de la tourbe mais sans vraiment franchir la ligne. Autre bizarrerie, ce n'est qu'une fois qu'on l'a goûté qu'on arrive à capter le nez, qui est tout en accord avec la bouche. J'ai essayé avec une peu d'eau, et re-belotte: rien au pif, on goûte, pas mal du tout, plus daily dram, et hop, le nez est là.
- Bunnahabhain MOS 1992 54.4%, 25/05/1992-04/2010, sherry butt n°1419, bottle 207/603: Alors ça, c'est un régal. J'avais un peu peur qu'il fasse doublon avec mon Islay WIN (celui que Mars mets en split), mais non. Ils sont tous deux aussi riches, gourmands, concentrés, gras, évolutifs, etc ... mais sur des notes de sherry différentes. Un FtF s'impose.

Et puis, comme j'avais encore 4 verres qui s'ennuyaient, tout d'abord un FtF (qui me trottait dans la tête et qu'on m'a récemment demandé ;-) ):
- Laphroaig PX CASK 48% vs Laphroaig Tripple Wood 48%: Bon, d"jà, je suis rassuré sur le PX. Il m'avait semblé absent, effacé à l'ouverture. Là, maintenant, il commence à causer. Et à causer plutôt bien. Une tourbe bien made in Laphie's, mais sans agrumes, plutôt de la rondeur comme les CS. Fruits sucrés, presque vineux (le presque est d'importance). Le Tripple Wood est à la fois très proche et nettement différent. Très proche parce sa tourbe fonctionne pareil, on sent vraiment que c'est la même base. Proche également par son absence d'agrume et sa rondeur, son gras. Mais on sent nettement que ce n'est pas le même type de sherry qui a été utilisé pour le finshing. Par contre, désigner un vainqueur m'est impossible. je suis content d'avoir les deux.
Ce FtF m'a fait comme un déclic vers mon Bowmore 15yo Laimrig 53,7%: Et effectivement, il est assez comparable à ces deux Laphroaigs. On "sent" qu'il a été construit de la même manière. Même si la tourbe Bowmore ne s'exprime pas comme la tourbe Laph', même si celui-ci est resté à peu près 5 ans de plus que Laph' PX et 7 ans de plus que le Laph' TW dans son fut principal et qu'il est CS, y'a vraiment des similitudes.
Tout ça pour dire quoi ? Qu'aucun des trois ne peut remplacer les autres, mais que si vous en aimez un des trois, y'a de très fortes chances que vous aimiez les deux autres.

Et pour finir en beauté:
- Glenturret MOS 1980 42.5%, 14/05/1980-02/2012, bourbon hogshead n°12008, bottle 63/192: Purée, l'est encore meilleur qu'à l'ouverture. Et quelle présence. Rien à cirer de ce qui est passé avant lui dans le set, que ce soit des CS et/ou plus ou moins fortement tourbés, il écrase tout. Et le pire, c'est qu'il a un profil très doux, mais il est tellement dense, tellement complet, tellement plus grand que le verre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jodeenow »

Pour moi, j'ai regouté au Cragganmore DE 1998 qu'on m'a offert à Noël, la première dégustation m'ayant laissé... perplexe.
Et la, bonne surprise, je l'ai trouvé pas mauvais du tout. Beaucoup mieux que dans mon souvenir en tout cas. Très porté sur le fruit, assez chaleureux et goûteux finalement. Beaucoup moins minéral que le 12yo OB. Rien de transcendant non plus mais loin de gâcher la soirée :lol: !

Alors, est-ce que c'est lié à l'aération de la bouteille ? A mon état d'esprit ? Je ne sais pas trop. Et ce n'est pas bien grave. Pour une bouteille qui, je pensais, allait finir par prendre la poussière au fond de l'étagère, il en sera peut être tout autre !

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sample 4 des WDTS sky
Marseille

Image

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »