Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

benriach76 a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit : Déjà qu'on mange de la m.... sans le savoir plus souvent qu'on croit,
J'ai pas trop envie qu'on m'en fasse boire de façon systématique d'ici quelques année
C'est pourtant ce que font trés officiellement Ardbeg et HP depuis quelques années :mrgreen:
Et comme cela a l'air de plaire, pourquoi s'arrêteraient ils ? :lol:

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

cosinus a écrit :
benriach76 a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit : Déjà qu'on mange de la m.... sans le savoir plus souvent qu'on croit,
J'ai pas trop envie qu'on m'en fasse boire de façon systématique d'ici quelques année
C'est pourtant ce que font trés officiellement Ardbeg et HP depuis quelques années :mrgreen:
Et comme cela a l'air de plaire, pourquoi s'arrêteraient ils ? :lol:
Ben... "Il suffirait qu'on n'achète pas pour que ça se vende pas !" :idea: :lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

WDTS 02/13 (1ère passe également) :
Hormis un dram que je déteste, le reste est vraiment pas mal du tout et surtout ont des profils bien différents. Super intéressant même si je n'ai pas eu LE coup de coeur. ;-)

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Ouverture de la bouteille de Benriach NAS de That-Boutique-y-Whisky (MoM).
Un nez très minéral au départ (trop?), je l'ai laissé de longues minutes pour qu'il commence à s'ouvrir et laisser percer les fruits.
Après bonne ouverture, pas mal d'agrumes sur le palais, très agréable. A explorer plus avant, j'ai l'impression qu'il va gagner à s'ouvrir au fil des semaines après la première ouverture.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dagde a écrit :WDTS 02/13 (1ère passe également) :
Hormis un dram que je déteste, le reste est vraiment pas mal du tout et surtout ont des profils bien différents. Super intéressant même si je n'ai pas eu LE coup de coeur. ;-)
Je pense que je vois bien celui que tu déteste.
Charleroi, Belgique

Glen51
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Glen51 »

Eddu Silver, un sample ramené des vacances l'été dernier... (vive la Bretagne!)

Assez original, normal on est avec un distillat obtenu à partir de blé noir. Les puristes hurleront peut-être...

Des notes de vanille et d'épices.
Et certaines similitudes avec le petit frère Eddu Grey Rock.

Désolé, je ne suis pas un "pro"... je vous livre ça de façon brute...

Je dégusterai l'autre moitié un peu plus tard!

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Sample 3 et 4 des wdts !
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo

aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Ce soir c'était... une tuerie dont il s'agit : elskling a réussi à me dégoter une mignonnette de 5cl de Banff 37yo 1975/2012, Malts of Scotland, 43,8%, single cask 12015 ! :dance:

Depuis que j'en avais lu vos notes de dégust, c'était devenu l'un de mes Graal... je l'avais naïvement ajouté sur ma wishlist, mais si j'espérais bien gouter un jour à un truc qui lui ressemble, jamais je n'aurais espéré respirer et tremper mes lèvres dans ce nectar dont il n'existe que 165 bouteilles dans le monde entier ! :shock:

A l'ouverture, au nez, c'est une bouffée de fruits exotiques, bien jaunes, clairement de l'ananas et un soupçon de douce vanille... un peu de beurre ? en tout cas, c'est très très doux... et une légère fumée...

A la bouche, wouah!, tout doux, de l'ananas... du jus d'ananas, bien mûr, bien juteux ! :miam-miam:
C'est avec du jus d'ananas que je déjeune le matin car c'est ce que je préfère, autant vous dire que je suis sûr de mon coup sur cette saveur !
Du bois aussi, très agréable... un peu de beurre et autre chose que je n'arrive pas à identifier... ce n'est pas de la noisette au chocolat blanc, c'est plus fin, plus subtil, mais cela me fait penser à ce goût du kinder bueno... sans pour autant que cela soit exactement ça... en tout cas, c'est très très bon !

La finale est toujours sur l'ananas, on sent beaucoup plus le bois et cette fois franchement la fumée, mais elle est légère, fine, discrète... juste ce qu'il faut...

Comme je vous l'avais dit, quand j'ai commencé le whisky et que je lisais ce genre de note de dégustation, je m'imaginais ces whisky aussi fruités que du rhum arrangé... après avoir dégusté pas mal de whisky, j'ai compris que ce n'était évidemment pas le cas, qu'on n'est pas sur la même échelle... eh bien finalement, on dirait que je me suis trompé, de tels whisky existent : même s'il y a certainement des saveurs et des subtilités qui m'échappent à cause de la jeunesse de mon palais, celui-là est exactement tel que je me l'imaginais à l'époque ! :dance:
Et je suis bien content !

Oh la vache, qu'est-ce que c'est bon !

C'est un sacré cadeau que tu m'as fait là elskling ! :clap:
Merci beaucoup !

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai qu'il est diablement bon, ce banff. C'est presque du pipi de jesus.
Si je me souvient bien, il y a aussi un peu de physalis qui semble être le marqueur de la distillerie.
C'est une bouteille que je regrette de ne pas avoir pu acheter. Et il est encore plus dommage que la distillerie soit fermée(de même que port ellen, brora, lochside, littlemill, convalmore et millburn)
Charleroi, Belgique

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

mars a écrit :C'est vrai qu'il est diablement bon, ce banff. C'est presque du pipi de jesus.
Si je me souvient bien, il y a aussi un peu de physalis qui semble être le marqueur de la distillerie.
C'est une bouteille que je regrette de ne pas avoir pu acheter. Et il est encore plus dommage que la distillerie soit fermée(de même que port ellen, brora, lochside, littlemill, convalmore et millburn)
À vous entendre, dès fois, on pourrait penser que (toutes) les bonnes distilleries ont fermé :roll: :???:
et qu'il ne reste que les mauvaises et les moyennes... Ce sont vraiment les meilleurs que partent en premier ?... ;-)
Ou c'est juste un peu (trop) de nostalgie ?

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

aggelon a écrit :Ce soir c'était... une tuerie dont il s'agit : elskling a réussi à me dégoter une mignonnette de 5cl de Banff 37yo 1975/2012, Malts of Scotland, 43,8%, single cask 12015 ! :dance:
Un très beau Banff en effet ....

J'ai eu la chance de le découvrir à Limburg l'an dernier où il a clairement fait l'unanimité!

Si Pure Spirit avait déjà existé, j'aurais acheté un sacré stock ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

L'Affreux Aigle a écrit :
mars a écrit :C'est vrai qu'il est diablement bon, ce banff. C'est presque du pipi de jesus.
À vous entendre, dès fois, on pourrait penser que (toutes) les bonnes distilleries ont fermé :roll: :???:
et qu'il ne reste que les mauvaises et les moyennes... Ce sont vraiment les meilleurs que partent en premier ?... ;-)
Ou c'est juste un peu (trop) de nostalgie ?

A+ !
Faut pas croire, il y en a qu'ils ont bien fait de fermer!
Pittyvaich casse rarement des briques, north port est souvent dégueulasse, je n'aime guère rosebank et St magdalène et j'ai entendu dire que ben wyvis était franchement degueulasse.
De plus, si millburn a quelques jolis embouteillages, il faut aimer le profil qui est un peu "dirty" dans le genre.

En fait, ils ont fermé les distilleries qui avaient un profil trop typé car cela rentre alors assez mal dans un blend.
Pour avoir souvent fait des expériences de blending avec mononcle joseph, je peut dire que certaines distilleries ont des distillats qui marquent très très fort (littlemill ou laphroaig étant ceux qui prennent le plus le pas sur le reste d'après nos essais a ce jour. 1 à 3% suffisent pour que l'on ne goute quasiment plus que cela)

Et comme moi j'aime bien les whisky qui sortent de l'ordinaire et qui ont des marqueurs fort, je suis fort triste!
Charleroi, Belgique

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :
mars a écrit :j'ai entendu dire que ben wyvis était franchement degueulasse.
On t'a menti. Mais, bon, si tu n'aimes ni Rosebank, ni StM, on risque d'en avoir une opinion differente.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
mars a écrit :
mars a écrit :j'ai entendu dire que ben wyvis était franchement degueulasse.
On t'a menti. Mais, bon, si tu n'aimes ni Rosebank, ni StM, on risque d'en avoir une opinion differente.
Je sais, c'est délicat. Tant que l'on a pas gouté soi même il est difficile de se faire une opinion.
Je ne pense pas que j'aurais un jour l'occasion de gouter ben wyvis, de toute façon. Et je préfère me dire que c'est vraiment mauvais, vu le prix. ;-)

Sinon, il y a toujours des embouteillages qui sortent du lot. Je n'ai pas gouté assez de St magdalène que pour avoir un avis définitif. Pour rosebank, c'est déjà nettement plus clair(ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas ce que je recherche non plus).

MARS
Charleroi, Belgique

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :Pour rosebank, c'est déjà nettement plus clair(ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas ce que je recherche non plus).
Si ma mémoire est bonne, Alain m'a fait goûter du Rosebank au whisky live de Spa. Ca sentait la Liqueur 43 tellement c'était vanillé ! Et le goût n'était pas loin non plus...

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »