Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Bah, les pensées du soir, ce sont les pensées du soir. Pas sûr que ça se recueille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

johan brugge a écrit :Laphroaig 1999 Daily Drams. Très très très bon!!
N'est-ce pas! :obscene-drinkingchug:
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Hakushu 12 ans ce soir

Couleur : Or soutenu

Nez : Très sympa, bien fruité avec une touche marine et un peu de fumée

Bouche : Je m'attendait pas à quelque chose d'aussi agréable c'est très fruité (ananas notamment mais citron également) mais ce côté fruité est souligné par une note de caramel, la bouche évolue un peu sur le bois également mais c'est ici agréable...une vraie douceur!

Finale : Plus florale que fruitée, avec une pointe de fumée bien agréable

Conclusion : Le genre de whisky parfait pour un novice, avec ca tu accroches facilement, ca manque un peu de complexité et de degrès d'alcool mais le rapport Q/P est intéressant : 87/100
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

PierreDH a écrit :
pompix a écrit :Par exemple, j'ai moins l'habitude avec le vin et je sature beaucoup plus vite qu'avec le whisky, en régle générale et sur les rouges.
Les bières, j'ai déjà fait des tasting à 25. Au bout de la 20ème, ça commençait à devenir hard mais faut dire que c'était plutôt du lourd...
Le vin quand je suis en mode "salon", c'est à dire en crachant, je peux en goûter une trentaine sans trop fatiguer... Mais bon c'est pas l'idéal ;)

D'ailleurs quelqu'un crache ici pour ces WDTS ? Et est-ce une habitude pour les buveurs de whiskies ?
Pour ma part, j'ai beaucoup craché sur le dernier WDTS. Et sur les précédents aussi.
D'une part j'essaie de perdre du poids, et l'alcool, ça fait grossir (eh ouaih... j'aurais préféré que ce soit les cardons braisés qui fassent grossir ; j'aime pas les cardons braisés ; mais la Nature en a décidé ainsi)
D'autre part, je suis un traitement chronique qui comme beaucoup de traitements chroniques peuvent mettre à rude épreuve les enzymes hépathiques. Alors comme je suis tout fier d'aller voir mon médecin avec un cholesterol naturellement stable à 1.3/1.4 depuis toujours, je vais pas tout gâcher avec des Gamma GT et SGOT qui explosent les plafonds !
Et pour finir, ça m'est psychologiquement important de me convaincre que je peux apprécier la dégustation d'un set de whiskies sans pour autant en absorber chaque cl.
Bon... Après, y'a les sorties de routes exceptionnelles, comme toujours :shifty: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Longmorn 1971/2002 G&M 43°
Or cuivré (probablement des futs de sherry).

Nez : beau fondu entre des fruits, des épices et un côté fermier à la Brora 30 yo OB : superbe !

Attaque subtilement fumée, puis minérale, puis légèrement fruitée. Globalement ça manque de corps et c’est décevant par rapport au nez. Une pointe de café par moment. Belle complexité quand même. En « introduisant » des gâteaux apéritifs salé, c’est une explosion exotique à laquelle on assiste … en complément des autres parfums de surcroit !

Finale glisse très doucement vers quelques fruits puis nettement mentholée. D’avantage d’exotisme après les gâteaux !

Longmorn 1971/2011 G&M 43°
Or pale.

Nez : plus minéral que le 2002, moins intense, centré sur les fruits, et légèrement alcoolique malgré le degré, limite piquant ! Amande amer par la suite. Puissance et complexité clairement en retrait par rapport au 2002.

Plus gras que le 2002, plus directement sur une belle intensité fruitée, plus long en bouche. Plus jouissif même si peut être moins complexe. Moins épicé que lors de mes précédentes dégustations, ou alors est-ce par rapport au 2002 ….

Finale en phase avec le fruité de la bouche. Me texture grasse tapisse bien le palais.

Bilan, je préfère quand même le 2011, car plus jouissif, même si peut être moins complexe que le 2002 ….
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :Longmorn 1971/2002 G&M 43°

Nez : beau fondu entre des fruits, des épices et un côté fermier à la Brora 30 yo OB : superbe !

Attaque subtilement fumée, puis minérale, puis légèrement fruitée. Globalement ça manque de corps et c’est décevant par rapport au nez. Une pointe de café par moment. Belle complexité quand même. En « introduisant » des gâteaux apéritifs salé, c’est une explosion exotique à laquelle on assiste … en complément des autres parfums de surcroit !

Finale glisse très doucement vers quelques fruits puis nettement mentholée. D’avantage d’exotisme après les gâteaux !
Tu l'as trouvé où celui là?

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Tu l'as trouvé où celui là?

MARS
Un sample .... from Lexus de mémoire. Merci à lui ;-)
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :Longmorn 1971/2002 G&M 43°

[SNIP]

Longmorn 1971/2011 G&M 43°

[SNIP]

Bilan, je préfère quand même le 2011, car plus jouissif, même si peut être moins complexe que le 2002 ….
Tu fais de superbes FtF en ce moment, mais pourquoi ne pas plutôt les mettre dans le topic prévu à cet effet ? ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Tu fais de superbes FtF en ce moment, mais pourquoi ne pas plutôt les mettre dans le topic prévu à cet effet ? ;-)
Pas pris le temps .... et puis comme je n'ai pas mis de note cette fois .....
Carpe Diem

Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pittyvaich 12 F&F, je viens juste d'en trouver une bouteille à 48€, ça me semblait pas cher étant donné son prix sur internet à l'heure actuelle. D'ailleurs pourquoi est-il plus cher que les autre bouteilles de la gamme Flora & Fauna ? Première dégustation et pas du tout déçu par mon achat. Le nez est très marqué par le sherry, il me rappelle le Glendronach 15ans revival, en légèrement moins complexe. Je vais le regouter avant de mettre des notes + complètes.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :
canis lupus a écrit : Tu fais de superbes FtF en ce moment, mais pourquoi ne pas plutôt les mettre dans le topic prévu à cet effet ? ;-)
Pas pris le temps ....
Bah, tu peux toujours faire un copy/paste à posteriori. ;-)
Tien, par exemple à ton retour d'Ecosse, en guise de mise en jambe. :mrgreen:
piazzolla a écrit : et puis comme je n'ai pas mis de note cette fois .....
Perso, ça ne me choque absolument de voir un FtF sans note, d'autant plus que tu y mets une conclusion ou tu indiques ta préférence. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Pittyvaich 12 F&F, je viens juste d'en trouver une bouteille à 48€, ça me semblait pas cher étant donné son prix sur internet à l'heure actuelle. D'ailleurs pourquoi est-il plus cher que les autre bouteilles de la gamme Flora & Fauna ? Première dégustation et pas du tout déçu par mon achat. Le nez est très marqué par le sherry, il me rappelle le Glendronach 15ans revival, en légèrement moins complexe. Je vais le regouter avant de mettre des notes + complètes.
Je pense que j'en ai une bouteille (vérification faites, j'en ai une bouteille), le prix est resté assez bas pendant très longtemps et n'est monté que récemment. C'est cher, surtout parce que la distillerie est fermée et que les embouteillages sont rares.
Pas encore gouté, par contre.
Charleroi, Belgique
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Hier soir ,Old Pulteney 1974/2009 G&MP 43%

Bien calé dans le jardin ,ambiance aquatique et zen avec ruissellement de la cascade du bassin fondu dans le bruissement léger du feuillage des fruitiers alentours .Mais , diantre ,un petit truc qui va pas . C'est l"ode" de la fontaine...important ça! . Tel un nuancier sonore ,tous les sons peuvent jaillir sur une cascade de galet .Du chant mélodieux évoquant le petit torrent Corse à la fuite d'eau d'une pissotière publique, voir, jusqu'à l'extrême ,la "cacaphonie" diarrhéique de l'octogénaire qui se libère de son cassoulet ... Moi ce que je veux c'est le torrent corse !
Alors, avant ma dégustation, petit réglage .Tel l'artiste accordant son violon ,je déplace les galets sous le jet jusqu'à l'obtention du son le plus juste .A y'est ! je suis dans les gorges de la"Restonica" :violin: .

J'hume donc cet OP ... houla , THE pied ! géantissime !tout en finesse .La maitrise reussie d'un viellissement où les longues années passées dans les barriques n'ont apportées que de douces épices .Discretion du sherry ,j'adore .C'est suave, loukhoum artisanal subtilement épicé , très légèrement salin .Et une complexité qu'il me faudrait un nez avec au moins 5 narines pour pouvoir tout capter .
En bouche , une sympatique attaque, un peu vive, puis un léger coté marin associé à un zeste d'orange amère et de café .Un peu d'austerité par rapport au nez mais qui ne me déplait pas pour autant.
La finale est plutôt de longueur moyenne mais très agréable avec une fugace note de "cacahouettes de comptoir" .
Super whisky pour moi ,bien que la bouche soit quand même un cran en dessous du nez qui est suupeerbe !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Au fait, c'était quoi les deux samples blid que tu m'avais envoyés ? J'en ai bu un (bouchon blanc, pas terrible) et j'ai toujours le bouchon noir fermé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Hedon, tu n'interviens pas souvent mais je te promets qu'à chaque fois c'est un pur régal, j'aime ton style mon pote ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »