Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jayce20
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Et le verre ?

Message non lu par jayce20 »

C.S. ?! :p merci de m'éclairer et un nouvel achat s'imposera

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

Wildturkey

Message non lu par Wildturkey »

Perso lors des dégustations "officielles" j'utilise le verre tulipe avec le long pied (trop long peut être...) de lmdw. Si on est plusieurs à en boire lors de l'apéro, j'ai acheté un lot de verres chez chef et sommelier, mais c'est un verre à armagnac, avec une base large (http://www.purespirit.fr/verres-de-degu ... ognac.html)

Autrement, j'ai un verre redbreast pour les petites degustations. C'est mon verre "passe-partout". J'aime bien sa forme (pas trop grand avec un petit pied) et sa petite contenance.

Et pour les whisky coca j'ai des timballes en plastique :roll

Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

amor57 a écrit :Pas vraiment de points communs avec toi

J'utilise un verre type Ardbeg, ou équivalent, même forme que le glencairns mais nettement plus petits.

Le verre n'est jamais rincé sauf après lavage.
Je commence à noser dès le whisky versé (1 à 2 cl max)
Le nosing dure généralement 1/2 heure à 1 heure, éventuellement plusieurs en parallèle
Tasting : 0.2 ml, minimum 15 secondes, jusque une minute. Deux ou trois tastings.

Lavage des verres : à l'eau du robinet, jusqu'à l'absence d'odeurs résiduelles, puis essuyage.
Pareil. J'ai pas mal de verres différents (glencairn, verre à whisky oldschool, verres MoM), mais ce sont ces petits Ardbeg qui ont ma préférence en ce moment, même si vu la péninsule qui orne mon visage on aurait été en droit d'imaginer que le nosing en pâtirait...

Pour le goulot... Ça m'est également arrivé récemment...
Image

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

De mon côté, pas encore de verre adéquate : devant faire une commande chez régis, je pensais ajouter des verres mais j'hésite entre le Spirits Cool ou Spirits Warm : http://www.cavesdelahalle.com/fr/vin-cadeaux.htm

Le Warm n'est pas un peu trop grand en contenance (30cl) ? Si on déguste 2 ou 3cl (genre sample), on remplit 1/10ème du verre ce qui n'est peut-être pas très esthétique. Et la vue joue un jeu important pour le goût et l'odorat.

A votre avis ?
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans hésitation les Cool.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est ce qu'il me semblait au regard des autres verres que vous utilisez. Merci
Image
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Lorsque j'ai commencé à m'équiper (il y a peu), je me suis tapé une recherche notamment ici (mais ailleurs également) de tous les posts que je pouvais trouver qui évoquaient les verres. Il en ressort qu'en moyenne, les Cool sortent plutôt vainqueurs (en tous les cas en peloton de tête) de tous les comparatifs que j'ai trouvé.

A contrario, les verres très longs et très fins de lmdw ressortent quasiment toujours derniers. C'est rigolo: ce sont les verres qu'on retrouve chez la plupart des cavistes. Allez y comprendre quelque chose... :mrgreen:

Enfin bref : je pense que tu ne fais pas d'erreur avec les Cool. Le seul défaut que je leur connais est d'être relativement chers : difficiles à choper à moins de 10€ l'unité...

A+,
Stève

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Va pour les Cool alors
Image

Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Personnellement je tournais sur les deux ( warm et cool ).

Cool pour le nosing, quand je prends un papier et un crayon pour noter mes impressions et les warms sont pour les dégustations moins cérémonielles.

Mais avec le temps je trouve les cool trop pompeux/moches/fins/fragiles pour une utilisation normale, et puis franchement, ce pied est d'un ridicule ...
Du coup je pense me tourner vers les Glencairn d'ici peu :)

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Je les trouve très jolis ces Cool, et finalement plus solides qu'ils n'en ont l'air. Les Glencairns, faut prendre des minis sinon la dose nécessaire est énorme.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Ben oui, je le trouve bien joli moi aussi ce Cool, avec justement ce pied bien pratique pour ne pas toucher le fond du verre et chauffer son whisky...

Pour les quantités, c'est idéal pour la dégustation puisque ça donne la sensation d'avoir déjà quelque chose dans le verre avec seulement 1cl.

Maintenant c'est sûr que pour boire des doses de bar "standard" de 4cl, c'est peut-être pas le plus adapté.

Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Oui, c'est exactement ça, pour servir 4 cl et l'apprécier entre amis, je trouve un verre comme les warms plus sympa alors que, pour reprendre l'expression de ma compagne, les cools sont " chichipanpan" :)

Merci pour le conseil, je vais regarder pour les mini glencairn du coup.

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Mauve a écrit :Oui, c'est exactement ça, pour servir 4 cl et l'apprécier entre amis, je trouve un verre comme les warms plus sympa alors que [...]
Le warm et sa contenance de 30 cl, ce n'est pas un peu disproportionné ?! :shock:

Pour servir un dram "normal" de 4 cl, il y a aussi l'Ambient : c'est la même forme
que le Cool mais en 16,5 cl (ou 17 cl - la même contenance d'un Glencairn)
au lieu de 11 cl pour le Cool.

Au niveau proportions contenant / longueur de la tige / diamètre du pied,
je le trouve esthétiquement plus réussi que le cool que je trouve effectivement
un peu "déséquilibré". C'est comme si le Cool n'était qu'une réduction de l'Ambiant
ou in versement si l'Ambient était l'épanouissement du cool; mais ça c'est un détail :
pour la dégustation, 1,5 ou 2 voire 3 cl, le cool est proche de la perfection
et il va vraiment falloir que je m'en offre même si je trouve que 10 € l'unité
c'est vraiment abuser pour un verre...
Surtout au rythme auquel je les casse ces derniers temps... :oops: :whistle:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

J'ai passé un an avec les glencairn que j'aime assez, j'ai pris l'habitude avec ceux ci, et ils sont agréables. Mais, j'avais envie de bonnes grosses rasades parfois, et le glencairn, c'est pas pratique pour s'abreuver comme un chancre.
J'ai choisi de prendre des Warm pour palier à ma soif, et c'est une bonne surprise. Comme bon nombre d'entre vous, nous, j'avais une appréhension quant à la contenance, et à l'aération, mais non, c'est bien foutu. Une chouille moins de 6cl pour se situer au niveau du bourrelé (partie la plus large). Et même 4cl passent agréablement dans ce verre, un très bon complément aux glencairn.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »