Verre à Whiskey

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Aqvit
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020, 15:55

Verre à Whiskey

Message non lu par Aqvit »

Bonjour tout le monde,

Vous avez peut-être déjà répondu à une telle question mais j'avoue que j'ai la flemme de lire le dernier sujet (qui date de 2005 !) qui a des réponses sur 72 pages (+ de 1 000 réponses !). Alors je vous (re)demande, en espérant ne pas me faire taper dessus : connaissez-vous l'origine des verres à whiskey ? Certains racontent qu'on devrait normalement boire un whiskey dans un verre plus étroit comme un tumbler ou un Glencairn pour en ressentir toute la saveur... Mais par habitude, ou traditionnellement (ou que sais-je encore...) on le boit dans un verre large, à gros diamètre, uniforme. Et pourquoi, si c'est pas avantageux pour le goût, etc ?

Personnellement, j'aime bien maintenir les traditions alors je bois toujours dans un verre à whiskey. Est-ce que ça fait de moi un snob ?


Merci de vos réponses !

NB : m'insultez pas svp, je suis pas un gros expert, ou même amateur.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par jnpons »

Oui.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Aqvit
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020, 15:55

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par Aqvit »

"Oui" à quelle question ? (Disons que j'ai pas compris. Je veux savoir pourquoi je suis snob)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par Von Barton »

Les verres « Old fashioned », comme on les appelle, sont plutôt fait pour le Jack Daniels sur glaçon, ou un blended scotch de base... en fait, c’est fait pour boire, pas pour déguster ( le cinéma ayant largement aidé à promouvoir ce genre de verres )
Pour la dégustation, il sera indispensable de prendre un verre tulipe style copita, ou un Glencairn, pour pouvoir profiter de sentir les arômes de ton whisky, avant même de penser à le boire.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par wisekycourse »

alors tu parles des spiritueux irlandais ou US?
ou des 2 ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par jnpons »

Case présentation
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 06 août 2020, 20:01 Case présentation
Ah mais, attention, on a été prévenu: il a la flemme.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 06 août 2020, 20:24
jnpons a écrit : 06 août 2020, 20:01 Case présentation
Ah mais, attention, on a été prévenu: il a la flemme.
Ha oui moi aussi la preuve j’ai même pas lu complètement son truc.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Aqvit
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020, 15:55

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par Aqvit »

Merci beaucoup Von Barton pour tes explications, c'est plus ou moins ce que je me disais. Au moins maintenant j'aurai l'air moins bête quand je siroterai un verre.

Wisekycourse : je parlais des 2, en général, même si la majeure du partie du temps je bois du whiskey américain. J'ai rarement assisté à des dégustations (d'où mon interrogation) et c'est là-bas où j'ai vu ces verres, puis récemment un ami m'a fait remarquer que je n'avais pas des verres adéquats quand il voulait me faire goûter un scocth.

Jnpons : t'aurais pu me dire dès le premier message d'aller sur le sujet de présentation des membres, t'étais pas obligé de gaspiller 1 message inutile. Et si t'avais aussi la flemme, tu pouvais tout simplement te retenir de dire quoi que ce soit.

Canis lupus : apprend à lire ; sortir un bout de phrase de son contexte lui donne une toute autre signification. Ne m'attribue pas des paroles que je n'ai pas dites. En outre, si c'est juste pour des remarques absurdes, toi aussi, tu peux t'abstenir j'oblige personne à me répondre, en revanche, je remercie ceux qui l'ont fait aimablement.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par jmputz »

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par jnpons »

Aqvit a écrit : 07 août 2020, 23:39 Merci beaucoup Von Barton pour tes explications, c'est plus ou moins ce que je me disais. Au moins maintenant j'aurai l'air moins bête quand je siroterai un verre.

Wisekycourse : je parlais des 2, en général, même si la majeure du partie du temps je bois du whiskey américain. J'ai rarement assisté à des dégustations (d'où mon interrogation) et c'est là-bas où j'ai vu ces verres, puis récemment un ami m'a fait remarquer que je n'avais pas des verres adéquats quand il voulait me faire goûter un scocth.

Jnpons : t'aurais pu me dire dès le premier message d'aller sur le sujet de présentation des membres, t'étais pas obligé de gaspiller 1 message inutile. Et si t'avais aussi la flemme, tu pouvais tout simplement te retenir de dire quoi que ce soit.

Canis lupus : apprend à lire ; sortir un bout de phrase de son contexte lui donne une toute autre signification. Ne m'attribue pas des paroles que je n'ai pas dites. En outre, si c'est juste pour des remarques absurdes, toi aussi, tu peux t'abstenir j'oblige personne à me répondre, en revanche, je remercie ceux qui l'ont fait aimablement.
oui
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par wisekycourse »

bon ,
jean-marie a répondu,
le verre est clos!!!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par Von Barton »

Moi j’aimerais surtout savoir comment on en est arrivé à ce que je sois considéré comme le gars le plus sympa sur ce coup là ? :?: mmmh.... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
petit-glaçon
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2021, 15:16

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par petit-glaçon »

Bonjour,
Merci pour le lien sur les verres à whisky, je me rends compte que les verres que j'offrais à mon père ne correspondaient pas du tout haha ! bon je vais m'y mettre sérieusement. Par contre, pour les glaçons, j'en achète en matière un peu lisse, j'ai oublié le nom, afin que les glaçons ne fondent pas et que le whisky ne perde pas de son gout. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Verre à Whiskey

Message non lu par Von Barton »

petit-glaçon a écrit : 15 janv. 2021, 10:59 Bonjour,
Merci pour le lien sur les verres à whisky, je me rends compte que les verres que j'offrais à mon père ne correspondaient pas du tout haha ! bon je vais m'y mettre sérieusement. Par contre, pour les glaçons, j'en achète en matière un peu lisse, j'ai oublié le nom, afin que les glaçons ne fondent pas et que le whisky ne perde pas de son gout. Bonne journée
Si je peux donner un conseil, il serait plutôt préconisé d’ajouter, si le whisky est trop fort, ou trop « chaud », un petit trait d’eau fraîche ( quand je dis un trait, c’est
Cuillère à café au plus, pour ne pas surdiluer ), plutôt que d’ajouter des glaçons, qui descende trop la température du whisky, ce qui pour effet de « bloquer » les arômes...

Sinon, ce que je fait en été ( comme pas mal de gens ici si je ne me trompe pas ), c’est de mettre le verre vide au congelo pendant 5 min, et y verser le whisky à température ambiante... le whisky descendra en température plus lentement, ce qui préserva les arômes !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »