Solo Blind Tasting Expérience

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Bonjour à tous !

Avec cette liste de sample, j'aimerais faire une série de dégustations à l'aveugle :

Ardbeg Corryvreckan
Bowmore Laimrig 54.1%
Clynelish 96 sms
Kavalan Solist
Lagavulin White horse
Lagavulin 1995-2013 DE
Lagavulin 1995-2013 Festival Jazz
Laphroaig 15y Old bottling
Laph CS 007
Littlemill 1989 JW
Littlemill 1990 TWA
Port Ellen 1982 TS
Springbank 21 Old bottling
Tomintoul 1967 FW

Chaque flacon est recouvert de papier blanc.

L'idée est de déguster 2-3 dram par semaine et de transmettre mes notes sur ce topic.

J'appellerai les échantillon "Le 1", "Le 2", "Le 3" etc. dans leur ordre de dégustation. Chaque flacon sera choisi de manière tout à fait aléatoire. Seulement une fois les 14 échantillons testés, je regarderai à quel chiffre ils correspondent.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais dégusté ces whiskies et que chaque commentaire sera rédigé sans regarder ceux existants sur net.

Bon, je reconnais qu'il y a plusieurs limites à cette expérience... La liste des échantillons qui seront testés est connue et elle manque probablement de diversité. Toutefois, je n'ai pas beaucoup de dégustation à mon actif, et, bien que m’intéressant au whisky depuis quelques années, je suis un néophyte en la matière.

Mais bon, l'idée est de passer un bon moment à chaque dram en essayant d'être le moins possible influencé par l'étiquette, de voir si je passe à côté ou non des tueries et d'appendre encore et toujours :-P Peut être que je vais préférer Le Laimrig au Laga WH ou au PE sherry ha.

Vous pouvez même essayer de deviner de quel whisky il s'agit en voyant mes notes. Mais je ne vous garantis pas la pertinence de celles-ci haha !
Les conseils et les avis sont les bienvenus :obscene-drinkingcheers:

Les notes :
- Le 1
- Le 2
- Le 3
- Le 4

Merci aux fournisseurs des samples.

Bonne soirée à tous et à bientôt !
Dernière modification par Iezane le 20 juil. 2015, 00:36, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par greg_0277 »

Excellente initiative !!! :-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Mathieutaz13 »

A ta place je garderai la moitié de chaque sample pour y revenir en sachant ce que tu bois histoire de refaire l'exercice et comparer tes notes de dégustation ;-)
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Mathieutaz13 a écrit :A ta place je garderai la moitié de chaque sample pour y revenir en sachant ce que tu bois histoire de refaire l'exercice et comparer tes notes de dégustation ;-)
Yep c'est ce que je vais faire :grin: Très bonne idée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Pouya »

ouai, garde un peu de chaque sample, pour éviter la frustration.
Le danger, c'est quand même de faire passer un Littlemill derrière un Laga ou un Ardbeg non ? Moi je ferais un "pack" tourbé à part quand même, quitte à en piocher un à chaque session que je boirais en dernier (sur les 3 drams testés à chaque fois).

La prochaine fois, ramène tes samples directement au bar, on fera les tests sur place pour savoir quel ordre est le mieux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Pépé »

Très bon exercice.
Très beau "line-up".

Enjoy !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Savoureur »

Iezane a écrit :L'idée est de déguster 2-3 dram par semaine et de transmettre mes notes sur ce topic.
Donc un dram par soirée de dégustation (si j'ai bien compris) et dans ce cas pas besoin de faire un pack tourbé.
Avatar de l’utilisateur
Heis765
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 23 juin 2015, 16:39

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Heis765 »

Chouette initiative pour apprendre !!!
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Savoureur a écrit :
Iezane a écrit :L'idée est de déguster 2-3 dram par semaine et de transmettre mes notes sur ce topic.
Donc un dram par soirée de dégustation (si j'ai bien compris) et dans ce cas pas besoin de faire un pack tourbé.
Yep, c'est ce que je pensais faire. Au risque de ne pas avoir d'élément de comparaison dans la même soirée. Ou bien je me fais à la suite un dram d'une bouteille de mon bar dont le profil est similaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par daimon2 »

Pas con comme idée...on verra si on arrive à découvrir ce que tu as goûté à partir de tes notes...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Le 1 :

Couleur : paille

Nez : D'abord sur la vanille, avec, il semblerait, une influence bourbon. Puis j'y sens des fruits, plutôt jaune : de la poire peut-être, de la pêche ? Et ensuite, à force d'humer, je trouve que qu'il y a un côté beurré, avec du caramel, de la praline... Influence sherry ? Haha, c'est perturbant. Et les fruits, n'y aurait il pas une touche d'exotisme ? De la mangue, de l'ananas... Du melon ! Et reviens un aspect boisé... Ouille ouille, c'est dur le blind la première fois. On se demande si on sent vraiment ces arômes ou si c'est parce qu'on les fait défiler dans nos souvenir olfactifs un par un qu'on à l'impression de les sentir dans le verre... Néanmoins, le nez est tout à fait gourmand et engageant :grin:

Bouche : Alors là c'est une surprise. Je n'ai jamais goûté ce genre de profil. C'est chaud et plutôt sec... Fruité et épicé. Je m'attendais à quelque chose de plus doux et frais. Mais c'est bon ! Un jour, j'ai lu dans une note de dégustation "ananas rôti". Je n'en ai jamais mangé, mais curieusement, je pense à ça.. :) Mais il y a autre chose. Que je connais sans identifier.. Une épicé asiatique ? Et re du melon !

Finale : plutôt longue et toujours avec une note inidentifiable, laissant une douce amertume.

Note 89-90

Je suis surpris par le contraste entre le nez, la bouche et la finale, mais c'est ce qui a fait le charme du dram. Et puis, j'ai vraiment senti de l'exotisme dans ce whisky. Il doit titrer autour de 55°, mais l'alcool est tout à fait intégré.

J'imagine que c'est soit un des Littlemill, soit le Clynelish ou le Tomintoul, mais sans plus de précision car je ne connais absolument pas ces jus...

En tout cas, première dégustation déstabilisante, mais diablement plaisante :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par dede »

Ananas Rôti ©Jean-Michel.
Dernière modification par dede le 03 juil. 2015, 11:01, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par nulty »

Ouais, il fait une victime de plus.

Le blind c'est très marrant. Parfois il faut essayer de faire une remise à zéro en cours de dégustation, parce qu'on s'engage dans une direction, on se concentre sur un type d'arômes et on passe à côté d'autres choses.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ça peut arriver.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par dede »

+ 1.

Ca m'a passé les dégustations blind. De temps à autres pourquoi pas (cette année je reparticipe au blind forum par ex), mais quand j'en fais, je me sens contraint de passer en mode analytique forcené et ça a fini par me gâcher mon plaisir de dégustation. Du coup j'ai arrêté.
Dernière modification par dede le 03 juil. 2015, 14:45, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par o livier »

J'aime bien faire du blind dans la mesure du possible car ça limite certains biais psychologiques. En revanche à moins d'être très fort je pense qu'il est bon de regarder ce dont il s'agit en milieu de dégustation.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »