Propositions d'activités

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Propositions d'activités

Message non lu par cosinus »

Partant également
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Propositions d'activités

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit :sinon ,comme activité,qq qui ouvre une bouteille ,qui en explique le savoir de la distille,sa finition ,l'aura autour de la bouteille,ça serait pas mal!! :mrgreen:
Il me semble qu'on a plus ou fait des trucs dans ce goût là à chaque édition.
Enfin, tout du moins, à chaque édition on avait soit un ou des pros qui venaient présenter leurs gammes/nouveautés, soit un participant se proposait de présenter un certain nombre de bouteilles suivant un thème, ou partageait ce thème avec d'autres participants.
Par exemple, une fois, Gérard nous avait fait découvrir le monde du xérès.
Ou, autre exemple lors de la dernière édition, nous avions été quelques uns à présenter un thème autour de vieux blends.

Par contre, que chacun présente chacune des bouteilles qu'il amène et propose à la dégustation, ça n'est pas réalisable, amha, vu l'énorme nombre de bouteilles qu'il y a à chaque fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Propositions d'activités

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :
wisekycourse a écrit :sinon ,comme activité,qq qui ouvre une bouteille ,qui en explique le savoir de la distille,sa finition ,l'aura autour de la bouteille,ça serait pas mal!! :mrgreen:
J'ai pu dégoter une vingtaine de cl de quatre bouteilles de Springbank Duty Paid Samples:
2007 10yo First Fill Sherry Butt 59,2%
2004 14yo Refill Rum 55,4%
2003 14yo First Fill Bourbon 57,8%
2001 16yo Refill Hogshead 48,9%
Je crois que ces bouteilles se prêtent bien à une petite dégustation commentée.
Est-ce que ça vous tente?
Moi, ça me va complètement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Propositions d'activités

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit :
wisekycourse a écrit :sinon ,comme activité,qq qui ouvre une bouteille ,qui en explique le savoir de la distille,sa finition ,l'aura autour de la bouteille,ça serait pas mal!! :mrgreen:
J'ai pu dégoter une vingtaine de cl de quatre bouteilles de Springbank Duty Paid Samples:
2007 10yo First Fill Sherry Butt 59,2%
2004 14yo Refill Rum 55,4%
2003 14yo First Fill Bourbon 57,8%
2001 16yo Refill Hogshead 48,9%
Je crois que ces bouteilles se prêtent bien à une petite dégustation commentée.
Est-ce que ça vous tente?

Oui m'ssieur.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Propositions d'activités

Message non lu par pat gva »

Pourquoi pas
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Propositions d'activités

Message non lu par Savoureur »

En 2014 on avait fait un petit concours blind par équipes. On est à un mois du WitCh et les animations se font encore très rares. Je propose de refaire cet exercice ludique p.ex. le samedi après-midi. Avec une vingtaine de participants on aura quatre ou cinq équipes.
Le formuliare est resté identique (mis à part l'année)
Blind Equipes WitCh 2019.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Propositions d'activités

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit : 14 mai 2019, 07:51 En 2014 on avait fait un petit concours blind par équipes. On est à un mois du WitCh et les animations se font encore très rares. Je propose de refaire cet exercice ludique p.ex. le samedi après-midi. Avec une vingtaine de participants on aura quatre ou cinq équipes.
Le formuliare est resté identique (mis à part l'année)
Blind Equipes WitCh 2019.pdf
Ça peut être très sympa en effet... j'ai appris à aimer perdre de toute façon... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Propositions d'activités

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 14 mai 2019, 12:26 Ça peut être très sympa en effet... j'ai appris à aimer perdre de toute façon... :lol:
Bah, dès qu'il s'agit de blind, tu as 99% de chances de te tromper.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Propositions d'activités

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : 14 mai 2019, 07:51 En 2014 on avait fait un petit concours blind par équipes. On est à un mois du WitCh et les animations se font encore très rares. Je propose de refaire cet exercice ludique p.ex. le samedi après-midi. Avec une vingtaine de participants on aura quatre ou cinq équipes.
Le formuliare est resté identique (mis à part l'année)
Blind Equipes WitCh 2019.pdf
Intéressant, mais comme je n'étais pas là lors de cette édition, peux-tu expliquer comment ça se passe ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Propositions d'activités

Message non lu par mars »

Intéressé, mais je n'arrive plus a ouvrir les liens PDF (sais pas pourquoi)
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Propositions d'activités

Message non lu par Savoureur »

Pour expliquer en bref:
Il y aura quatre whisk(e)ys différents. Pour les quatre breuvages il y aura les mêmes questions.
Vous formez des équipes de quatre maltophiles selon votre aise (peut-être une équipe de trois ou une équipe de cinq si on est au total à 19 ou 21).
Pour chaque whisky vous disposez d'une vingtaine à max. une trentaine de minutes (l'ensemble doit rester une activité ludique, ce n'est pas destiné à constituer une compétition acharnée) pour vous mettre d'accord sur votre réponse commune à donner pour chaque question. C'est en même temps rigolo et instructif de voir les impressions des autres (largement différentes ou pratiquement identiques ou ...) sur le même whisky. Mais il faut se mettre d'accord au sein de l'équipe sur la réponse commune.
Le second whisky est servi après que toutes les équipes ont remis leur réponses pour le premier whisky.
En tout il y aura quatre whiskys.
Je prépare les whiskys dans des fioles sans aucune indication sur le contenu.
Le soir on fera une petite cérémonie pour dévoiler les breuvages, bien applaudir les vainqueurs d'étapes et l'équipe gagnante au général.
Ceux qui veulent peuvent regouter les whiskys par après.



Pour mars qui n'arrive pas à ouvrir les .pdf voici les questions et les points à gagner:
alcool %: degré alcoolique dans la fourchette +/- 1degré du degré exacte donne 5 points, +/- 3 degrés donne 3 points et +/- 5 degrés donne 1 point
âge: âge exacte donne 5 points, +/- 2 ans donne 3 points et +/- 4 ans donne 1 points, seulement indication d'années entières
premier fût: premier type de fût utilisé pour la maturation. La désignation mère est suffisante (sherry, vin, chène neuf, ...), 5 points
finition: «oui» si vous pensez qu'il s'agit d'une finition ou plusieurs types de fûts ont été utilisés, «non» s'il n'y a qu'un fût ou type de fût, 3 points
deuxième fût: si«oui» pour finition: second type de fût utilisé pour la maturation. La désignation mère est suffisante (sherry, vin, chène neuf, ...), 3 points
SC ou batch: «SC» si vous pensez qu'il s'agit d'un single cask, «batch» pour tous les autres cas (batch, blend, ...), 3 points
filtration à froid: «oui» si vous pensez qu'il y a eu une filtration à froid, «non» s'il n'y a pas eu de filtration à froid, 2 points
coloration :«oui» si vous pensez qu'il y a eu une coloration, «non» s'il n'y a pas eu de coloration, 2 points
OB ou IB:«OB» si vous pensez qu'il s'agit d'un embouteillage officiel, «IB» si vous pensez qu'il s'agit d'un embouteillage indépendant, 3 points
genre whisky:«single malt», «blended malt», «blend», «single grain» ou «blended grain», 5 points
pays: indication du pays de provenance du whisk(e)y (Ecosse, Irlande, USA, Japon, Inde, Taiwan, Suède, ...), 6 points
région: indication de la région de provenance du whisk(e)y, pas besoin de sous-régions comme p.ex. Highlands du Nord, 6 points
distillerie: indication d'un seul nom de distillerie, pour un «blend» il y a donc plusieurs possibilités, 10 points
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Propositions d'activités

Message non lu par wisekycourse »

Savoureur a écrit : 15 mai 2019, 08:16 Pour expliquer en bref:
Il y aura quatre whisk(e)ys différents. Pour les quatre breuvages il y aura les mêmes questions.
Vous formez des équipes de quatre maltophiles selon votre aise (peut-être une équipe de trois ou une équipe de cinq si on est au total à 19 ou 21).
Pour chaque whisky vous disposez d'une vingtaine à max. une trentaine de minutes (l'ensemble doit rester une activité ludique, ce n'est pas destiné à constituer une compétition acharnée) pour vous mettre d'accord sur votre réponse commune à donner pour chaque question. C'est en même temps rigolo et instructif de voir les impressions des autres (largement différentes ou pratiquement identiques ou ...) sur le même whisky. Mais il faut se mettre d'accord au sein de l'équipe sur la réponse commune.
Le second whisky est servi après que toutes les équipes ont remis leur réponses pour le premier whisky.
En tout il y aura quatre whiskys.
Je prépare les whiskys dans des fioles sans aucune indication sur le contenu.
Le soir on fera une petite cérémonie pour dévoiler les breuvages, bien applaudir les vainqueurs d'étapes et l'équipe gagnante au général.
Ceux qui veulent peuvent regouter les whiskys par après.



Pour mars qui n'arrive pas à ouvrir les .pdf voici les questions et les points à gagner:
alcool %: degré alcoolique dans la fourchette +/- 1degré du degré exacte donne 5 points, +/- 3 degrés donne 3 points et +/- 5 degrés donne 1 point
âge: âge exacte donne 5 points, +/- 2 ans donne 3 points et +/- 4 ans donne 1 points, seulement indication d'années entières
premier fût: premier type de fût utilisé pour la maturation. La désignation mère est suffisante (sherry, vin, chène neuf, ...), 5 points
finition: «oui» si vous pensez qu'il s'agit d'une finition ou plusieurs types de fûts ont été utilisés, «non» s'il n'y a qu'un fût ou type de fût, 3 points
deuxième fût: si«oui» pour finition: second type de fût utilisé pour la maturation. La désignation mère est suffisante (sherry, vin, chène neuf, ...), 3 points
SC ou batch: «SC» si vous pensez qu'il s'agit d'un single cask, «batch» pour tous les autres cas (batch, blend, ...), 3 points
filtration à froid: «oui» si vous pensez qu'il y a eu une filtration à froid, «non» s'il n'y a pas eu de filtration à froid, 2 points
coloration :«oui» si vous pensez qu'il y a eu une coloration, «non» s'il n'y a pas eu de coloration, 2 points
OB ou IB:«OB» si vous pensez qu'il s'agit d'un embouteillage officiel, «IB» si vous pensez qu'il s'agit d'un embouteillage indépendant, 3 points
genre whisky:«single malt», «blended malt», «blend», «single grain» ou «blended grain», 5 points
pays: indication du pays de provenance du whisk(e)y (Ecosse, Irlande, USA, Japon, Inde, Taiwan, Suède, ...), 6 points
région: indication de la région de provenance du whisk(e)y, pas besoin de sous-régions comme p.ex. Highlands du Nord, 6 points
distillerie: indication d'un seul nom de distillerie, pour un «blend» il y a donc plusieurs possibilités, 10 points
...ah ,mais c'est sérieux votre truc!!
je veux bien être testeur novice et spectateur pour les résultats!!! :violin:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Propositions d'activités

Message non lu par cosinus »

Très bonne idée ce blind par équipe, j'y participerai avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Propositions d'activités

Message non lu par arnaud89 »

Excellente initiative Gérard !!! :clap: :clap:
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Propositions d'activités

Message non lu par cosinus »

Comme me l'a suggéré Savoureur, pour compléter la dégustation Springbank, il serait intéressant d'ajouter un Longrow, un Hazleburn et un Kilkerran car tous produits avec le même malt que Springbank (sauf pour le Kilkerran heavily peated). Je peux emmener un Longrow et un Kilkerran. Quelqu'un aurait un Hazleburn, le 10 ans par exemple, à apporter ?
Répondre

Revenir à « Witch 2019 »