Sorties 2014

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Sorties 2014

Message non lu par Jean-Michel »

C'est vrai que c'est contradictoire : les distilleries communiquent en gros sur le thème "on est les meilleurs, c'est nous qu'on propose les produits les plus authentiques", mais c'est rarement le meilleur ou le plus authentique de leur production qu'ils exposent dans leur communication...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
stomoxe
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2013, 14:18

Re: Sorties 2014

Message non lu par stomoxe »

Bishlouk a écrit :
Nos parents ont connu les frigos construits pour durer 30 ans. Maintenant, soyons contents si notre frigo n'a pas claqué après 5 ans :roll:
(enfin bref, vous voyez ce que je veux dire, quoi :mrgreen: )
L'obsolescence programmée pour le whisky, au bout d'un certain temps la bouteille deviendrait imbuvable ? Dommage pour les collectionneurs mais peut être un bon moyen d'éviter la spéculation.
Image

...we could be heroes, just for one day...
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Sorties 2014

Message non lu par ben_whisky »

stomoxe a écrit :
Bishlouk a écrit :e programmée pour le whisky, au bout d'un certain temps la bouteille deviendrait imbuvable ? Dommage pour les collectionneurs mais peut être un bon moyen d'éviter la spéculation.
Ca va faire le contraire : si tu fais ca, automatiquement, les anciens, qui n'ont pas de faille volontaire, vont devenir encore plus intéressants ;)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2014

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Glenmorangie ne se trouve pas en IB
En fait, si, même si c'est vrai que ce n'est pas courant et que, à l'instar de Glenfarclass ou Lagavulin par exemple, les IB n'ont pas droit de citer la distillerie.

Par exemple, MoS à sortie un "Images of Tain / Mansfield Castle". Mansfield Castle est apparemment un hotel sis dans la ville de ... Tain, tout comme la distillerie Glemorangie. Et le MoS Westport sorti en 2010, et qui nous avait été proposé à la masterclass MoS du witch de la même année nous avez été présenté comme un Glemorangie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Sorties 2014

Message non lu par Savoureur »

Les Westport sont des "teaspooned" Glenmorangie. Normalement aussi le MoS. Mais on ne sait pas si Glenmorangie a vraiment ajouté une cuillère d'un whisky d'une autre distillerie. Du moment qu'ils prétendent qu'ils l'ont fait on ne peut plus désigner le produit final comme single malt (même si gustativement il n'y a qu'une différence infime).
En fin de compte on a donc tous les deux raison.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2014

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :Les Westport sont des "teaspooned" Glenmorangie. Normalement aussi le MoS. Mais on ne sait pas si Glenmorangie a vraiment ajouté une cuillère d'un whisky d'une autre distillerie. Du moment qu'ils prétendent qu'ils l'ont fait on ne peut plus désigner le produit final comme single malt (même si gustativement il n'y a qu'une différence infime).
En fin de compte on a donc tous les deux raison.
Il y a donc des teaspooned Lagavulin ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Sorties 2014

Message non lu par jmputz »

Le Westport que nous avons dégusté au Witch était un embouteillage Witch (du moins pour une partie du fût) et je confirme qu'il s'agit d'un Glenmorangie teespooné avec du Glen Moray.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Sorties 2014

Message non lu par tomy63 »

elskling a écrit :
Savoureur a écrit :Les Westport sont des "teaspooned" Glenmorangie. Normalement aussi le MoS. Mais on ne sait pas si Glenmorangie a vraiment ajouté une cuillère d'un whisky d'une autre distillerie. Du moment qu'ils prétendent qu'ils l'ont fait on ne peut plus désigner le produit final comme single malt (même si gustativement il n'y a qu'une différence infime).
En fin de compte on a donc tous les deux raison.
Il y a donc des teaspooned Lagavulin ?
Oui beaucoup. Laggan Mill, probablement Finlaggan, Classic of Islay, Isle of Islay "Dun Naomhaig Water" (IM211 et 212 en ce moment sur whisky auction), un Daily Dram Undercover aussi je crois...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2014

Message non lu par elskling »

tomy63 a écrit :
elskling a écrit :
Savoureur a écrit :Les Westport sont des "teaspooned" Glenmorangie. Normalement aussi le MoS. Mais on ne sait pas si Glenmorangie a vraiment ajouté une cuillère d'un whisky d'une autre distillerie. Du moment qu'ils prétendent qu'ils l'ont fait on ne peut plus désigner le produit final comme single malt (même si gustativement il n'y a qu'une différence infime).
En fin de compte on a donc tous les deux raison.
Il y a donc des teaspooned Lagavulin ?
Oui beaucoup. Laggan Mill, probablement Finlaggan, Classic of Islay, Isle of Islay "Dun Naomhaig Water" (IM211 et 212 en ce moment sur whisky auction), un Daily Dram Undercover aussi je crois...
Aaargh, de nouvelles tentations…
Ils sont généralement différents des OB, SR et DE ?
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Sorties 2014

Message non lu par red71 »

Je pense que le Daily Dram Undercover n°1 14yo est un Lagavulin. Un peu moins de 100€ quand je l'ai vu il y a 7 mois.
Edit : merci Tomy, voici ce que Ruben indique : Undercover n°1 – Lagavulin 14y 1994 (53,1%, Daily Dram 2008, 196 btl.)
Dernière modification par red71 le 10 janv. 2014, 17:46, modifié 1 fois.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Sorties 2014

Message non lu par tomy63 »

C'est quoi "SR" ?

Le Undercover ca n'a pas l'air d'après Ruben :
http://www.whiskynotes.be/2009/whisky-n ... ercover-2/
Le Laggan Mill Stéphane en a parlé récemment sur le forum. Je n'ai pas goûté.
Finlaggan c'est quand même assez différent, on sent que c'est plus jeune, une tourbe plus citronnée, et plus sucrée, moins de cendre, moins austère que les officiels je trouve. Je crois qu'on n'est pas sûr à 100% que c'est un Lagavulin.
Les Classics of Islay ce sont de jeunes sherrys cask strenght, donc un peu différent, même si on trouve le côté cendre/tourbe terreuse de Lagavulin. J'avais goûté un batch excellent, et l'autre plus décevant (moins sherry, plus jeune).

Les Adelphi Breath of Islay en sont aussi je crois (tous ?)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2014

Message non lu par elskling »

tomy63 a écrit :C'est quoi "SR" ?

Le Undercover ca n'a pas l'air d'après Ruben :
http://www.whiskynotes.be/2009/whisky-n ... ercover-2/
Le Laggan Mill Stéphane en a parlé récemment sur le forum. Je n'ai pas goûté.
Finlaggan c'est quand même assez différent, on sent que c'est plus jeune, une tourbe plus citronnée, et plus sucrée, moins de cendre, moins austère que les officiels je trouve. Je crois qu'on n'est pas sûr à 100% que c'est un Lagavulin.
Les Classics of Islay ce sont de jeunes sherrys cask strenght, donc un peu différent, même si on trouve le côté cendre/tourbe terreuse de Lagavulin. J'avais goûté un batch excellent, et l'autre plus décevant (moins sherry, plus jeune).

Les Adelphi Breath of Islay en sont aussi je crois (tous ?)

SR pour Special Release - en gros les 12yo qui sortent chaque année.

Quelqu'un a goûté les Lg1-2-3-4 ?
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Sorties 2014

Message non lu par red71 »

Sinon, quelqu'un a un retour sur la seconde fournée Cadenhead Small Batch ? Il y a avait un Glendronach et un Mortlach qui pouvaient être sympas...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2014

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit :Sinon, quelqu'un a un retour sur la seconde fournée Cadenhead Small Batch ? Il y a avait un Glendronach et un Mortlach qui pouvaient être sympas...
Ils font partie de la 3ème fournée, ceux-là ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2014

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :Il y a donc des teaspooned Lagavulin ?

Ils sont généralement différents des OB, SR et DE ?
Pour tous ceux que j'ai pu goûter, c'est bien dans la trame Laga, même si ça ouvre un peu la palette.
Un peu comme pour Laph', Caol Ila ou Ardbeg.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »