10 years...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 10 years...

Message non lu par Alex Kooby »

Partant également, si aux alentours de 100€ la bouteille...
Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui je sais bien qu'Ardmore est tourbé Martial, mais on est quand même loin des Caol Ila, Laph et autres Ardbeg ou Laga.

c'était juste pour citer un exemple d'une distillerie qui produit de belles choses (plusieurs Ardmore ont quasi fait l'unanimité sur le forum si je ne me trompe pas ces 2 ou 3 dernières années, et à bon Q/P), fruité et légèrement tourbé.

Mais bien sûr il y a plein d'autres distilleries et embouteillages très intéressants que propose par exemple MOS.

Attention par contre à ne pas rejeter trop vite la solution du fût entier, car si une grosse partie des membres du forum est OK pour en acheter entre une et mettons trois bouteilles chacun, il faudra une bonne centaine de bouteilles pour satisfaire tout le monde.
Mais bien sûr d'abord le sondage me semble primordial :
1) quelle gamme de prix
2) préférence tourbé ou non, sherry ou bourbon ?
3) combien de bouteilles

pour le premier point, je pense qu'il faut quand même viser assez haut si on veut qqe chose de vraiment bien et intéressant. A 50/60 euros on n'ira pas bien loin, à moins de pouvoir dégoter une sorte de Glendronach Revival !
Je pense que partir sur une centaine d'euros serait plus logique, surtout vu le marché actuel et les prix qui ne cessent de grimper.
Mais là aussi, acheter tout un fût pourrait peut-être faire descendre de manière non négligeable le prix unitaire...

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Malt-esers a écrit :Une petite aide de Serge avec un 98 sur son site et la bouteille se vendra même en dehors de la galaxie! je serai plus intéressé par par du lourd, quitte à y mettre le prix que par un embouteillage classique je dois dire.
Oublions la note de 98 de Serge....
Sinon je suis également partisan d'une bouteille de haute qualité, même si un peu chère.
Et je préfère rester en dehors des sentiers battus habituels des festivals où Clynelish par exemple est très populaire... Je préfère une bouteille d'une distillerie moins connue. D'abord c'est moins cher, et puis ça donne un caractère un peu exclusif à la chose. C'est pourquoi j'étais très heureux avec le Glen Garioch du "first for us", le Glencadam du witch,... Si cela ne tenait qu'à moi, je choisirais évidemment un Inchgower.
Les Littlemill et autres Glen Scotia étant récemment devenus à la mode, je trouve leur rapport qualité-prix de plus en plus mauvais, ceci au risque d'en faire hurler plus d'un...
Thomas m'avait proposé in Inchmurrin pour le witch... Histoire de faire le lien entre Inchgower et Littlemill/Glen Scotia... Puisque Inchmurrin appartient aussi à Loch Lomond, mille sabords!
Paraît qu'il était bon... Mais pas trop vendeur à mon avis. Ceci dit Glen Scotia n'était pas vendeur non plus il y a quelques années.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Je partage aussi le fait de s'orienter vers une distillerie moins connue !
Glen Garioch/Glencadam, parfait pour moi, ce sont 2 distilleries que j'apprécie tout particulièrement.
Inchgower, Inchmurrin, par contre, ça ne me parle pas, mais je suis tout à fait à prêt à me laisser tenter.
Sinon Craigellachie peut permettre de faire des embouteillages intéressants pour des clubs.

Ou bien encore: je peux aller me renseigner à la distillerie de Wambrechies qui est prêt de chez moi. Peut-être qu'ils pourront nous faire quelques bouteilles de leur whiskys...juste pour nous.

Ah bon ? Elle est débile mon idée ?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il y a aussi bladnoch qui n'est pas très cotée, n'est pas chère et fait de bonnes choses de temps à autre.

Pour littlemill, je ne sais pas trop quel sont les prix pour le moment mais j'ai un peu peur(on n'en vois plus trop sortir, d'ailleurs).

Cela dit, je suis sur que cela va être compliqué de trouver quelque chose de bon! (et inchmurrin ne me pose pas de problème, c'était un des années 70 au moins?)

J'oubliais, j'aime beaucoup ardmore bien entendu!
Charleroi, Belgique

jmputz
Site Admin
Site Admin

daimon2 a écrit :
Ou bien encore: je peux aller me renseigner à la distillerie de Wambrechies qui est prêt de chez moi. Peut-être qu'ils pourront nous faire quelques bouteilles de leur whiskys...juste pour nous.

Ah bon ? Elle est débile mon idée ?
Des partants pour Guillon...?

Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Moi tant que c'est une tuerie ça me va :mrgreen: à 100 eur j'en prends deux.

Je suis plutôt partisan de l'embouteillage de qualité aussi plutôt que partir sur de l'accessible pauvre en complexité et en saveurs. Après tout, ce qui nous réunit ici pour beaucoup d'entre nous c'est la recherche de la qualité. :)

J'espère que ça va se faire !
JCB
Image

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Suis partant dans cette aventure et je plussoie au choix d'une distillerie "méconnue/peu côtée".

PHILO
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par PHILO »

Je vous suis également.
Pour moi :
- distillerie assez confidentielle
- prix : entre 100 et 150 €
- la complexité comme qualité dominante et là :angelic-flying:

A, au fait, bon anniversaire à whisky et distilleries.
Surtout : continuer comme ça, ne changer rien sur les 10 ans à venir :clap:

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bon, je suis le seul à penser qu'une distillerie un peu plus connue mais dont les embouteillages n'atteignent pas encore des prix astronomiques serait un gage de qualité ? Caol Ila me vient tout de suite à l'esprit : les embouteillages du début des années 80 sont souvent très bons et encore sagement tarifés.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

jmputz
Site Admin
Site Admin

dede a écrit :Bon, je suis le seul à penser qu'une distillerie un peu plus connue mais dont les embouteillages n'atteignent pas encore des prix astronomiques serait un gage de qualité ? Caol Ila me vient tout de suite à l'esprit : les embouteillages du début des années 80 sont souvent très bons et encore sagement tarifés.
en fait, je ne suis pas un grand fan de tourbe...
Sinon je trouve ton autre suggestion de Glenlivet hyper intéressante...

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit :Bon, je suis le seul à penser qu'une distillerie un peu plus connue mais dont les embouteillages n'atteignent pas encore des prix astronomiques serait un gage de qualité ? Caol Ila me vient tout de suite à l'esprit : les embouteillages du début des années 80 sont souvent très bons et encore sagement tarifés.
Tu n'es pas le seul, rassure toi! ;-)
(pas très motivé par un glencadam ou un linkwood pour ne pas parler d'un edradour, je dois dire. Mais c'est très personnel)
Charleroi, Belgique

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

@jmputz : Vi, mais ce sera plus cher. Enfin, je serais partant quand même !!
Quant à ces Caol Ila, on en trouve tout de même des relativement délicats, tous ne sont pas des peat monsters, loin de là (cf. le Mos ou le MoM des WDTS).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

jmputz
Site Admin
Site Admin

mars a écrit :
Tu n'es pas le seul, rassure toi! ;-)
(pas très motivé par un glencadam ou un linkwood pour ne pas parler d'un edradour, je dois dire. Mais c'est très personnel)
tu avais goûté le Glencadam witch...?
Je continue à le trouver super-extra-top!

jmputz
Site Admin
Site Admin

Je viens d'envoyer un mail à Thomas Ewers, parce qu'a priori c est la meilleure option. Embouteilleur renommé, distribué en Hollande par VZ e en France par Pure Spirit...
Donc, situation idéale.
Si on ne parvient pas à un accord rapidement, j'explorerai la piste W&M et en troisième possibilité, je verrai avec Menno, quoique au niveau site/forum, il y ait moins d'atomes crochus...
Mais cela reste une piste sérieuse.
Ensuite on verra les autres possibilit;es.

Tout ceci bien sûr sour réserve que Bottler ne nous fasse une bonne proposition (historiquement, Bottler garde un droit de priorité).

Jean Marie, si tu nous lis...

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »