Très vieux flacon de Glenlivet 12yo

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

lemieux66
Apprenti
Apprenti

Très vieux flacon de Glenlivet 12yo

Message non lu par lemieux66 »

Voila, j'ai découvert par hasard une bouteille de Glenlivet 12 yo dans le bar de mon padré. Etat: neuf. Mais elle y est depuis 1999 date de son départ à la retraite.
Je l'ouvre et je constate que le bouchon est complètement vermoulu, et que de nombreux résidu du bouchons sont dans le divin liquide. Le bouchon ne tenait que par la cire qui l' enveloppait :lol:

Bref je décide donc de "passer" le liquide dans un filtre afin d'enlever tous ces dépots imbuvables.

Et ensuite je remets le liquide dans son flacon d'origine. Et je remets un bouchon neuf dessus.

Est ce que cette période "d'inactivité" ou cette manipulation visant rendre ce breuvage buvable ont pu l'altéré???? :f;

En tout cas je lui trouve un goût prononcé de bouchon... Est ce normal?
Oban 14 yo, Taketsuru 12 yo, Yamazaki 18 yo, Balblair 1989

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Très vieux flacon de Glenlivet 12yo

Message non lu par tomy63 »

Je suis pas du tout expert dans ce genre de vieilles bouteilles,mais je sais que ça arrive souvent d'avoir des bouchons qui cassent sur des vieilles bouteilles. Il faut en effet filtrer et remettre dans la bouteille d'origine ou une autre bouteille. Il n'y a pas vraiment de risques, si ce n'est que le whisky va prendre un peu l'air lors de l'opération, mais ça c'est pas méchant.
Par contre que le whisky ait un goût de bouchon, c'est pas normal, et ca n'a rien à voir avec l'opération effectué je pense. Je crois que tu as un whisky bouchonné (donc un bouchon pourri) tout simplement.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

A-t-elle ete entreposee couchee a un moment de sa vie de bouteille?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/

lemieux66
Apprenti
Apprenti

Message non lu par lemieux66 »

Non pas couchée c'est sur parc que mon père l'avait dans sa boite ronde à la verticale dans son bar depuis près de 15 ans.

Après je vais tenter de le boire bien aéré pour voir ce que cela donne. il est vrai que je l'ai gouté après un repas bien ventru donc je n'avais peut être pas les papilles gustatives en parfait état :oops:

Pourtant j'ai bu également un Nikka 12 ans et cela ne m'avait pas fait cette sensation divergente.
Oban 14 yo, Taketsuru 12 yo, Yamazaki 18 yo, Balblair 1989

Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Je l'ai jamais constaté mais il parait que ça arrive un peu à la manière du vin.

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le liège avait peut-être commencé à s'émietter avant que tu ne débouches la bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ça arrive malheureusement même pour le whisky et même pour des bouteilles d'aujourd'hui ....

Une des bouteilles de Silver Seal par exemple était bouchonnée lors de la dernière soirée club LMDW alors qu'il s'agit d'une mise récente !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »