Questions de jeunesse

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Questions de jeunesse

Message non lu par Dovahkiin »

Bonjour à tous !

Voici un topic dans lequel je propose de poser tout un tas de question qui paraissent tellement élémentaires pour certaines personnes qu'elles n'auront leur place qu'ici...

Alors je commence :

- Existe-t-il des systèmes de bec verseur pour bouteilles de whisky (car elles n'ont pas du tout un goulot standard, certains goulot sont larges, d'autres moins) pour lorsqu'on souhaite verser de petites quantités sans en mettre à coté ?
- Comment conserver une bouteille une fois ouverte ? Certains bouchons sont assez bien serrés alors que d'autres ont carrément l'air d'être simplement posés sur le goulot...
- Garder une bouteille ouverte plusieurs mois voir années une fois ouverte a quels effets sur une bouteille même bien refermée ?
- D'une façon générale, est-il conseillé de terminer rapidement (moins d'un an) une bouteille ouverte ou pas ?
- Est-il conseillé d'utiliser une flasque de ce type pour le transport ou pour apporter sa petite trouvaille en soirée ou est-ce un parfait truc de touriste ? Le métal risque-t-il de dénaturer le Whisky ? Peut-on garder du Whisky dans ce type de récipient ?
- Que vaut la bible de Jim Murray, peut-on se fier aux notations d'un seul homme ? Avez-vous d'autres bouquins de cotation fiables à conseiller ?

J'en aurais surement des dizaines d'autres mais je vais attendre les réponses de celles-ci déjà qui risquent d'en faire naître un tas d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par tomy63 »

Je répondrai à une question pour commencer :
- Non on ne peut pas se fier à Jim Murray, si tu veux des notes de dégustation tu en as sur ce forum, sur whiskyfun le site de serge valentin et sur whiskynotes le site de ruben. Il y en a aussi sur whiskybase mais là tout le monde peut noter.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Questions de jeunesse

Message non lu par jmputz »

tomy63 a écrit :Je répondrai à une question pour commencer :
- Non on ne peut pas se fier à Jim Murray, si tu veux des notes de dégustation tu en as sur ce forum, sur whiskyfun le site de serge valentin et sur whiskynotes le site de ruben. Il y en a aussi sur whiskybase mais là tout le monde peut noter.
...sur le forum, mais aussi sur le site, au risque de me répéter... Lol
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par ALouis »

Dovahkiin a écrit : - Existe-t-il des systèmes de bec verseur pour bouteilles de whisky (car elles n'ont pas du tout un goulot standard, certains goulot sont larges, d'autres moins) pour lorsqu'on souhaite verser de petites quantités sans en mettre à coté ?
Le stop goutte pr le vin est idéal.
Dovahkiin a écrit :- Garder une bouteille ouverte plusieurs mois voir années une fois ouverte a quels effets sur une bouteille même bien refermée ?
- D'une façon générale, est-il conseillé de terminer rapidement (moins d'un an) une bouteille ouverte ou pas ?
Quand il y a plus d'air que de whisky, mieux vaut ne pas garder trop longtemps la btl.
Tout dépend aussi si tu ouvres réguliérement le btl pr servir qq cl ou si tu l'as ouverte juste qq fois.
Une fois bien entamée, mieux vaut sampler le whisky dans des flacons de 3 ou 6cl.
Dovahkiin a écrit :- Que vaut la bible de Jim Murray, peut-on se fier aux notations d'un seul homme ? Avez-vous d'autres bouquins de cotation fiables à conseiller ?
Pour les notations, pas de bouquins actualisés valables, mieux vaut le net avec par exemple:
http://www.whisky-monitor.com
jhd
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 108
Inscription : 05 nov. 2011, 18:11

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par jhd »

merci pour le site alouis je ne le connaissais pas
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par mars »

Pour l'aération, je pense de plus en plus que cela dépend d'un whisky à l'autre. Certains whisky ont absolument besoin d'aération, d'autres ne la supporte pas beaucoup.
Tout ce qui est gros sherry aime bien l'aération en général alors que les tourbés n'aiment pas trop(mais c'est très général et il y a tellement d'exception que je ne sais pas si l'on peut encore parler de règle tout court).

A moins que ce soit moi qui aime bien le whisky éventé! :roll (on sait jamais)

Ce qui est sur, c'est qu'un whisky qui aère évolue. Si le bouchon est bon (certains ne le sont pas), la conservation est en général très bonne(j'ai eu l'occasion de gouter des bouteilles qui étaient ouvertes depuis 15/20 ans qui étaient impeccables). Chaque ouverture provoque une aération supplémentaire et donc des modifications au niveau du goût(oxydation et évaporation de l'alcool), mieux vaut donc éviter les ouvertures trop fréquentes(sauf si le but est d'aérer un maximum le whisky en question!)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par Dovahkiin »

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
J'en aurais surement d'autres très bientôt :doh:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par Savoureur »

Dovahkiin a écrit : - Est-il conseillé d'utiliser une flasque de ce type pour le transport ou pour apporter sa petite trouvaille en soirée ou est-ce un parfait truc de touriste ? Le métal risque-t-il de dénaturer le Whisky ? Peut-on garder du Whisky dans ce type de récipient ?
Prends des bouteilles en verre, soit en pharmacie, soit sur un site de revente. C'est beaucoup moins onéreux. En plus le verre c'est certainement neutre. Le métal j'ai des doutes, surtout lors de la réutilisation (donc 2ème, 3ème remplissage). Pour les bouteilles en verre il faut faire aussi attention lors de la réutilisation. La tourbe est très tenace, elle reste présente même après plusieurs rinçages. Donc une mignonette qui a une fois contenu un whisky tourbé n'est réutilisable que pour un autre whisky torubé.
Pour le choix des mignonettes il y a beaucoup de sujets sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 542
Inscription : 28 oct. 2011, 15:46

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par MR Z »

ALouis a écrit :Pour les notations, pas de bouquins actualisés valables, mieux vaut le net avec par exemple:
http://www.whisky-monitor.com
Merci !
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Avatar de l’utilisateur
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 542
Inscription : 28 oct. 2011, 15:46

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par MR Z »

Je me suis servi un Bunnahabain 1997 Murray McDavid l'autre jour, et après avoir laissé traîner le verre 3/4 d'heure, il n'avait ni le même nez ni le même goût.
Combien de temps en moyenne faut-il aérer un whisky pour en tirer la quintescence ? J'imagine que ça dépend du degré d'alcool, du type de whisky etc... ?
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par canis lupus »

MR Z a écrit :J'imagine que ça dépend du degré d'alcool, du type de whisky etc... ?
Tu as tout compris. En fait, faut l'expérimenter soi même à chaque fois. Il n'y a pas de règle.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par Dovahkiin »

Coucou, j'ai un petit lot de nouvelles questions ;)

En fait, je souhaite faire un sample de 20/25cl de toutes futures bouteilles que je garderai pour plus tard. Je réserverai la bouteille pour la consommation et le sample pour la collection.

Pour cela, j'ai trouvé cette bouteille de 250ml qui possède une forme adéquat pour me faire une belle étiquette (je pense refaire les étiquettes de la bouteille d'origine en miniature).

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez-vous de cela ? De refaire des samples en gardant la bouteille pour la consommation ? Quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?
- Pensez-vous que ce genre de bouteille est adéquate ? Que le bouchon ira bien ? Que ça peut se garder plusieurs années ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par mars »

Moi, je préfère garder des samples de 70Cl pour plus tard. C'est plus facile! ;-) :roll
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 542
Inscription : 28 oct. 2011, 15:46

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par MR Z »

Dovahkiin a écrit :Coucou, j'ai un petit lot de nouvelles questions ;)

En fait, je souhaite faire un sample de 20/25cl de toutes futures bouteilles que je garderai pour plus tard. Je réserverai la bouteille pour la consommation et le sample pour la collection.

Pour cela, j'ai trouvé cette bouteille de 250ml qui possède une forme adéquat pour me faire une belle étiquette (je pense refaire les étiquettes de la bouteille d'origine en miniature).

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez-vous de cela ? De refaire des samples en gardant la bouteille pour la consommation ? Quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?
- Pensez-vous que ce genre de bouteille est adéquate ? Que le bouchon ira bien ? Que ça peut se garder plusieurs années ?

Merci :)
Si les forumeurs confirment la bonne tenue du whisky dans ces mini bouteilles, je fais pareil, super idée.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par nulty »

A mon avis il faudrait plutôt s'orienter vers des flacons à bouchons plastiques vissables.

Chez Revol c'est 34€ les 50 contre 77€ sur le lien que tu donnes.
Par contre et contrairement à ce qu'indique Revol on n'a plus les bouchons sur la même page et je galère à les trouver ...
Edit : Yaka faire une recherche sur Triseal :mrgreen:
Edit 2 : c'est les auto-jointants qu'il faut.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »