Questions de jeunesse

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Questions de jeunesse

Message non lu par Dovahkiin »

ça doit être frustrant d'ouvrir une bouteille, de la noter 98 et de savoir qu'on ne la retrouvera jamais... Hmm, je vais lui écrire au bonhomme et lui vendre 1000€ comme ça j'en achèterai 15 autres... Arg mais non, je veux la goûter en fait :mrgreen:

EDIT : Mp envoyé ;)

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Whiskybase n'est pas fait pour gérer sa collection au batch près, c'est avant tout une (attention !) BASE de données. Ce n'est pas nase.

Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Le fait de vouloir faire une base de données des whisky est effectivement pas nase. Alors je me corrigerai en disant que c'est la base de données qui est nase (pour garder le même mot. J'aurais plutôt dit "mal pensée").

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

En fait non, il suffit de créer un nouvelle référence de batch dans la base pour différencier les mises.
Ils acceptent la différenciation des batchs d'Abunadh donc ça devrait le faire pour ton Ardbeg aussi :)

Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Je dis pas le contraire mais ils auraient du faire deux tables avec une jointure pour parler plus technique. 1 gamme pour x batchs. Ça aurait été beaucoup plus simple que de recréer une nouvelle référence simplement pour un code.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Vous avez tous raison ; La seule question à se poser est celle de la granularité que l'on veut mettre dans ce type de base.
Je prends pour exemple le simple Caol Ila 12yo OB CS : Y'en a depuis des années, et il s'appelle ainsi depuis des années. Il n'est pas suivi en "batch" de façon aussi précise que le Laga 12yo CS, par exemple. D'une année sur l'autre, il n'affiche pas toujours le même titre alcoométrique. Est-ce que je veux faire une entrée par titre ? Peut-être une entrée par année, du coup... Mais certaines bouteilles arborent une étiquette rédigée en Français, d'autres une étiquette rédigée en Néerlandais... Alors qu'est-ce que je fais... Une entrée par pays d'importation ? Voire une entrée par importateur (souvenons-nous des Glen Scotia OB, qui ont connu 3 ou 4 importateurs différents rien qu'en France !) ? Et puis certains vont changer leurs étiquettes après avoir obtenu un prix dans je ne sais quel classement de je ne sais quelle manifestation ou de je ne sais quel magazine. Alors dois-je faire une entrée supplémentaire "avant" et "après" attribution des lauriers, quand bien même il s'agirait d'un même batch ?

Il faut passer nos bouteilles à l'étamine, c'est sûr, mais à la choisir de plus en plus fine, on finira par créer une référence par bouteille. Car qu'est-ce qui pourrait justifier que je n'éprouve pas le besoin de distinguer mon Tomatin que j'ai laissé 4 ans dans ma cave de celui que j'ai laissé 2 ans dans mon enfilade ? Ils n'ont pas la même histoire, ils n'ont pas connu le même circuit, ils n'auront peut-être pas évolué de la même façon. J'exagère, bien sûr (comme d'habitude), mais il faut se fixer une limite, sinon on devient fou...
Dernière modification par Jean-Michel le 18 déc. 2011, 17:52, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:clap:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Eh bien, pas forcément Jean-Michel.

On peut très bien classer par Pays/Région/Gamme/Nom et laisser ce classement "de base" puis permettre aux utilisateurs ensuite de modifier chaque champ pour former une sorte d'arbre généalogique automatique pour chaque bouteille. C'est d'ailleurs ce qui ce porterait le mieux à un classement de bouteilles de Whisky vu qu'à priori, aucune n'est identique (mais elles ont toutes des points communs).

De cette façon, on peut ensuite dire : Je veux les bouteilles d'Ecosse, de la région Islay, de la distillerie Ardbeg, du nom Alligator, goutté en juillet 2010, du batch 237. Ou je veux juste la note globale de la bouteille Alligator.

Le but étant de ne pas définir les limites à l'avance et de laisser chaque bouteille/gamme/région/distillerie/batch/etc se former avec le temps.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Une espèce de fonction "créer un héritier", en quelques sortes...

En route pour la VIème forme normale ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :granularité
[SNIP]
à l'étamine
Rhôôooo, ça y'est, ça l'a repris ... :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Nul besoin d'inventer une forme normale pour créer ce genre de système en arbre.

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »