Porté disparue?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Porté disparue?

Message non lu par pompix » 27 sept. 2010, 12:48

J'ai survolé ça rapidement dans le train, hier soir.
ça à l'air d'être franchement un bon magazine mais plus du tout axé sur le whisky... pour les gens qui ont un abonnement c'est un peu "abusé".
Toutefois, pour les amateurs de whisky, il y a quelques pages et articles intéressants.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 27 sept. 2010, 13:38

Bin ouais... J'ai pas trop envie qu'on me parle de trop de Rhum, Cognac, trucs, bidules, machins chose : ça risquerait de me donner de nouvelles envies, et je claque bien suffisamment de sous comme ça avec le whisky pour me passer de ces nouvelles tentations potentielles...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jeanmarcd » 27 sept. 2010, 16:58

Le directeur de la publication est Thierry Benitah...

Pour voir le volume de pub attendons le n°41

Au niveau des dégustations on touche le fond. Les deux avis étaient complémentaires.

Heureusement il y a la partie technique de Ian Wisniewski..

Le fait qu'il devienne trimestriel fait que ce ne sera plus un magazine d'actualités du whisky. Dommage.

Malt Advocate est très bien, sans le coté esthétisant du nouveau WM (qui rappelle la nouvelle formule des Inrocks par le papier utilisé et la mise en pages)..
Dernière modification par jeanmarcd le 27 sept. 2010, 23:09, modifié 1 fois.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 27 sept. 2010, 17:17

Thierry Benitah directeur de la publication, c'était déjà le cas. En toute impartialité, je pense que c'est plus pour des questions de responsabilité pénale que dans un soucis de contrôle despotique de la ligne éditoriale.
Après, si la rubrique dégustations se réduit effectivement à peau de chagrin, je saurai ressortir de mes archives la copie que j'ai conservée du questionnaire qui nous avait été adressé il y'a une paire d'années de cela sur le thème "dites-nous comment vous souhaitez voir évoluer votre magazine favori, et nous suivrons vos instructions".

Je suis très "conservateur", comme garçon.

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk » 27 sept. 2010, 18:33

Jean-Michel a écrit :je saurai ressortir de mes archives la copie que j'ai conservée du questionnaire qui nous avait été adressé il y'a une paire d'années de cela sur le thème "dites-nous comment vous souhaitez voir évoluer votre magazine favori, et nous suivrons vos instructions".
tres bon ca :mrgreen:
Image

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong » 27 sept. 2010, 20:31

Jean-Michel a écrit :Thierry Benitah directeur de la publication, c'était déjà le cas. En toute impartialité, je pense que c'est plus pour des questions de responsabilité pénale que dans un soucis de contrôle despotique de la ligne éditoriale.
Mouais (réponse à la Pierre).

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 27 sept. 2010, 21:30

TB directeur de la publication, c'est le cas depuis le numero 1. Rien de neuf donc à Clichy.

Ce que l'on constate surtout à la lecture de l'ours, c'est la place grandissante d'Alexandre Vingtier à LMDW. Il est le nouvel animateur du comité de rédaction, bref une sorte de rédac chef non déclaré.
Cette nomination est dans la droite ligne de l'évolution ces dernières années de LMDW. C'est lui qui est à l'origine de l'arrivée des spiritueux autres que le whisky. C'est lui qui les a petit à petit mis sur le devant de la scène. Même chose pour la mixologie. Le voir arriver dans un whiskyMag multi-spiritueux au même moment qu'un whiskyLive multispiritueux est donc une confirmation de sa place grandissante dans la société.

Je rappelle enfin que c'est lui qui a signé le livre Whisky l'indispensable et que la dernière collection grand public distribuée au Live est quand même largement à sa gloire...

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 09 oct. 2010, 18:55

Whisky Mag livré ce matin dans la boite aux lettres, alors qu'il aurait du arriver début septembre.

Archi nul pour ceux qui ne sont pas allé au Whisky Live, et pas professionnel...
Même pas un petit mot d'explication pour accompagner le magazine...

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso » 09 oct. 2010, 20:05

Je suis abonné qu'à la version UK, car moins chère pour la Suisse et je regrette néanmoins le départ sur la version FR de whiskymag, qui confirme mon choix.
C'est un peu La maison du whisky= Whiskymag FR+whisky live Paris+ LMDW (magasin). Cela à des avantages, mais également certaines limitations...

jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jeanmarcd » 09 oct. 2010, 20:11

Habitant à Levallois-Perret, je ne l'ai toujours pas reçu :-x alors qu'il semble être en kiosque.

Stand au whisky live désert samedi et lundi..

Pas très pro comme comportement.

Quand au contenu...l'agence de com' a pas mal bossé, mais ça ne donne pas envie de le lire

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 09 oct. 2010, 20:23

Reçu ce matin également. J'avais reçu en début de semaine un petit mot (un peu tardif, tout de même !) assez maladroit (Aïe aïe aïe ! Ce "On attend impatiemment vos commentaires" !) m'expliquant que la formule allait changer.
C'est épais, le papier est épais et de qualité, les plumes sont celles de personnes reconnues et que je respecte (Martine, Serge, Dave Broom, Marcin Miller, Gavin Smith, John Glaser...), et je ne doute pas de la sincérité des ambitions d'Alexandre V. qui signe un bon paquet de pages.
Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir un drôle de malaise :
Bien sûr, on renâcle toujours un peu face au changement. Rien que le remplacement des petits "Ulysse" dans les pages cinéma est de nature à déclencher l'émoi chez le lecteur de Télérama ; et là, la révolution est drôlement plus profonde. Je pourrais dire qu'au moment de renouveler pour 2 ans mon abonnement, j'ai signé pour un magazine traitant de l'actualité (et du passé) du Whisky, pas du Rhum, du Cognac, de la Vodka, des Cocktails, du Cigare, du fromage, du thé, de l'encens, des épices, et que sais-je encore. Que l'un de ces thèmes soit abordé de temps à autre dans Whisky-Mag me paraissait sympa. Quand c'est devenu systématique, j'ai commencé à trouver ça lourd. Maintenant que c'est institutionnalisé et tous en même temps ou presque, ça m'est indigeste.
Mais ce qui cause mon malaise, c'est cette étrange sensation que j'ai de retrouver l'ambiance des journaux d'étudiant auxquels je participais. Y'a pas assez de volontaires, alors on fait appel aux copains, qui, bien sympas, donnent un coup de main, parfois avec talent, toujours avec dévouement, mais j'ai peur que tout cela ne tourne un peu en rond, comme nos journaux de l'école qui, au final, n'intéressaient plus que nous... un journal fait par les copains, pour les copains. Même si on se convainc que le lecteur est au coeur du process.

Je n'écrirai rien d'autre qui soit de nature à dézinguer cette "production" : il y'a du travail derrière, et ça se respecte. Simplement, je ne renouvellerai pas mon abonnement, souscris pour moi dès le numéro 2 par ma mère. Parce que ce n'est pas une nouvelle formule que l'on nous sert là, mais tout simplement un nouveau magazine.

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis » 09 oct. 2010, 21:05

Et les dégustations des nouveautés par Martine et Dave manquent beaucoup à cette nouvelle formule :dd

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva » 10 oct. 2010, 10:59

Comme Corbuso je suis abonné à la version anglaise, et j'achète la version française chez mon ami Franco après l'avoir feuilletée si le numéro m'intéresse.
Je pense que je ne vais pas aimé la nouvelle version (nouveau magazine ?).
Master Experimental Blender
Genève

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 10 oct. 2010, 13:07

jeanmarcd a écrit :Habitant à Levallois-Perret, je ne l'ai toujours pas reçu :-x alors qu'il semble être en kiosque.
Je confirme, je l'ai vu mardi dernier.

Pour le reste ... LMDW a finit de faire main basse sur cette revue et d'en faire un outil purement promotionnel et publicitaire.

Je prévois toujours de commander "un jour" les anciens numéros, car je pense que les articles et les commentaires de dégustation sont "intemporels", mais j'étais déjà réfractaire à m'abonner -à cause des No Ice imposés- , mais là, je ne suis pas sur de continuer à l'acheter en kiosque si le contenu ne revient pas sur de bonnes bases.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn » 11 oct. 2010, 10:33

Reçu samedi (ouf, c'est pas trop tot!) également, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire... J'attends donc avant de donner mon avis sur cette nouvelle version.

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »