Quelles bouteilles avez vous choisis ?
Y-a-t-il un style de whisky qui se prete plus particulierement au vieillissement en bouteille ?
Tous les vieux whisky embouteillés dans les 80's ne sont pas bons, mais il arrive que meme des whiskies qui a la base ne sont pas des tueries -vieux cardhu 12yo, glendronach 12yo, HP12yo, Aberlour 8yo, Laphroaig 10yo etc etc...- deviennent des tueries (après la question a 1million d'euros est : a la base est ce que ce n'était pas déja des tueries ? On ne peut le savoir, mais moi je veux y croire

Bref je me vois mal stocker un Glenfiddich 12yo avec un Glenlivet 12yo et attendre 20 ans en croisant les doigts. Je me dis qu'il vaut mieux privilégier certains whiskies.
Tout d'abord (pour moi) le whisky doit couter moins de 100€ (cela reste quand meme de l'argent qui dort pendant longtemps), et puis un whisky qui coute plusieurs centaines d'euros aujourd'hui se doit d'etre excellent, et donc autant le boire aujourd'hui

Ensuite trouver le style qui se preterait le mieux a un vieillissement prolongé en bouteille :
Personnellement je pencherais sur des whiskies typés sherry, ainsi que des tourbés/sherry, mais aussi des whiskies plus fruités, complexe, bref un peu tout en fait...
Ensuite le % d'alccol. J'ai gouté des whiskies embouteillés dans les 80's réduit à 43%, a chaque fois j'ai trouvé la bouche en retrait par rapport au nez, de par la dilution trop forte a mon avis. Faut il privilégier les bdf ? Pas sur quand meme, ils restaient tout de même excellent.
Du coup j'essaye de faire une petite sélection accessible a tout le monde (a 1 ou 2 exceptions près), je penserais donc à :
Pour les sherry :
_Glendronach 15yo Revival
_Glendronach 18yo Allardice
_Aberlour A'Bunadh
Pour les tourbés/sherry
_Ardbeg Uigeadail
_Lagavulin Distiller's Edition
_Bowmore 13yo 95/08 SMOS (dailleurs SV écrit a son sujet "I’d love to try this after twenty years of bottle ageing")
Pour les tourbés :
_Laphroaig 5th Birthday Forum
_Laphraoig CS (red stripe ou Batch 001)
_Lagavulin Special release
Pour les autres :
_Clynelish 15yo 92/07 whisky society (la aussi Serge dit "I’d love to be able to try this after 30 years of bottle ageing")
_Pas d'autres idées sur le moment...
Après en vrac je rajouterais Talisker 18, Caol ila 18, Laph Feis Ile 2009, Bowmore Tempest...Rah ça en fait des whiskies que j'aimerais gouter dans 20ans...