Whisky japonais

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Whisky japonais = prix excessifs?

Oui
14
50%
Non
12
43%
Pas d'opinions
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
declerek
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 19 avr. 2009, 19:09

Whisky japonais

Message non lu par declerek »

Je pense personnellement que certains malts ou blends d'ailleurs, sont abusés niveau prix, je m'explique:
un suntory Hakushu par exemple: pour un 12 ans ca tourne aux alentours de 45£, pas donné mais passons plutot à un 18 ans qui tape les 175£ :shock: alors la je dis NON. Nombreux sont les malts écossais moins cher et de qualité! Evidemment il y a moins cher en malts japonais également mais ca grimpe follement vite au vu des années... Voila pourquoi j'ai mis le sondage en ligne.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky japonais

Message non lu par corbuso »

Cela dépend des produits. Par exemple, les Yoichi single casks de la maison du whisky sont à des prix normaux, de même que la plupart des produits standard chez Nikka. Mais le nouveau Yamazaki 1984 à venir, à près de $600 est tout de même un peu excessif (le fût est spécial, mais quand même).
Il faut néanmoins dire, que chez les écossais, c'est pas toujours mieux...
Avatar de l’utilisateur
declerek
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 19 avr. 2009, 19:09

Re: Whisky japonais

Message non lu par declerek »

Je trouve que dans l'ensemble nikka est quand meme cher, rare sont les distilleries écossaises qui proposent des 10yo a plus de 60 roro...maintenant ce n'est qu'un ressenti personnel.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky japonais

Message non lu par corbuso »

declerek a écrit :Je trouve que dans l'ensemble nikka est quand meme cher, rare sont les distilleries écossaises qui proposent des 10yo a plus de 60 roro...maintenant ce n'est qu'un ressenti personnel.
Je ne dis pas qu'ils sont pas bon marché. Ils sont en effet cher, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais pas excessif. Juste une différence de nuance :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
declerek
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 19 avr. 2009, 19:09

Re: Whisky japonais

Message non lu par declerek »

Ca n'engage que moi qd je dis cela mais disons que quand j'achète un flacon "écossais" il y a toute une histoire qui va avec et un savoir faire ancestral qui pour moi appartiendra à l'Ecosse pour toujours, c'est je dirais tout le style de vie qui va avec et qui pour ma part me fait "voyager" quand je sens son parfum et je ne sais pas si c'est moi mais le whisky japonais ne me fait pas rever et le reve ca se paie :angelic-flying: Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas le savoir faire au Japon loin de la mais ca ne me fait pas le meme effet.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky japonais

Message non lu par piazzolla »

declerek a écrit :Ca n'engage que moi qd je dis cela mais disons que quand j'achète un flacon "écossais" il y a toute une histoire qui va avec et un savoir faire ancestral qui pour moi appartiendra à l'Ecosse pour toujours, c'est je dirais tout le style de vie qui va avec et qui pour ma part me fait "voyager" quand je sens son parfum et je ne sais pas si c'est moi mais le whisky japonais ne me fait pas rever et le reve ca se paie :angelic-flying: Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas le savoir faire au Japon loin de la mais ca ne me fait pas le meme effet.
Le Japon produit du whisky depuis plus de 70 ans maintenant .... même si je comprends et partage ton ressenti, l'histoire de ce pays avec le whisky ne date pas d'hier pour autant.

Ayant eu la chance de visiter quelques distilleries là bas, il faut aussi savoir qu'en plus du cout du transport, d'autres postes particulièrement lourds s'ajoutent en terme de cout de production.

Je ne prendrai que 2 exemples:
- le malt vient très souvent d'ecosse, ou en tout cas d'europe, donc un cout de transport s'ajoute a un prix unitaire probablement également plus élevé vu que les quantités sont forcément plus faibles que pour les groupes de distilleries ecossais,
- si l'on prend l'exemple de Yoichi, c'est probablement la seule distillerie à encore chauffer ses alambics au charbon qui est importé à grand frais de .... chine !

Donc, sans excuser les prix pratiqués, il y a de bonnes raisons, autre que l'appat du gain, qui expliquent ces prix souvent plus élevés.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
declerek
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 19 avr. 2009, 19:09

Re: Whisky japonais

Message non lu par declerek »

piazzolla a écrit :
declerek a écrit :Ca n'engage que moi qd je dis cela mais disons que quand j'achète un flacon "écossais" il y a toute une histoire qui va avec et un savoir faire ancestral qui pour moi appartiendra à l'Ecosse pour toujours, c'est je dirais tout le style de vie qui va avec et qui pour ma part me fait "voyager" quand je sens son parfum et je ne sais pas si c'est moi mais le whisky japonais ne me fait pas rever et le reve ca se paie :angelic-flying: Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas le savoir faire au Japon loin de la mais ca ne me fait pas le meme effet.
Le Japon produit du whisky depuis plus de 70 ans maintenant .... même si je comprends et partage ton ressenti, l'histoire de ce pays avec le whisky ne date pas d'hier pour autant.

Ayant eu la chance de visiter quelques distilleries là bas, il faut aussi savoir qu'en plus du cout du transport, d'autres postes particulièrement lourds s'ajoutent en terme de cout de production.

Je ne prendrai que 2 exemples:
- le malt vient très souvent d'ecosse, ou en tout cas d'europe, donc un cout de transport s'ajoute a un prix unitaire probablement également plus élevé vu que les quantités sont forcément plus faibles que pour les groupes de distilleries ecossais,
- si l'on prend l'exemple de Yoichi, c'est probablement la seule distillerie à encore chauffer ses alambics au charbon qui est importé à grand frais de .... chine !

Donc, sans excuser les prix pratiqués, il y a de bonnes raisons, autre que l'appat du gain, qui expliquent ces prix souvent plus élevés.
Tu as tout à fait raison et tous ces facteurs se répercutent sur les amateurs comme nous, l'idéal serait qu'ils soient totalement indépendants au niveau des matières premières pcq certaines bouteilles sont à des prix exhorbitants...ceci dit j'ai qd meme qques bouteilles en stock :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Whisky japonais

Message non lu par GaxMalt31 »

declerek a écrit :Je pense personnellement que certains malts ou blends d'ailleurs, sont abusés niveau prix, je m'explique:
un suntory Hakushu par exemple: pour un 12 ans ca tourne aux alentours de 45£, pas donné mais passons plutot à un 18 ans qui tape les 175£ :shock: alors la je dis NON. Nombreux sont les malts écossais moins cher et de qualité! Evidemment il y a moins cher en malts japonais également mais ca grimpe follement vite au vu des années... Voila pourquoi j'ai mis le sondage en ligne.
Je pense que le Hakushu à 175€ est une erreur, sont prix usuel est 75€. Même TWE n'est pas infaillible.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Whisky japonais

Message non lu par pat gva »

Je penses que les w japonais vus leurs qualités générales ne sont pas excessivement chers
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Francoisk
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 64
Inscription : 25 janv. 2010, 18:39

Re: Whisky japonais

Message non lu par Francoisk »

declerek a écrit :Je trouve que dans l'ensemble nikka est quand meme cher, rare sont les distilleries écossaises qui proposent des 10yo a plus de 60 roro...maintenant ce n'est qu'un ressenti personnel.
La chèreté des whiskies japonais est aussi due à l'importation : un Yoichi 10y par ex, vendu 60-65€ en France, s'achète (j'en ai ramené à noël) 30€ au Japon. Et faut pas me faire croire qu'une livraison par bateau cargo et les taxes françaises font faire +100% au prix (distributeur, pas prix de gros distillerie!) :angry-nono:

Maintenant c'est moins vrai sur d'autres produits (cf. taketsuru 21 ou le Hibiki 17 à ~80e, à peu près le même prix qu'en France)

Mais sur bcp de bouteilles (ne me parlez pas des Nikka Yoichi ou Miyagikyo NAS, vendus moins de 10€ au Japon, 30 à 40€ en France), c'est simplement l'importateur/distributeur (suivez mon regard :snooty: ) qui se gave sur le dos du client qui n'a simplement pas le choix (ou alors, A/R au Japon...)
Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky japonais

Message non lu par pompix »

Cette histoire de prix excessifs sur les japonais, je suis plus ou moins d'accord sur le bas de gamme, pas sur le haut.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Whisky japonais

Message non lu par Muzo »

Nous sommes au regret de vous annoncer que votre rêve de whisky écossais a été interrompu par le dernier Ardbeg Radioréveil.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Whisky japonais

Message non lu par Muzo »

pompix a écrit :Cette histoire de prix excessifs sur les japonais, je suis plus ou moins d'accord sur le bas de gamme, pas sur le haut.
C'est que l'impact de la chaîne import/distribution se fait mécaniquement plus ressentir sur les bas prix.
Avatar de l’utilisateur
Francoisk
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 64
Inscription : 25 janv. 2010, 18:39

Re: Whisky japonais

Message non lu par Francoisk »

pompix a écrit :Cette histoire de prix excessifs sur les japonais, je suis plus ou moins d'accord sur le bas de gamme, pas sur le haut.

D'acc aussi : des single casks nikka à 110-120e, des karui 30y+ à 150-170e, c'est pas complétement exagéré. Dans Q/P y'a prix, mais aussi qualité...
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Whisky japonais

Message non lu par dede »

Francoisk a écrit :Mais sur bcp de bouteilles (ne me parlez pas des Nikka Yoichi ou Miyagikyo NAS, vendus moins de 10€ au Japon, 30 à 40€ en France), c'est simplement l'importateur/distributeur (suivez mon regard :snooty: ) qui se gave sur le dos du client qui n'a simplement pas le choix
LMDW est chère, c'est certain, mais elle est loin d'avoir le monopole des prix abusés sur les jeunes Japs. C'est la même chose chez TWE par exemple.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »