Evolution du whisky une fois embouteillé

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par Naglfar »

Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé de topics similaires, je me permet ! (s'il existe un topic similaire, alors désolé, je me priverai de whisky pendant 2 mois en guise de punition :twisted: )

Je me demandais, comme ça, dans un moment intense de reflexion...
La maturation du whisky, d'après ce que j'ai cru comprendre, se fait au long de sa vie dans un fut. Quand les embouteilleurs estiment qu'il est à point, ils le mettent en bouteille.

Ok ! Mais une fois en bouteille, son évolution est stoppée ?
Non parce que comparativement au vin, qui lui évolue au fil du temps alors qu'il est scandaleusement enfermé dans du verre, j'ai tendance à penser que le whisky devrait en faire autant :idea: .

Mais maitrise-je tous les paramètres ? Degré d'alcool différent, composant de base différent...

En gros, un whisky distillé en 1990 et mis en bouteille en 2002, est-il différent si on le boit en 2003 ou en 20015... ?

Merci d'la réponse des gars d'ici d'avance !

Signé : un amateur débutant qui se pose trop de questions.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par Stephane »

Nous avons en effet maintes fois abordé ce sujet déjà sur ce forum.

Il n'y a pas de règles en la matière, le seul postulat qui tient lieu est "Contrairement aux vins, les spiritueux n'évoluent plus une fois mis en bouteille".
Si pour certains spititueux (gin, vodka...) ce postulat est peu près vérifié, il ne l'est pas du tout en ce qui concerne les single malts!
La plupart des whiskies évoluent au fur et à mesure qu'on ouvre la bouteille pour en boire, au fil des échanges avec l'air.
Si la différence n'est pas flagrante pour certains les premières fois, en général passé un certain niveau et un certain temps, on observe des différences assez sensibles, mais il n'y a pas de règles.
Certains vont rester à peu près stables au fil des mois/années, d'autres vont légèrement évoluer, et d'autres vont sensiblement changer!
Parmi ceux qui changent le plus,et parfois très rapidement (quelques jours), il y a surtout les whiskies tourbés/fumés. Des notes d'agrumes un peu acides s'installent souvent assez vite et le riche fumé présent à l'ouverture à tendance à s'estomper plus ou moins vite.

Je laisse les autres prendre le relais...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par pompix »

D'accord avec toi Stephane mais je crois que l'ami parlait plutôt de bouteilles non ouvertes.
Moi j'y connais personnellement que dalle.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par ttn »

Il n'y a pas de règles en la matière, le seul postulat qui tient lieu est "Contrairement aux vins, les spiritueux n'évoluent plus une fois mis en bouteille".
Si pour certains spititueux (gin, vodka...) ce postulat est peu près vérifié, il ne l'est pas du tout en ce qui concerne les single malts!
Je penses me souvenir que Serge parlait (je n'ai pas retrouvé le post) d'une (très) lente évolution du malt, même bouteille fermée... à confirmer!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par pompix »

Ce qui me parait assez sensé.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par cosinus »

Voici un élément de réponse fort pertinent de Serge sur ce sujet que j'ai retrouvé :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... ompe#p6541
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par Savoureur »

Naglfar a écrit : N'ayant pas trouvé de topics similaires, je me permet ! (s'il existe un topic similaire, alors désolé, je me priverai de whisky pendant 2 mois en guise de punition :twisted: )
...
En gros, un whisky distillé en 1990 et mis en bouteille en 2002, est-il différent si on le boit en 2003 ou en 20015... ?
.
Un sujet "Selon vous: La whiskythèque idéale" pour parler de maturation/évolution de whisky en bouteille ... OK, c'est fort intéressant mais c'est complètement hors sujet.
Je propose donc que tu continue tranquillement à boire du whisky. Ta punition, tu pourras toujours la commencer au moment où les hors sujet ne seront plus à l'ordre du jour dans ce forum. Ce sera en 20015 au plus tôt :roll
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par jmputz »

cosinus a écrit :Voici un élément de réponse fort pertinent de Serge sur ce sujet que j'ai retrouvé :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... ompe#p6541
Super! Nous avons enfin notre bibliothécaire, capable de retrouver la perle rare parmi les monceaux de posts intéressants qui encombrent ce forum
Les GW ont leur greffier, et je suis fier d'annoncer au monde que ce forum a désormais son bibliiothécaire :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Voici un élément de réponse fort pertinent de Serge sur ce sujet que j'ai retrouvé :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... ompe#p6541
Serge a écrit :Faites l'expérience, faites une marque sur le goulot d'une bouteille pleine en hiver, et regardez où est passé le niveau au beau milieu de l'été.
On ne peut qu'être d'accord avec Serge sur ce point. En effet, on connait même de nombreux cas de bouteilles pleines un hiver et complètement vides l'été suivant. CQFD. :lol:

Plus sérieusement (mouarf), je pense que cela dépend de ce qu'on appelle "évolution" d'un whisky.
Pour ma part, il y a l'aspect "maturation", ou j'avais compris qu'un alcool distillé avait besoin d'être au contact d'une source d'arômes extérieures (le bois du fut et ce qu'il a pu contenir précédemment) pour évoluer, contrairement au alcools "vinifiés".

Ce qui se passe éventuellement après l'embouteillage, j'aurais tendance à appeller ça une "dégradation": exposition à la lumière, fluctuations importantes de la température (voir de l'hygrométrie), position trop horizontale de la bouteille lors du stockage qui mets l'alcool au contact du liège du bouchon, dilution des aromes les plus volatiles dans l'air au fur et à mesure que la bouteille se vide, ... Même si, paradoxalement, cela peut améliorer un whisky (trop alcooleux par exemple), il perd des lors ses caractérisitques "pures".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par cosinus »

Si elle s'adresse à moi, je n'ai pas bien compris ta remarque Savoureur.

Suffit juste de trouver le bon mot clef pour la recherche Jean Marie
Sinon greffier c'est pas mal comme fonction ..... cela donne droit de participer à des dégustations ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par jmputz »

cosinus a écrit :Si elle s'adresse à moi, je n'ai pas bien compris ta remarque Savoureur.

Suffit juste de trouver le bon mot clef pour la recherche Jean Marie
Sinon greffier c'est pas mal comme fonction ..... cela donne droit de participer à des dégustations ? :mrgreen:
Ca donne droit à une place d'honneur pour le WitC 3...!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Ca donne droit à une place d'honneur pour le WitC 3...!
Oui tiens, d'ailleurs, puisque t'en parles ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par antoine »

canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :Ca donne droit à une place d'honneur pour le WitC 3...!
Oui tiens, d'ailleurs, puisque t'en parles ...
OUI C'EST QUAND ? C'EST QUAND ? :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par Savoureur »

cosinus a écrit :Si elle s'adresse à moi, je n'ai pas bien compris ta remarque Savoureur.
:
Non cosinus, ma remarque ne s'adresse pas à toi et je ne voulais certainement pas offenser quelqu'un.
C'est tout simplement que les hors sujet sont omniprésents ici mais ça fait auss parti du charme du forum.
Image
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Evolution du whisky une fois embouteillé

Message non lu par jmputz »

antoine a écrit :
canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :Ca donne droit à une place d'honneur pour le WitC 3...!
Oui tiens, d'ailleurs, puisque t'en parles ...
OUI C'EST QUAND ? C'EST QUAND ? :mrgreen:
pas encore décidé...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »