nouveau Laphroaig 25yo

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

peyronel
Distillateur
Distillateur

Re: nouveau Laphroaig 25yo

Message non lu par peyronel »

OK, à ces prix là, en 2009 j'arrête l'alcool, je bois mes 500 futurs souvenirs, et, je garde les femmes qui inversement aux whiskies perdent de la valeur en se bonifiant (paron chérie...) :cry: merci à tous pour ces commentaires et bon WE.

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

mikadisa a écrit :
Serge a écrit :Vous noterez que les prix de Diageo restent assez sages en haut de gamme. Le Laga 21 à 175 Euros contre le Laph 27 à 700 euros...
525 Euros pour 6 ans d'âge, c'est une sacrée plaisanterie comme disait Mathusalem lorsqu'on lui parlait de la retraite des vieux.
Je pense qu'au sein même de ces grands groupes, certains commencent à se sentir mal à l'aise.
JM m'a dit hier que le Laga 21 serait vendu a plus de 200 euros ... même si c'est énoooorme ça reste raisonnable face a cet affreux Laphro.
Plus de 200 Euros? Suggested retail price £110. Okay, les prix sont libres...

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Serge a écrit :Le problème est que l'écart entre un Mouton 86 et un château Sous-Pébroque 97 est effectivement énorme en matière de qualité, ce n'est évidemment pas le cas entre un Laphroaig 1980 (même super-sherry-cette-fois-ci-c'est-promis-c'est-les-derniers-fûts-juré-craché) et un 10 ans CS.
Tout à fait d'accord avec toi, Serge.
A propos... J'ai un Mouton 83 que je souhaiterais échanger contre un bon whisky. Je sais, c'est pas le millésime le plus côté, mais bon... Si ça intéresse quelqu'un...
Le truc, c'est qu'il y'a deux ou trois ans de ça, elle représentait beaucoup plus en "équivalent whisky", mais malheureusement, la hausse du malt est passée par là. Celà dit, j'ai quelques La Lagune 1989 pour faire la monnaie, si il faut.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit PM si ça vous tente.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :(...)La plus grosse pierre vient du début de la chaine. La hausse vient des distilleries et des sociétés qui détiennent de gros stocks(...)qui ont augmenté les prix dans des proportions folles, et qui surtout ont contingenté leurs ventes en fûts. Il n'y a rien à acheter sur le marché en fûts, où se fournit toute la chaine des embouteilleurs indépendants.(...)Les indépendants et autres intermédiaires ont vu avec terreur leurs coûts augmenter dans des proportions qu'ils ne peuvent pas répercuter, donc leurs marges diminuer. Ils font le dos rond. Plusieurs ont déjà succombé(...). Les autres attendent que cela passe en espérant tenir le coup. Voilà la situation réelle.
Une espèce d'OPEP de l'orge maltée, en quelques sortes...
On ferme les robinets qui approvisionnent les embouteilleurs, d'où rareté, d'où prix élevés, et on refourgue sa propre came à meilleur compte. C'est vraiment aussi simple que ça ?

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Du précédent "Cognac" en 4 actes
Excellent :lol: :lol: :lol: !

C'est dit, la prochaine fois que je repasse chez mes parents, je me fais une expédition punitive dans la réserve de vieux Armagnacs !

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyWalker a écrit :(...)
15.000 euros!!!! Oui, oui.. vous lisez bien: quinze mille bons euros. Une paille quoi! Mais visiblement les cavistes peuvent faire un petit prix pour ceux d'entre-vous qui seraient intéressés... 8)
(...)
Il me semble que le sujet a été abordé sur un autre thread.
Je ne sais pas comment fonctionne le rapport au caviste pour de telles offres, mais j'espère qu'il n'est pas obligé d'immobiliser la marchandise ! Sympa, la gestion comptable du stock...

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Serge a écrit :
mikadisa a écrit :
Serge a écrit :Vous noterez que les prix de Diageo restent assez sages en haut de gamme. Le Laga 21 à 175 Euros contre le Laph 27 à 700 euros...
525 Euros pour 6 ans d'âge, c'est une sacrée plaisanterie comme disait Mathusalem lorsqu'on lui parlait de la retraite des vieux.
Je pense qu'au sein même de ces grands groupes, certains commencent à se sentir mal à l'aise.
JM m'a dit hier que le Laga 21 serait vendu a plus de 200 euros ... même si c'est énoooorme ça reste raisonnable face a cet affreux Laphro.
Plus de 200 Euros? Suggested retail price £110. Okay, les prix sont libres...
Pour le laga 21 yo j'ai plutot les mêmes infos que serge, aux alentours de 170-180€...ce qui est plutot une très bonne affaire vu ce qui nous arrive avec ce post...mais c'est clair que certains vont plus jouer sur la marge que d'autres et que par conséquent ce bottling se retrouvera surement dans quelques shops à + de 200€...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :
Serge a écrit :Le problème est que l'écart entre un Mouton 86 et un château Sous-Pébroque 97 est effectivement énorme en matière de qualité, ce n'est évidemment pas le cas entre un Laphroaig 1980 (même super-sherry-cette-fois-ci-c'est-promis-c'est-les-derniers-fûts-juré-craché) et un 10 ans CS.
Tout à fait d'accord avec toi, Serge.
A propos... J'ai un Mouton 83 que je souhaiterais échanger contre un bon whisky. Je sais, c'est pas le millésime le plus côté, mais bon... Si ça intéresse quelqu'un...
Le truc, c'est qu'il y'a deux ou trois ans de ça, elle représentait beaucoup plus en "équivalent whisky", mais malheureusement, la hausse du malt est passée par là. Celà dit, j'ai quelques La Lagune 1989 pour faire la monnaie, si il faut.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit PM si ça vous tente.
Pour ces bouteilles de gagne petits, on te donnera 3 mignonettes de Laph 25 super cher(i), mais d'abord il faut qu'on voie si elles sont en bon état tes bouteilles de quitache !

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Sur whiskyauction, on trouve encore des oldies à +/- 90 pts de moyenne chez les maniacs pour moins de 200 €, voire moins de 150. Je ne parle même pas des vatted malts à moins de 100 € et des blends des 60's à moins de 60 €, doit y avoir quelques trucs excellents dans le lot (OK y'a un sacré tri à faire...). Tant que les oldies étaient plus chères que les nouveautés y'avait de quoi hésiter. Plus maintenant...

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je suis passé aussi à la MW hier après midi, et j'ai aussi parlé de prix avec JMB, pour le prix du Laphroaig, il n'y a rien d'officiel le prix annoncé de 700€, donc wait and see, par contre j'ai effectivement vu le nouvel Ardbeg Sherry cask 1975 à 649€, il a même essayé de le vendre à deux Japonais qui venait de prendre un GG64 et un Laphro 30 ans ! Mais non ils ont trouvé ça trop cher pour une seule bouteille, même si ils lorgnaient sur un Glenlivet 1946 à 850 € !

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Bonjour

Pour répondre à certains de me posts, je suis d'accords sur le fait que les distilleries sont à l'origine des augmentations, ou tout au moins les grands groupes derrière. Certes on le sait maintenant que c'était à prévoir. Mais il ne faut pas oublier aussi ceux qui embreillent le pas.
Je sais pour les connaitres, leurs faire grande confiance , et les porter en estime, que certains autres acteurs, avec tout ce qui se passe, essaient de vivre avec en gagnant leurs vies convenablement, légitimement dirais je, mais d'autres se sucrent un gros max au passage et prennent des marges autres.
C'est pour cela que la pierre est aussi à jeter ailleurs.

Maintenant il est sur que preso je n'aurai pas les reins pour suivre ; et me rabattre sur des blends (sans être péjoratif), ou des ""bas de gammes"" se sera niet.
alors courage et advienne que pourra. :evil:

Tom
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Tom »

mikadisa a écrit : Je suppose, qu'au service marketing & entubage client de ces multinationales, on s'est dit qu'il fallait - par delà les possibilité offertes par les marchés émergents - occuper plus le terrain, gagner encore des parts de marché, faire du 18% de bénef pour payer la retraite de quelques Yankee bouffeurs de burger au prion et imbibés de vinasse californienne ...
Eh oh, assez d'anti-américanisme primaire ! :wink: Car on sait bien que ce n'est pas uniquement aux States qu'on investit ; que les SICAV et autres fonds bancaires où tout un chacun planque des petites sommes à des petits taux s'appuient aussi sur les grands groupes multinationaux, donc que les classes moyennes, y compris européennes, n'ont pas les mains impeccablement propres par rapport au système économique et financier mondiale... Eh oui, nous sommes tous coupables !

Mais pas autant que ceux qui définissent les politiques de prix de ces distilleries. Moi qui commence tout juste à découvrir le whisky, cela ne me plaît guère... mais après tout, je pense avoir plusieurs années devant moi d'exploration de whiskies "normaux" avant de devoir vraiment m'inquiéter des prix de collectionneurs. 8)

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Tom a écrit : Mais pas autant que ceux qui définissent les politiques de prix de ces distilleries. Moi qui commence tout juste à découvrir le whisky, cela ne me plaît guère... mais après tout, je pense avoir plusieurs années devant moi d'exploration de whiskies "normaux" avant de devoir vraiment m'inquiéter des prix de collectionneurs. 8)
Oui... Mais le problème ne se pose pas que pour les whiskies "de collection". Je me souviens d'avoir acheté mon dernier Ardbeg 10 ans à 24 euros le litre (c'était à l'aéroport d'Amsterdam il y a deux ans)... C'est loin des 72 euros pour un flacon de 70cl qu'on nous annonce à (moyen?) terme/
Et l'Ardbeg 10 ans est tout sauf un whisky de collectionneur.

Tom
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Tom »

Hum... je vois. :cry: J'ai récemment acheter un Bowmore Mariner à 41 euros. Comme il s'agit de ma première, je l'ai accepté comme le prix normal d'un Bowmore Mariner. Si tous les single malts vont grimper à 70 euros, effectivement mon apprentissage n'ira pas très vite...

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

laphroaig c moi a écrit :Sur whiskyauction, on trouve encore des oldies à +/- 90 pts de moyenne chez les maniacs pour moins de 200 €, voire moins de 150. Je ne parle même pas des vatted malts à moins de 100 € et des blends des 60's à moins de 60 €, doit y avoir quelques trucs excellents dans le lot (OK y'a un sacré tri à faire...). Tant que les oldies étaient plus chères que les nouveautés y'avait de quoi hésiter. Plus maintenant...
Illustration, je viens de remporter un Laga 16 ans 'white horse' 75 cl à 136 €. Et encore, pat gva me disait hier que ça reste cher, il a touché le sien pour 30 € de moins (même version ?). J'étais aussi sur un vatted Berry bros All malt 12 ans pour l'Italie, vu l'étiquette c'est mis en bouteille dans les 70-80 je pense. J'ai pas voulu monter à plus de 62 €, il est parti à 64 finalement :roll: . Son petit frère sans indication d'âge est noté 89 par trois MM. Tout achat d'une bouteille neuve à plus de 150 € me paraît devoir être bien réfléchi, et à plus de 200 pratiquement inenvisageable !

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »