Lagavulin Distillers Edition

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Ouais, moi aussi j'ai commencé une collection... de Port Ellen.
Mais je me suis fixé une règle : je conserve uniquement ceux distillés après 1983 ; les autres, j'ouvre et zou !!

:oops: ...désolé... :wink:
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

lexus a écrit :J'ai arrêté pour clynelish
Moi j'avais choisis Bruichladdich, déjà les OB tu pleures avec les IB c'est la crise de nerf assuré sans compter la carte bleu qui part en courant, surtout qu'il y en a plein qui sont vraiment pas top !

talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

J'ai choisi Lagavulin, mais j'ai décidé de m'en tenir aux OB uniquement, et principalement les versions sorties depuis fin des années 90. Ce qui réduit considérablement le nombre de bouteilles à acheter, bien que cela dépasse tout de même la vingtaine.

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'ai toujours eu du mal à concevoir qu'on puisse se limiter à une seule distillerie, si bonne soit-elle.... Personnellement j'ai fait le pire des choix: j'achète tout ce qui est bon (et encore depuis peu, parce qu'avant j'achetais tout ce que je n'avais pas...).
Je dépasse donc allègrement les 100 distilleries avec en moyenne 5 bouteilles par distillerie. Imagine qu'il va t'en manquer 99... Quel cauchemar!

talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

Je ne me limite pas une seule distillerie, loin de là. Et barley fan peut confirmer.
J'achète ce qui me branche le plus au moment T, sans prendre en considération les avis souvent divergents des amateurs de single malts.
Mais ayant une franche préférence pour Lagavulin, j'ai décidé de me lancer dans cette petite entreprise de collection. Ce qui ne m'empêche de me procurer des bouteilles d'autres distilleries en parallèle.

jmputz
Site Admin
Site Admin

Tu me rassures là... J'ai eu peur un moment.
Jusqu'ici, je dois dire que le démon de la collection m'a épargné. Du moins celui de la distillerie fétiche dont il faut tout posséder...
J'aurais plus tendence à vouloir acheter un max d'emboutillages indépendants. Ces derniers temps, j'essaye plutôt de suirvre des trucs dans le genre Adelphi ou Dewar Rattray. Et cerise sur le gateau, j'adore les produits de First Cask, dont il ný en a que deux sur le marché (pour l'instant). Je possède donc tout!
L'idée derrière cela, c'est que je pense que certains indépendants ont une ligne assez claire derrière leur politique d'acquisitons. Ca ne marche pas pour tous, mais certains oui. Je peux pratiquement m'y fier à 100%. Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les OB...

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit :Et cerise sur le gateau, j'adore les produits de First Cask, dont il ný en a que deux sur le marché (pour l'instant).
Haha ! Tu as le Brora 1981 ?

jmputz
Site Admin
Site Admin

Ah? Un que je ne connais pas et dont Marcel Bol ne m'a pas parlé? Intéressant.
Me serais-je trop avancé?
Je ne connais que le Caperdonich 1980 et le Caol Ila 1982. Peut-être que je ne connais donc que ce qui reste de disponible pour l'instant... qui sait, l'amorce d'une collection? :roll:

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

jmputz a écrit : L'idée derrière cela, c'est que je pense que certains indépendants ont une ligne assez claire derrière leur politique d'acquisitons. Ca ne marche pas pour tous, mais certains oui. Je peux pratiquement m'y fier à 100%. Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les OB...
"politique d'acquisition", est-ce aussi (et surtout) relatif au caractère et au profil type des whiskies sélectionnés par l'embouteilleur ?

As-tu défini des typicités par embouteilleur ?

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis

jmputz
Site Admin
Site Admin

As-tu défini des typicités par embouteilleur ?
Ce serait bien prétentieux de ma part...
Non, je constate simplement que chez des petits (et même des tout petits) indépendants de qualité (je pense à Dewar Rattray, Adelphi, Jack Wieber ou WIN -First Cask-), on sent dans les choix des fûts à embouteiller une certaine ligne.
Jack Wieber par exemple (du moins pour la dizaine de flacons que j'ai goûtés et adorés), il semble qu'une certaine acidité soit constamment présente. Un peu comme si c'était le but recherché. Un certain caractère.
J'ai eu le même impression avec Cadenhead, mais là l'échantillonnage est trop petit dans mon cas.
Dewar Rattray semble sélectionner des fûts qui me plaisent. Même chose pour Adelphi. Maintenant il est évident qu'entre l'embouteilleur et mon armoire, il y a encore l'importateur. Et si celui-ci est également un passionné, il va sélectionner les bouteilles. C'est par exemple ce qui se passe avec Adelphi où c'est Marcel Bol (de WIN, First Casks) qui sélectionne parmi les sélections que Charles McLean a déjà faites pour Adelphi.
Pour Dewar Rattray, c'est notre ami Mario (que j'espère rencontrer à La Haye) qui s'en charge, également pour la Hollande. L'importateur (Bresser & Timmer) travaille beaucoup avec the Nectar.
Bref, sur des petits embouteilleurs comme ça je sens nettement la patte du sélectionneur (dont les goûts ne sont pas très différents des miens à première vue).
Attention, quand je dis "petit embouteilleur", je veux dire des gars qui embouteillent à petite échelle. Mais à n'en pas douter, des fortunes colossales sont derrière... Sinon, comment auraient-ils accès aux meilleurs fûts...
Evidemment qu'avec des embouteilleurs à grande échelle comme Douglas Laing ou Signatory, cela ne marchera pas. Pas plus d'ailleurs qu'avec Duncan Taylor.

ring

Re: Lagavulin Distillers Edition

Message non lu par ring »

j ai une bouteillle de Lagauvulin lgv 4/465 de 1981,mise en bouteille en 2000

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »