Expédition whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Expédition whisky

Message non lu par Jujinho »

Bonjour à tous,

N'ayant jamais expédié de bouteilles, je fais appel à votre expérience d'expéditeur avec quelques questions liées
- En cas de problème pendant le transport constaté à la réception du colis, impossible d'avoir une prise en charge par le transporteur si pas d'assurance souscrite ?
- Aussi, prenez-vous systématiquement une assurance pour couvrir la valeur des bouteilles envoyées ?
- En cas de problème pendant le transport et d'assurance souscrite, le montant de la prise en charge est calculé sur la valeur d'achat ou la valeur de vente ? (confession : oui, je compte vendre une bouteille que je ne trouve pas transcendante (goûté un sample) et dont la valeur a évoluée de manière totalement déconnante ces derniers mois pour financer d'autres achats)

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Expédition whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Jujinho a écrit : 17 janv. 2022, 13:25 Bonjour à tous,

N'ayant jamais expédié de bouteilles, je fais appel à votre expérience d'expéditeur avec quelques questions liées
- En cas de problème pendant le transport constaté à la réception du colis, impossible d'avoir une prise en charge par le transporteur si pas d'assurance souscrite ?
Si elle n'est pas inclue a la base, oui
Jujinho a écrit : 17 janv. 2022, 13:25 - Aussi, prenez-vous systématiquement une assurance pour couvrir la valeur des bouteilles envoyées ?
A voir avec l'acheteur, mais en général oui
Jujinho a écrit : 17 janv. 2022, 13:25 - En cas de problème pendant le transport et d'assurance souscrite, le montant de la prise en charge est calculé sur la valeur d'achat ou la valeur de vente ? (confession : oui, je compte vendre une bouteille que je ne trouve pas transcendante (goûté un sample) et dont la valeur a évoluée de manière totalement déconnante ces derniers mois pour financer d'autres achats)

Merci pour vos retours :)
La valeur que tu déclares. Etant donné que tu payes l'assurance avant l'envoi, il n'y a pas à justifier la valeur réelle/irréelle
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Expédition whisky

Message non lu par Gaet59 »

Tu choisis la valeur du colis qui sera la valeur assurée (200€/300€/....) et s'il y a un pb la société de livraison remboursera cette valeur mais je suppose que cela peut être pénible et avec divers papiers à remplir (je n'ai jamais eu de pb et je prie pour ne jamais en avoir).

Tu vois avec l'acheteur car cette assurance sera à ses frais.

Et si tu n'as pas d'assurance je suppose que là tu peux oublier le dédommagement ou alors il doit bien exister une valeur minimum remboursée qui sera minime.

Voilà.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Expédition whisky

Message non lu par sagara-kun »

Euh vous êtes sérieux là ?
Vous croyez que Colissimo rembourse sans facture avec simplement le montant que vous indiquez ?

Ils vous demandent une facture.
Ensuite vous présentez la facture que vous voulez mais ça c'est votre conscience.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Expédition whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Tu peux tres bien envoyer un objet sans qu'il n'existe de facture. Tu fais comment dans ce cas là ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Expédition whisky

Message non lu par Gaet59 »

Surtout que pour payer l'envoi avec assurance, là tu n'as besoin de rien.
Logique imparable.

Après si c'est le pb la facture, tu mettras une facture de PC pi ça ira.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Expédition whisky

Message non lu par sagara-kun »

Oui, tu peux envoyer un object sans facture.
Mais tu ne l'assures pas ad Valorem.

Il y a une indemnisation forfaitaire sans justificatif pour les envois en France (200€ max il me semble)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Expédition whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Peut être effectivement que la poste ne joue pas son role de conseil et encaisse l'argent.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Expédition whisky

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 17 janv. 2022, 14:00 vous présentez la facture que vous voulez mais ça c'est votre conscience.
On va survivre :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Expédition whisky

Message non lu par dede »

juju cassoulet a écrit : 17 janv. 2022, 14:13 Tu peux tres bien envoyer un objet sans qu'il n'existe de facture. Tu fais comment dans ce cas là ?
T'es baisé. Je ne peux que confirmer ce que dit Sagara pour l'avoir expressément demandé à la poste, et pour avoir eu confirmation par mes voisins facteurs. Et je doute que ce soit différent avec les autres transporteurs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Expédition whisky

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 17 janv. 2022, 18:48
juju cassoulet a écrit : 17 janv. 2022, 14:13 Tu peux tres bien envoyer un objet sans qu'il n'existe de facture. Tu fais comment dans ce cas là ?
T'es baisé. Je ne peux que confirmer ce que dit Sagara pour l'avoir expressément demandé à la poste, et pour avoir eu confirmation par mes voisins facteurs. Et je doute que ce soit différent avec les autres transporteurs.
Suffit de donner une facture d'une autre bouteille à la valeur approchant non ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Expédition whisky

Message non lu par dede »

Oui, tu peux toujours tricher. Le vrai problème, c'est que la valeur de revente de pas mal de quilles n'a plus grand chose à voir avec la valeur d'achat.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Expédition whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut surtout avoir des factures a dispo :think:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Expédition whisky

Message non lu par elskling »

Je confirme que colissimo, sans facture, tu oublies.

Et même avec facture, c'est la croix et la bannière pour se faire rembourser - il y a quelques années, j'ai eu un colis "disparu" avec un Brora dedans, que j'avais heureusement dûment assuré (à la valeur réelle de l'époque). J'ai fourni une facture d'un Brora au prix assuré, mais ça a quand même pris plusieurs mois avant de me faire rembourser (ils ont essayé de me faire croire que le colis avait été livré et signé par le destinataire, mais comme le destinataire ne l'avait jamais reçu et encore moins signé...).

Autre problème auquel j'ai été confronté, et là tu es fichu: j'avais envoyé 3 bouteilles dans un colis... et à l'arrivée il n'en restait que 2. Impossible à prouver. Impossible de faire une quelconque réclamation.

Sinon, je crois que l'indemnisation de base est liée au poids du colis chez colissimo. Mais ça ne t'amène pas bien loin avec du whisky...
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Expédition whisky

Message non lu par Dark Star »

Mince ... Moi qui pensais être bien tranquillou et serein en prenant une assurance pour les achats et/ou vente un peu conséquent, je n'avais jamais pensé à cette histoire de facture. Il va falloir vivre dorénavant avec l'idee du risque.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »